• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 septembre 2015

Moto GP : Yamaha développe sa M1 en essais privés à Aragon

Moto GP : Yamaha développe sa M1 en essais privés à Aragon

A peine célébrée la victoire de Rossi en Grande-Bretagne que le team officiel Yamaha remettait le couvert lors d'une séance d'essais privés sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne), où se déroulera fin septembre le GP d'Aragon. Seule équipe MotoGP présente en piste, la "Dream team" Yamaha est restée très discrète…

Imprimer

A peine célébrée la victoire de Rossi en Grande-Bretagne que le team officiel Yamaha remettait le couvert lors d'une séance d'essais privés sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne), où se déroulera fin septembre le GP d'Aragon. Seule équipe MotoGP présente en piste, la "Dream team" Yamaha est restée très discrète sur la nature de ces tests...

Yamaha prépare déjà 2016 ?

Contrairement aux protocoles habituel, Yamaha n'a pas communiqué le programme de cette journée d'essais privés, ni le détail des différents éléments et réglages testés. De même, aucun chrono et aucune déclaration n'a filtré, que ce soit de la part les pilotes ou des dirigeants du team.

Autrement dit, Yamaha tient à rester très discret sur les objectifs de cette journée d'essais, judicieusement programmée pour avoir la piste libre : hormis quelques équipes Moto2, Rossi et Lorenzo étaient en effet seuls sur le tracé espagnol. 

A priori, les deux rivaux pour le titre 2015 en ont profité pour améliorer leur base de réglages respectives et récolter quelques précieuses données pour la course prévue le 27 septembre en Aragon, 15 jours après le GP de San Marin programmé ce week-end (voir le calendrier complet des courses 2015 et nos comptes rendus de chaque épreuve). 

Mais un indice en révèle davantage sur un autre aspect de ces essais : Rossi a été aperçu sur une M1 tout de noire vêtue, la "tenue" réservée aux motos en développement ! Il est donc très probable que les Yamaha Boys bossaient de nouveau sur la M1 version 2016, dont ils ont déjà "dégrossi" le châssis mi-juin. Ce qui expliquerait aussi le secret autour de cette séance...

Outrageusement dominée l'an dernier par la Honda RC213V - surtout celle de Marquez ! -, la Yamaha M1 s'est améliorée jusqu'à inverser la tendance cette année : sur les 12 courses déjà disputées, le blason d'Iwata compte neuf victoires (cinq pour Lorenzo et quatre pour Rossi) contre seulement trois pour Honda (toutes signées par Marquez). 

Comme dans toute compétition, qui n'avance pas recule... Yamaha a donc pris les devants en affûtant au maximum sa M1 pour conserver son avantage l'an prochain. D'autant qu'en 2016, avec la mise en place de l'ECU et des logiciels uniques et le passage aux Michelin de 17 pouces, les cartes pourraient être redistribuées très rapidement !

Lorenzo prend ses précautions par rapport à la buée...

Au final, Rossi et Lorenzo n'auront toutefois profité que de quelques heures de travail sur le sec en Espagne, la pluie s'étant invitée vers midi sur le circuit espagnol. Le majorquin en a profité pour rouler avec un déflecteur nasal dans son casque HJC, accessoire permettant d'éviter la formation de buée dans des conditions humides... comme lors du dernier GP de Grande-Bretagne

Rappelons que Lorenzo s'était vivement énervé à l'arrivée à Silverstone, en raison des soucis de buée rencontrés en course. Problème dont il n'aurait pas eu à se plaindre, lui a-t-on objecté, si la ventilation de son R-PH10 Plus avait été convenablement assurée et s'il avait porté son masque nasal, comme son coéquipier Rossi, notamment, l'avait fait dans son AGV...

Ce même Valentino Rossi, de nouveau en tête du championnat avec 12 longueurs d'avance sur Lorenzo, a par ailleurs tenu à souligner sa progression suite à son succès à Silverstone : "il  s'agissait d'une victoire importante parce que c'est ma première à Silverstone, mais aussi la quatrième que je décroche cette saison. Les chiffres ne mentent jamais : c'est le double de l'année dernière et l'année dernière j'avais déjà le double de l'année précédente. Cela veut bien dire que je progresse".

"Malheureusement, l'avance n'est pas si importante parce que Jorge est... fort !" rappelle Rossi, illustrant ses propos en tapant du poing sur la table lors de la déclaration d'après-course en Grande-Bretagne. "Ces douze points sont importants, mais l'avantage psychologique ne l'est pas tant que ça, malheureusement."

Les deux coéquipiers poursuivront leur quête du titre mondial 2015 ce week-end en Italie à Misano, sur les propres terres du Docteur. Les deux feront tout pour y briller : l'italien pour accroître son avance devant les siens et égaliser le nombre de victoires de Lorenzo cette saison (5), le majorquin pour reprendre à son aîné les points concédés à Silverstone... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...