• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2016

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de Catalogne à Montmelo

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de Catalogne à Montmelo

Le circuit de Montmelo, près de Barcelone (Espagne), accueille ce week-end le Grand Prix de Catalogne, 7ème des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2016 à suivre tout le week-end sur MNC. Quasiment à domicile, le majorquin Jorge Lorenzo, champion du monde en titre en manque de sensations , brigue un troisième succès consécutif après sa…

Imprimer

Le circuit de Montmelo, près de Barcelone (Espagne), accueille ce week-end le Grand Prix de Catalogne, 7ème des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2016 à suivre tout le week-end sur MNC. Quasiment à domicile, le majorquin Jorge Lorenzo, champion du monde en titre en manque de sensations, brigue un troisième succès consécutif après sa victoire en solitaire en France et son splendide mano a mano remporté face à Marquez en Italie

Marquez prêt à signer la victoire... et son contrat avec Honda

Relégué à 10 points de Lorenzo au provisoire, Marc Marquez compense depuis le début de la saison le déficit d'accélération de sa Honda par une belle régularité, loin de ses chutes à répétition de l'an passé (une course sur trois terminée au sol). Hormis sa perte de l'avant au Mans, l'officiel Honda n'est jamais descendu du podium depuis le Qatar, avec deux victoires en Argentine et en Amérique.

Bien que conscient des faiblesses de sa moto, le très jeune (23 ans !) double champion du monde MotoGP - en 2013 et 2014 - vise naturellement un autre bon résultat devant "son" public catalan.

Il lui faudra pour cela parvenir à améliorer l'exploitation de la puissance de sa RCV, le gros point faible sur lequel bute le HRC et qui lui a coûté la victoire en Italie, battu sur le fil par la M1 de Lorenzo pour seulement 0,019 sec (7ème arrivée la plus serrée en catégorie reine) !

Cela n'empêche pas le prodige espagnol de vouloir poursuivre sa carrière avec Honda, comme il l'a confié avant le GP de Catalogne : "je n'ai pas encore signé mais la RCV sera ma moto l'an prochain", a-t-il fait savoir à nos confrères de Motorsport, en donnant au passage un avis négatif sur les signatures rapides de ses rivaux.

"Un contrat, il faut le faire correctement. Cette année a été une exception parce que tout s'est précipité : d'abord Valentino a renouvelé, puis ce fut Jorge. Mais je n'aime pas cela. Maintenant, Jorge et Maverick par exemple, doivent vivre pendant un an avec une équipe dont ils savent déjà qu'elle ne sera plus la leur en 2017", analyse le n°93.

"C'est à cause de l'argent, je t'expliquerai"

Ce point de vue ne manque pas de justesse concernant les pilotes précités ou encore Bradley Smith, qui changent de crémerie l'an prochain et dont la motivation risque fatalement d'être émoussée par cette perspective. Mais pour des pilotes comme Rossi, Pedrosa ou Dovizioso qui souhaitaient poursuivent dans le même team, signer dès le début de la saison n'a rien de négatif. Au contraire, même : cela leur libère l'esprit pour les courses suivantes !

On peut donc se demander pourquoi Marc Marquez n'a toujours pas paraphé le contrat proposé par le HRC, alors qu'il assure à qui veut l'entendre vouloir rester fidèle au constructeur avec lequel il a atteint deux fois de suite le "Graal". La réponse paraît évidente : "c'est à cause de l'argent, je t'expliquerai", comme le disait Popeye, alias Thierry Lhermitte, dans l'indémodable Les bronzés font du ski...

Trahi par sa M1, Rossi perd l'aspi de Lorenzo et Marquez...

Actuellement troisième du championnat, Valentino Rossi paie de son côté très cher la casse moteur de sa M1 en Italie, qui efface ses efforts déployés pour rattraper sa sa chute à Austin. Le Docteur (re)perd le contact avec les leaders, crédités de 37 points supplémentaires pour Lorenzo et de 27 pour Marquez. Soit plus d'une victoire de retard, ce qui constitue un écart non négligeable même à ce stade relativement peu avancé de la saison (12 courses sont encore à disputer, soit 300 points à distribuer).

