• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 novembre 2014

Moto GP Valence : Marquez bat Rossi... et Doohan !

Moto GP Valence : Marquez bat Rossi... et Doohan !

Ni Rossi, ni la pluie n'auront été mesure d'empêcher Marc Marquez d'empocher à Valence son treizième succès de la saison MotoGP 2014, une victoire historique qui met fin au record du nombre de victoires détenu depuis 1997 par Mick Doohan. 

Imprimer

Ni Rossi, ni la pluie n'auront été mesure d'empêcher Marc Marquez d'empocher à Valence son treizième succès de la saison MotoGP 2014, une victoire historique qui met fin au record du nombre de victoires détenu depuis 1997 par Mick Doohan. 

Départ : Andrea Iannone réalise le holeshot en faisant parler la puissance du V4 Ducati, devant Rossi et Marquez. Jorge Lorenzo dépasse tout de suite Dani Pedrosa pour lui subtiliser la quatrième place, avant de perdre quelques positions. Le ciel très couvert laisse filtrer de minuscules gouttes de pluie : le drapeau blanc est sorti, indiquant aux pilotes qu'ils peuvent rentrer au stand et changer de moto.

Iannone profite de ces conditions délicates à cerner pour prendre rapidement une seconde d'écart sur Rossi, lui-même situé deux secondes devant Marquez et Cal Crutchlow, transcendé pour sa dernière course chez Ducati. Suivent Pedrosa, Dovizioso et Lorenzo. Le majorquin est en manque de rythme depuis l'apparition de la très petite averse, qui semble s'arrêter au quatrième tour.

Marc Marquez profite de ce "retour au sec" pour augmenter la cadence et lâche progressivement Pedrosa, qui vient de doubler - sans prendre de gants - Crutchlow. Rossi accélère lui aussi alors que le soleil éclaire de nouveau la piste et fait sécher les quelques zones d'humidité résiduelle.

Lorenzo réagit à son tour et double les Ducati de Crutchlow et Dovizioso. Le majorquin vise désormais la quatrième place de Pedrosa, distancé par un Marquez en plein sprint pour rejoindre Iannone et Rossi. Le n°93 bat durant sa remontée le record de la piste, ce qui lui permet de revenir comme un boulet de canon dans le dosseret de selle de la Yamaha officielle.

A 21 tours de l'arrivée, Marc Marquez passe assez facilement Valentino Rossi par l'intérieur dans un gauche. Le Docteur ne peut rétorquer et comprend au regard de la vitesse à laquelle le n°93 l'a dépassé que la partie ne sera pas facile... Le champion du monde renouvelle la manoeuvre sur Iannone, qui se bat comme un lion et repasse !

Marquez attend quelques virages et replonge à l'intérieur, Iannone résiste mais doit finalement céder. Ces actions font les affaires de Dani Pedrosa, qui en profite pour recoller au train du groupe de tête. Rossi s'attaque à son tour au bouillonnant Iannone, qui lui résiste une première fois avant de céder un peu plus loin lorsque le n°46 le dépasse de nouveau par l'intérieur.

Dani Pedrosa emboîte immédiatement le pas au nonuple champion du monde et se défait de la Ducati Open. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, Andrea Iannone est passé de la première à la quatrième place, juste devant Lorenzo qui le double deux tours plus loin. Mais quel extraordinaire début de course de la part du pilote Ducati-Pramac !

Les nouvelles sont moins bonnes du côté de Suzuki : Randy de Puniet rentre au stand et abandonne, vraisemblablement victime d'un problème technique ! Un coup extrêmement dur pour le futur officiel Suzuki en WSBK, dont il s'agit très probablement de la dernière apparition en Grands Prix...

A 15 tours de l'arrivée, Andrea Iannone tire tout droit, peut-être victime d'un petit souci technique ou d'un raté dans son passage des rapports. Deux tours plus tard, la pluie se remet à tomber, piégeant Bradley Smith sur sa Yamaha Tech3. Le rythme ralentit immédiatement, ce dont profite Rossi pour refaire son retard de presque 2 secondes sur Marquez. Pedrosa préfère au contraire rendre la main, sa chute dans les mêmes conditions en Aragon lui revenant probablement en mémoire... 

Dovizioso et Crutchlow en profitent aussi pour doubler Lorenzo, qui n'avance plus avec l'apparition des gouttes de pluie. A la fin du tour, ce même Jorge Lorenzo choisit de rentrer au stand pour passer sur sa moto en pneus pluie, suivi par Andrea Iannone.

Les deux hommes sont les seuls à rentrer car la piste n'est pas encore trempée. Par conséquent, leurs pneus rainurés ne peuvent travailler correctement et les deux pilotes peinent aux alentours de la 20ème place, avec des chronos à 10 secondes des hommes de tête en slicks ! 

Et la situation ne fait que s'aggraver pour Lorenzo et Iannone car la pluie s'arrête et la piste sèche, mettant en lambeaux leurs gommes prévues pour rouler sur une surface humide : à sept tours de l'arrivée, Lorenzo est à plus d'une minute du leader Marc Marquez ! 

