• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juin 2012

Moto GP : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone ?

Moto GP : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sixième étape du championnat du monde Moto GP, se déroule ce week-end sur le circuit de Silverstone. Valentino Rossi, plus à l'aise sur le mouillé avec la Ducati, pourra-t-il tirer profit d'une météo qui s'annonce chagrine pour rééditer sa performance réalisée au Grand Prix de France…

Imprimer

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sixième étape du championnat du monde Moto GP, se déroule ce week-end sur le circuit de Silverstone. Valentino Rossi, plus à l'aise sur le mouillé avec la Ducati, pourra-t-il tirer profit d'une météo qui s'annonce chagrine pour rééditer sa performance réalisée au Grand Prix de France ?

"Nous aurons plus de potentiel en cas de pluie"

Vainqueur d'un superbe duel avec Casey Stoner au Mans, Valentino Rossi a signé son meilleur résultat chez Ducati sur le mouillé : deuxième du Grand Prix de France 2012, le n°46 a renoué avec un podium sur lequel la capricieuse Desmosedici ne l'a jusqu'ici jamais emmené sur le sec.

Et même si le Docteur ne désespère pas de parvenir à soigner les maux de la MotoGP de Bologne (en l'occurrence un sous-virage chronique et une motricité insuffisante), il ne se berce pas d'illusions : à l'heure actuelle, les courses sous la pluie sont les seules où il peut prétendre jouer aux avant-postes, voire arracher une victoire des gants de Lorenzo ou Stoner...

"J'espère bien piloter, trouver le bon set-up et avoir le même niveau sur le sec que celui que nous avions pour le GP de Barcelone, même si nous aurons plus de potentiel en cas de pluie", avoue l'Italien à propos du Grand Prix de Grande-Bretagne à suivre ce week-end sur Moto-Net.Com.

Or ça tombe bien - si l'on peut dire ! - puisque la météo annonce un ciel couvert et des risques d'averses très élevés (entre 95 et 98%) tout le week-end ! Dimanche, la température ne devrait pas excéder 18°C et la course se déroulera très certainement sous la pluie...

Une course que l'officiel Ducati a cependant terminé sixième en 2011 à plus d'une minute du vainqueur (Stoner) sous de véritables trombes d'eau, alors que son coéquipier a su profiter de ces conditions déjà favorables aux Ducati pour hisser la GP11 au quatrième rang (lire MNC du 13 juin 2011)...

"A Silverstone, j'ai une saison de retard par rapport aux autres pilotes qui ont commencé à courir là-bas un an avant moi, et je devrai donc profiter un maximum des séances d'essais pour bien comprendre la piste. Ça avait été difficile l'an dernier", se souvient la star transalpine.

Valentino Rossi avait en effet raté la première course MotoGP disputée à Silverstone en 2010 en raison de sa blessure au Mugello, ce qui n'a pas facilité la mise au point la Ducati lors de sa découverte du tracé britannique la saison suivante.

Et le mercato, alors ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne sera aussi peut-être l'occasion d'en savoir un peu plus sur la physionomie du championnat du monde 2013 : Jorge Lorenzo venant de reconduire son contrat avec Yamaha pour les deux prochaines saisons (lire MNC du 12 juin 2012), le marché des transferts est en effet en pleine ébullition !

Maintenant qu'il est acquis que le Majorquin ne changera pas de camp, vers quel autre top pilote le HRC va-t-il se rabattre pour remplacer Stoner la saison prochaine ? Le jeune prodige du Moto2 Marc Marquez ?

En théorie, non : rappelons une fois encore que l'actuel règlement MotoGP interdit à un rookie de débuter en catégorie reine dans une équipe officielle.

Honda a beau faire pression auprès de Dorna pour faire abroger cette règle mise en place en 2010 dans l'intérêt des teams satellites, le promoteur du MotoGP se montre - pour l'instant - inflexible sur le sujet.

D'autant que Marquez peut tout à fait piloter une Honda officielle sans transgresser le règlement, comme l'a récemment rappelé Carmela Ezpeletta, le boss de Dorna : soit en intégrant un team satellite (Gresini ou LCR) directement soutenu par le HRC, soit en pilotant une troisième RCV officielle au sein d'un team bâti autour de lui. C'est d'ailleurs par ce biais qu'un certain Valentino Rossi a fait ses débuts en 500 cc 2-temps...

Ce même Valentino Rossi pourrait-il (re)prendre la place de Stoner chez Honda, dix ans après avoir claqué la porte du team officiel ?

Pas selon Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, qui a confié à la presse italienne qu'il ne serait "pas possible" que Rossi court de nouveau en tant que pilote officiel Honda.

En revanche, le big boss du service course du premier constructeur mondial n'aurait absolument rien contre le fait que Rossi dispose d'une RCV "client" dans un team satellite : "il peut amener un gros sponsor qui serait bienvenu pour la plupart des équipes", souligne le manager japonais, tout en assurant qu'il n'a eu aucun contact avec Rossi et son entourage depuis le début de la valse des transferts...

Autant de questions à suivre naturellement en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...