• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2013

Moto GP - Rossi : tout est plus facile quand on est jeune

Moto GP - Rossi : tout est plus facile quand on est jeune

Juste avant les premiers essais de son deuxième Grand Prix national à Misano , Valentino Rossi est revenu sur ses deux années de souffrances chez Ducati et sur ses ambitions retrouvées au guidon de "sa" Yamaha M1. Pour autant, s'il s'affirme très motivé, le Docteur confirme que battre des petits jeunes surdoués comme Marquez ne sera pas une partie de…

Imprimer

Juste avant les premiers essais de son deuxième Grand Prix national à Misano, Valentino Rossi est revenu sur ses deux années de souffrances chez Ducati et sur ses ambitions retrouvées au guidon de "sa" Yamaha M1. Pour autant, s'il s'affirme très motivé, le Docteur confirme que battre des petits jeunes surdoués comme Marquez ne sera pas une partie de plaisir...

"Le plus dur, c'était de savoir que ça allait durer deux ans..."

"Ça aurait été bien de gagner avec Ducati", souffle le n°46 avec un brin d'amertume, avant de reconnaître qu'il ne s’attendait pas "à ce que ce soit aussi difficile". Car même s'il assure s'être donné "à 100%, ça n’a pas suffi. Ce sont des choses qui arrivent", analyse le Docteur avec philosophie.

"Le plus dur, c'était de savoir que ça allait durer deux ans : à la fin de la première année, je savais que ça n’allait pas marcher mais que nous devions continuer une seconde année en sachant que je ne pouvais pas me battre pour de bons résultats", reconnaît le génie italien, qui a parfois été surpris avec des larmes de dépit au coin des yeux en sortant de son box Ducati après une énième course décevante...

"C’était compliqué et très difficile de rester motivé et concentré", admet aujourd'hui le nonuple champion du monde, expliquant du même coup les critiques formulées à son encontre par certains dirigeants de Ducati. Mais d'un autre côté, comment reprocher à un pilote de son envergure de "baisser les bras" alors que sa réputation est mise à mal par une moto aussi rétive à piloter qu'à améliorer ?

"Au final, on ne peut pas savourer ces 18 courses MotoGP qui nous font parcourir le monde quand on sait qu’on ne peut pas se battre pour ce que l’on vise. Dans ces conditions, tout est très difficile", poursuit le n°46 avant d'expliquer s'être "senti très, très motivé" à l'idée de courir "à nouveau sur ma M1".

"Assen a été le moment le plus spécial"

Satisfait de sa première course au Qatar (2ème derrière Lorenzo), Rossi assure avoir immédiatement repris un plaisir monstrueux à piloter : "quand on se rend compte qu’on peut rattraper les autres, c’est une sensation merveilleuse !" Mais ce sentiment n'est rien comparé à l'exaltation de la victoire : le génie des Alpages accorde une importance spéciale à son retour sur la première marche du podium, lors du Grand Prix des Pays-Bas à Assen.

"Assen a été le moment le plus spécial parce qu’il n’y a rien de tel que gagner, c’est très différent de finir deuxième. C’était une victoire spéciale pour moi à plusieurs points de vue. Je n’avais plus gagné depuis 2010 et honnêtement, je ne savais pas si j’allais pouvoir le faire à nouveau. Gagner à Assen, au terme d'une course magnifique, avec beaucoup de dépassements, c’était probablement la victoire la plus difficile de ma carrière mais aussi celle que je voulais le plus".

"A ce moment-là, je me suis senti libéré de toutes les déceptions des deux années précédentes car renouer avec la victoire est toujours quelque chose de spécial", se réjouit la star du MotoGP qui a pour objectif de finir la saison "dans le Top 3, essayer de battre Crutchlow qui est très fort, mais surtout être sur le podium et gagner des courses".

La boîte Seamless à Misano

La rumeur rapportée dans notre Présentation du GP de San Marin est confirmée : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo disposeront bien de la nouvelle boîte de vitesses ultrarapide Seamless à partir de ce week-end à Misano.

"C’est quelque chose d’important parce que ça aide vraiment le pilote", s'est réjouit le Docteur. "Misano est un circuit où l’on utilise beaucoup la boîte et nous espérons que ça nous donnera un avantage face aux Honda".

Avouant que l'arrivée de ce dispositif a été accélérée sous la pression de ses pilotes officiels, Lin Jarvis, le boss de Yamaha Factory, a reconnu que les M1 avaient "un petit déficit par rapport à Honda et nous avons besoin de faire tout notre possible pour les battre sur les six dernières courses".

Il lui faudra pour cela gagner les quelques dixièmes qui lui manquent encore pour aller chatouiller Marquez, Lorenzo et Pedrosa, les trois ténors actuels de la catégorie reine. Un challenge pas simple à relever dans la mesure où l'Italien est conscient que le poids des années commence à émousser sa vitesse pure : entre Marquez et lui, il y a tout de même 14 ans d'écart !

"Je crois que ça me demande plus d’efforts maintenant qu’auparavant parce que tout est plus facile quand on est jeune", concède le plus brillant pilote de l'ère moderne des Grands Prix. "Pour réaliser ces résultats maintenant, il faut être concentré à 100% en permanence et travailler très dur dans le box pour s’assurer que tout est réglé dans les moindres détails".

Actuellement quatrième du classement général avec une victoire et quatre podiums obtenus en 12 courses, Valentino Rossi compte 77 points de retard sur le leader, Marc Marquez, dont la trajectoire météorique en catégorie reine rappelle fortement la sienne au début des années 2000...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...