GP de Catalogne : les chiffres clés

  • Le Circuit de Catalunya accueille le MotoGPpour la 25ème année consécutive. Le premier Grand Prix s’y est tenu en 1992. Seuls trois pistes comptabilisent plus de venues : Jerez, Mugello et Assen.
  • Ces treize dernières années, il y a toujours eu au moins une victoire espagnole en Catalogne.
  • Depuis l’introduction de la catégorie MotoGP Yamaha s’est imposé à huit reprises sur le tracé de Montmeló. Honda y détient quatre victoires et Ducati deux.
  • La dernière victoire de Suzuki en Catalogne remonte à Kenny Roberts en 2000. Le meilleur résultat du constructeur japonais sur cette piste - sous l’ère MotoGP - est une quatrième place. C’était avec John Hopkins en 2006 et 2007.
  • Ducati n’est plus monté sur le podium en Catalogne depuis la troisième place de Casey Stoner en 2010.
  • Aleix Espargaró s’était élancé en pole position l’an passé à Montmeló. La dernière fois qu’une Suzuki s’était distingué aux qualifications, c’était avec Chris Vermeulen au Grand Prix des Pays-Bas 2007.
  • Les quatre années précédentes, la pole position avait été réalisé par un pilote Honda, mais jamais ce dernier n'a ensuite été en mesure d’aller chercher la victoire. La dernière pole position d’une Yamaha date de 2010 avec Jorge Lorenzo, alors que Ducati ne s’est illustré qu’une seule fois aux qualifications, en 2008 avec Casey Stoner.
  • Deux pilotes ont réussi à remporter une course MotoGP en partant de la pole : Valentino Rossi en 2006 et Jorge Lorenzo en 2010.
  • Valentino Rossi est le pilote qui a le plus brillé sur le circuit de Montmeló avec neuf victoires (une en 125 cc, deux en 250 cc, une en 500 cc et cinq en MotoGP). Jorge Lorenzo, victorieux à cinq reprises, est le deuxième pilote à compter le plus de succès.
  • 8 ans et 39 jours séparent la première et la dernière victoire de Jorge Lorenzo en catégorie reine. En cas de triomphe à Montmeló, le majorquin deviendrait le huitième pilote avec le plus grand écart entre deux succès, détrônant ainsi Mick Doohan.
  • Jorge Lorenzo a enregistré son 140ème podium toutes catégories confondues au Mugello. Trois pilotes ont fait mieux à ce jour : Valentino Rossi (214 podiums), Giacomo Agostini (159) et Dani Pedrosa (142).
  • Jorge Lorenzo a signé son 102ème podium au Mugello, devenant ainsi le deuxième pilote à avoir réalisé le plus de Top 3 en MotoGP derrière Valentino Rossi (178).
  • Yamaha comptabilise désormais 100 victoires en MotoGP : 54 avec Valentino Rossi, 43 avec Jorge Lorenzo, deux avec Max Biaggi et un avec Ben Spies.
  • Valentino Rossi a décroché il y a 15 jours au Mugello sa 63ème pole position toutes catégories confondues, soit autant que son coéquipier Jorge Lorenzo.
  • Rossi n’avait plus été victime de problème technique en course depuis neuf ans : le Docteur avait connu des soucis avec le moteur de sa Yamaha à deux pas de chez lui à Misano en 2007. Misère...

Cette casse, a priori localisée au niveau du haut moteur du 4-cylindres Yamaha, pourrait s'expliquer par les surrégimes atteints à plusieurs reprises dans la longue ligne droite du Mugello, notamment dans sa dernière partie où une longue montée forme une bosse naturelle au sommet de laquelle les compteurs s'affolent sous l'effet de la détente des suspensions.

Pour rester au contact des (sur)puissantes Ducati et distancer les Honda en Italie, le constructeur d'Iwata n'a peut-être pas assez bridé son "4-pattes" pour contrer ce phénomène, en abaissant par exemple son régime maxi (17 000 tours sur les M1) ou en adoptant une démultiplication suffisamment longue pour éviter de flirter avec le rupteur.

Yamaha reste encore muet sur les raisons de ce revers technique qui a aussi touché Lorenzo : "un tour de moins au warm-up et je faisais la course avec le moteur qui a cassé dimanche matin", soufflait le champion du monde avec soulagement au lendemain de la course.

Des explications officielles sont attendues ce week-end, mais il est probable que le constructeur continue à botter en touche, à moins qu'un véritable problème de conception - source de nouvelles casses à venir - ne soit identifié.

Dans ce cas, la sécurité des pilotes Yamaha serait potentiellement mise à mal, ce qui constitue la seule exception permettant à un constructeur d'être autorisé à ôter les scellés sur ses sept moteurs pour intervenir dessus. A condition toutefois de recevoir l'accord de tous ses concurrents : sûr que Aprilia, Ducati et Honda ne manqueraient pas d'y regarder à deux fois avant de donner leur aval !

Ducati, justement, fera de nouveau parler la poudre de son puissant V4 dans la longue ligne droite de Montmelo, un avantage qui avait permis à Iannone de réaliser le nouveau record de V-max au Mugello avec 354,9 km/h. L'italien et son coéquipier Dovizioso en profiteront pour viser le podium - voire mieux -, tout comme Maverick Vinales et Aleix Espargaro qui avaient effectué un joli doublé pour la pole l'an passé.

Notons encore que les deux derniers vainqueurs du Grand Prix de Catalogne - Marquez en 2014 et Lorenzo en 2015 - ont été sacrés champion du monde en fin de saison...

