• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2013

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps , les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Imprimer

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps, les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Malgré une météo une nouvelle fois chagrine (ciel très couvert avec risques de pluie), l'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a pu pousser la version "Low cost" de la RC213V dans ses retranchements et en tirer quelques conclusions intéressantes.

La RCV1000R lui serait tout d'abord apparue "plus impressionnante que je ne le pensais", avoue l'actif retraité des Grands Prix moto qui s'étonne d'avoir ressenti "un feeling similaire à celui de la RCV, mais avec un peu moins de puissance et un feeling différent sur le frein moteur".

"Avec quelques modifications, je pense que cette moto sera compétitive et je suis impatient de l’essayer à nouveau", poursuit-il. Cette moto - que Honda louera l'an prochain à des équipes privées (chez Gresini, à l'intention de Scott Redding notamment) - pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que les prototypes (24 litres au lieu de 20) car elle utilisera l'ECU unique Magneti Marelli. Pour la même raison, son moteur V4 pourra être changé douze fois dans la saison (contre cinq fois pour les RCV, M1 et Desmosedici). Son potentiel apparaît donc très intéressant...

Les dirigeants de Honda et de Yamaha ont même déjà fait savoir que sur des circuits où la consommation pose problème - et oblige les ingénieurs à abaisser la puissance des motos d'usine pour terminer la course -, la compé-clients Honda et le package moteur / châssis loué par Yamaha pourraient se montrer plus rapides en ligne droite !

Stoner améliore la moto de Pedrosa et Marquez

Outre ce test jugé "productif" sur la compé-client (aussi appelée "Production Racer" chez Honda), Casey Stoner a aussi bouclé plusieurs tours sur la RC213V d'usine avec laquelle Marc Marquez domine actuellement le championnat du monde MotoGP 2013.

Stoner roulera à Phillip Island !

Après avoir longuement alimenté la rumeur et nourri de nombreux fantasmes parmi ses fans, la présence de Casey Stoner lors du Grand Prix d'Australie 2013 vient finalement d'être confirmée... en tant qu'invité pour faire un tour d'honneur aux côtés de ses compatriotes Wayne Gardner et Mick Doohan !

L'Australien ne prendra donc pas le guidon pour tenter de se mesurer de nouveau à Lorenzo et Pedrosa, ni pour jauger le talent de Marquez, mais bouclera uniquement un tour de parade devant son public. L'occasion pour Stoner de passer de nouveau dans le virage qui porte son nom, un honneur qu'il est le seul à partager à Phillip Island avec Gardner et Doohan.

"Ce sera génial de prendre la piste avec Mick et Wayne cette année, sans avoir la pression de la compétition. Ce sera un plaisir et je pourrai aussi retrouver les fans qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière", s'enthousiasme l'ancien officiel HRC qui reste sur six victoires consécutives sur le tracé australien (de 2007 à 2012).

Satisfait d'avoir pu maintenir "une vitesse élevée", l'Australien a testé deux cadres différents et affirme avoir mis le gant sur de petites améliorations qui pourraient profiter à Marquez et Pedrosa.

"Nous avons commencé avec la RCV actuelle afin de trouver une base de réglages et travailler à partir de ça. Nous avions deux châssis différents et d’importantes modifications qui, d’après moi, apportent des améliorations", assure le pilote d'essais le plus rapide du monde.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 9 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Horaires du GP de République tchèque MotoGP 2019 à Brno

Horaires et programme du GP de République tchèque à Brno, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre du 2 au 4 août sur MNC après la trêve estivale...
Horaires et objectifs 3 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 13 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...