Sans surprise au regard de ce scénario catastrophe, l'officiel Yamaha rentre au stand et abandonne, victime d'une nouvelle erreur d'appréciation. Mathématiquement, Rossi est dès lors assuré d'être vice-champion du monde MotoGP 2014 ! Fort heureusement, Lorenzo possède suffisament d'avance sur Pedrosa au classement pour conserver la troisième place finale, quel que soit le résultat de la course.

Le leader de la course a repris un rythme costaud, suffisant pour maintenir Rossi à deux secondes. Pedrosa paie quant à lui son relatif "relâchement" dû à la pluie et accuse désormais 14 (quatorze !) secondes de retard, tandis que Crutchlow et Dovizioso se battent comme des chiffonniers pour la quatrième place. 

Arrivée : Marc Marquez passe sous le drapeau à damiers debout sur sa Honda officielle, les bras et les index levés vers le ciel pour célébrer son nouveau record. Grâce à cette nouvelle victoire, le champion du monde en titre bat en effet le record de douze succès remportés sur une saison en catégorie reine détenu par Mick Doohan depuis 1997.

Sacrée fiesta en perspective pour la famille Marquez, dont les deux frères sont depuis ce matin titrés dans leur catégorie, une première dans l'histoire des Grands Prix !

Valentino Rossi franchit la ligne d'arrivée 3,516 secondes plus tard , verrouillant par un 196ème podim (dont 160 en catégorie reine !) sa deuxième place finale au championnat du monde 2014. Troisième à 14 secondes de son coéquipier, Dani Pedrosa complète le podium devant Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Pol Espargaro, Aleix Espargaro et Stefan Bradl. 

Rendez-vous dès demain pour les déclarations des pilotes et notre analyse complète de cette dernière épreuve 2014, et merci à tous nos lecteurs pour avoir suivi toujours plus nombreux cette nouvelle saison MotoGP en quasi direct sur MNC !

Résultats du Grand Prix MotoGP de Valence 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 46'39.627
  2. Valentino ROSSI Yamaha +3.516
  3. Dani PEDROSA Honda +14.040
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16.705
  5. Cal CRUTCHLOW Ducati +16.773
  6. Pol ESPARGARO Yamaha +37.884
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +38.168
  8. Stefan BRADL Honda +41.803
  9. Michele PIRRO Ducati +45.710
  10. Scott REDDING Honda +51.191
  11. Hector BARBERA Ducati +56.512
  12. Danilo PETRUCCI ART +57.000
  13. Nicky HAYDEN Honda +57.262
  14. Bradley SMITH Yamaha +57.517
  15. Hiroshi AOYAMA Honda +58.775
  16. Alvaro BAUTISTA Honda +58.864
  17. Karel ABRAHAM Honda +1'02.389
  18. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha +1'15.795
  19. Michael LAVERTY PBM +1'26.309
  20. Broc PARKES PBM +1'37.212
  21. Mike DI MEGLIO Avintia 1 Tour
  22. Andrea IANNONE Ducati 1 Tour

Non classés 

  • Jorge LORENZO Yamaha 6 Tours
  • Randy DE PUNIET Suzuki 18 Tours
  • Yonny HERNANDEZ Ducati 21 Tours

Classement final du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 362
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 295
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 263
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 246
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 187
  6. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 136
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 126
  8. Bradley SMITH Yamaha GBR 121
  9. Stefan BRADL Honda GER 117
  10. Andrea IANNONE Ducati ITA 102
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 89
  12. Scott REDDING Honda GBR 81
  13. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 74
  14. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 68
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 53
  16. Nicky HAYDEN Honda USA 47
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 33
  18. Hector BARBERA Ducati SPA 26
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 18
  20. Danilo PETRUCCI ART ITA 17
  21. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 14
  22. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11
  23. Broc PARKES PBM AUS 9
  24. Michael LAVERTY PBM GBR 9
  25. Mike DI MEGLIO Avintia FRA 9
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4
  27. Leon CAMIER Honda GBR 1

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Marc Marquez en patron imprenable , un Rossi Extraordinaire , un Pedrosa sans Gnac et un Lorenzo qui à craqué , voilà en résumé comment j'ai vu les quatre crack aujourd'hui. Pour les autres , j'ai retrouvé un Cal Crutchlow hyper combatif et un Randy de Puniet pas de bol.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Quelle course de Marc ! c'est vraiment lui The boss!!! Comme il veut quand il veut! Mais quand même, le spectacle aujourd'hui, c'était la course en Moto3; une pure folie du début à la fin!! Et pour finir, pour "revisiter" un phrase célèbre, "la moto est un sport qui se joue à un vingtaine, et à la fin c'est Marquez qui gagne"....
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Belles courses de Marquez et de Rossi! Vice-champion du monde c'est pas mal pour un vieux de 35ans qui revendique ouvertement le titre pour 2015. La motivation est là, c'est sûr! Bon bin on va maintenant se concentrer sur les tests hivernaux en attendant avec impatience la saison prochaine.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 1 commentaire
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 4 commentaires
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...