Déclarations des pilotes Moto GP avant le Grand Prix de Catalogne 2016

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar : "Nous arrivons à ma course à domicile. Barcelone est si spécial pour moi... C'est une piste que j'aime et la plupart de mes fans viennent assister à ce Grand Prix. Je vis ici depuis longtemps et ici je me sens comme à la maison. J'arrive en savourant ma dernière victoire au Mugello, un succès très spécial et important pour le championnat. Maintenant, à Montmeló, nous devons d'ajouter plus de points à notre avantage au championnat. Nous allons essayer de montrer notre potentiel et essayer de battre à nouveau pour la victoire".

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar : "Le Grand Prix de Catalogne est connu pour être un de mes préférés. J'aime beaucoup le circuit, ainsi que l'atmosphère. Je pense que je peux y avoir un bon potentiel pour réussir une bonne course. J'arrive en Espagne en sachant que je suis capable d'être rapide, mais aussi avec le regret d'avoir manqué pour ce qui aurait pu être une grande course au Mugello. La chose la plus importante est que nous avons été très rapide le dimanche grâce au travail que nous avons accompli pendant le weekend. A Barcelone, nous devons travailler de la même manière et être prêt pour la course".

« Le Grand Prix de Catalogne est connu pour être un de mes préférés. J'aime beaucoup le circuit, ainsi que l'atmosphère. Je pense que je peux y avoir un bon potentiel pour réussir une bonne course. J'arrive en Espagne en sachant que je suis capable d'être rapide, mais aussi avec le regret d'avoir manqué pour ce qui aurait pu être une grande course au Mugello. La chose la plus importante est que nous avons été très rapide le dimanche grâce au travail que nous avons accompli pendant le weekend. A Barcelone, nous devons travailler de la même manière et être prêt pour la course ».

Dani Pedrosa, Honda-Repsol : "Je suis impatient de rouler à domicile. C’est un tracé que j’adore, j’y ai décroché de bons résultats par le passé. L’an dernier, j’y avais inscrit mon premier podium de la saison. Pour la première fois depuis mon opération à l’avant-bras, je m’étais senti bien. J’espère faire la meilleure course possible pour le public et mon fan-club. Nous allons travailler sur les réglages de la moto, en faisant usage de ce que nous avons appris au Mugello. Nous allons voir s’il est possible de trouver un petit quelque chose en plus, afin de poursuivre sur la même dynamique. Le Grand Prix d’Italie était ma meilleure course cette année en terme de feeling. Lundi, il y aura ensuite le Test. Nous tâcherons de réaliser une nouvelle avancée".

Marc Marquez, Honda-Repsol : "Il n’y a rien de tel que de courir devant ses fans et son fan-club, ça donne une motivation supplémentaire, même si au final on doit toujours être professionnel et complètement concentrés sur notre travail. Nous allons voir comment ça se passera puis comme toujours, nous travaillerons sur le set-up de la moto pour en tirer le meilleur. Nous ferons de notre mieux pour avoir un autre bon résultat. Nous aurons ensuite un test lundi et nous essayerons de gagner une demi-seconde, ce qui nous aiderait beaucoup et que nous avions réussi l’an dernier".

Andrea Dovizioso, Ducati : "Je pense que le circuit de Montmeló est l’un des meilleurs au monde et je suis très content de courir là-bas. Il va être important de voir comment les pneus Michelin se comporteront sur une piste aussi exigeante. Quoi qu’il en soit, le feeling sur la Desmosedici GP est très bon mais nous avons des progrès à faire dans certains domaines. Nous sommes toujours rapides pour les essais mais il semble que nous n’arrivions jamais à nous battre pour la victoire".

Andrea Iannone, Ducati : " Ce week-end, je veux poursuivre sur ma lancée du Mugello. J’aime ce tracé de Catalunya, je m’y suis imposé en 2012 à l’époque du Moto2. Depuis que j’évolue en MotoGP, j’ai toujours eu un peu plus de mal sur cette piste, mais cette année la situation est complètement différente avec ces changements de pneus et d’électronique qui sont intervenus cet hiver. Nous avons prouvé que notre Desmosedici GP était une moto compétitive et j’espère que nous réaliserons une très belle course".

Loris Baz, Ducati-Avintia : Entraîné au tapis par Alvaro Bautista au Mugello, notre unique représentant tricolore en MotoGP sera forfait à Barcelone, laissant le guidon de sa Ducati au pilote d'essais Michele Pirro.

Lourdement blessé au pied droit, Loris est contraint au repos forcé suite à son opération réalisée la semaine passée, mais continue à rester positif en attendant de pouvoir reprendre le guidon...

"Mon pied commence à ressembler à un pied", a-t-il twitté avec malice en postant une nouvelle photo de son pied fracturé !

Le français va bientôt attaquer la rééducation et se réjouissait lundi dernier d'avoir passé sa "première nuit presque complète". Courage, Baz-ooka !

Horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2016

Vendredi 3 juin

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 4 juin

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 5 juin

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les records MotoGP au Montmelo 

  • Record absolu du tour : Aleix ESPARGARO en 1'40.546 (2015)
  • Record du meilleur tour en course: Marc MARQUEZ 1'42.182 (2014)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...