• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2013

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps , les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Imprimer

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps, les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Malgré une météo une nouvelle fois chagrine (ciel très couvert avec risques de pluie), l'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a pu pousser la version "Low cost" de la RC213V dans ses retranchements et en tirer quelques conclusions intéressantes.

La RCV1000R lui serait tout d'abord apparue "plus impressionnante que je ne le pensais", avoue l'actif retraité des Grands Prix moto qui s'étonne d'avoir ressenti "un feeling similaire à celui de la RCV, mais avec un peu moins de puissance et un feeling différent sur le frein moteur".

"Avec quelques modifications, je pense que cette moto sera compétitive et je suis impatient de l’essayer à nouveau", poursuit-il. Cette moto - que Honda louera l'an prochain à des équipes privées (chez Gresini, à l'intention de Scott Redding notamment) - pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que les prototypes (24 litres au lieu de 20) car elle utilisera l'ECU unique Magneti Marelli. Pour la même raison, son moteur V4 pourra être changé douze fois dans la saison (contre cinq fois pour les RCV, M1 et Desmosedici). Son potentiel apparaît donc très intéressant...

Les dirigeants de Honda et de Yamaha ont même déjà fait savoir que sur des circuits où la consommation pose problème - et oblige les ingénieurs à abaisser la puissance des motos d'usine pour terminer la course -, la compé-clients Honda et le package moteur / châssis loué par Yamaha pourraient se montrer plus rapides en ligne droite !

Stoner améliore la moto de Pedrosa et Marquez

Outre ce test jugé "productif" sur la compé-client (aussi appelée "Production Racer" chez Honda), Casey Stoner a aussi bouclé plusieurs tours sur la RC213V d'usine avec laquelle Marc Marquez domine actuellement le championnat du monde MotoGP 2013.

Stoner roulera à Phillip Island !

Après avoir longuement alimenté la rumeur et nourri de nombreux fantasmes parmi ses fans, la présence de Casey Stoner lors du Grand Prix d'Australie 2013 vient finalement d'être confirmée... en tant qu'invité pour faire un tour d'honneur aux côtés de ses compatriotes Wayne Gardner et Mick Doohan !

L'Australien ne prendra donc pas le guidon pour tenter de se mesurer de nouveau à Lorenzo et Pedrosa, ni pour jauger le talent de Marquez, mais bouclera uniquement un tour de parade devant son public. L'occasion pour Stoner de passer de nouveau dans le virage qui porte son nom, un honneur qu'il est le seul à partager à Phillip Island avec Gardner et Doohan.

"Ce sera génial de prendre la piste avec Mick et Wayne cette année, sans avoir la pression de la compétition. Ce sera un plaisir et je pourrai aussi retrouver les fans qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière", s'enthousiasme l'ancien officiel HRC qui reste sur six victoires consécutives sur le tracé australien (de 2007 à 2012).

Satisfait d'avoir pu maintenir "une vitesse élevée", l'Australien a testé deux cadres différents et affirme avoir mis le gant sur de petites améliorations qui pourraient profiter à Marquez et Pedrosa.

"Nous avons commencé avec la RCV actuelle afin de trouver une base de réglages et travailler à partir de ça. Nous avions deux châssis différents et d’importantes modifications qui, d’après moi, apportent des améliorations", assure le pilote d'essais le plus rapide du monde.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...