• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2011

Moto GP : Rossi de retour au Mugello avec la Ducati GP12

Moto GP : Rossi de retour au Mugello avec la Ducati GP12

Valentino Rossi a pris les commandes de la Ducati GP12 - le prototype Moto GP de 1000 cc développé pour la saison 2012 - sur le circuit du Mugello, où il s'était grièvement blessé il y a quasiment un an lors du GP d'Italie 2010 .

Imprimer

Valentino Rossi a pris les commandes de la Ducati GP12 - le prototype Moto GP de 1000 cc développé pour la saison 2012 - sur le circuit du Mugello, où il s'était grièvement blessé il y a quasiment un an lors du GP d'Italie 2010.

Bénéficiant de conditions climatiques clémentes, le n°46 a bouclé une soixantaine de tours et s'est montré heureux des directions techniques prises par les ingénieurs de Bologne.

Un enthousiasme qui n'engage toutefois que le Docteur, puisqu'aucune information sur les performances (temps au tour, vitesse de pointe, etc.) ou les détails techniques (puissance, cylindrée...) de la nouvelle Desmosedici n'ont été communiquées.

"Je suis content, la séance a été positive. Nous avons pleinement exploité le temps dont nous disposions, car les conditions de la piste et de la météo étaient excellentes", a commenté le nonuple champion du monde. "Je suis heureux d'être revenu ici après ma blessure de l'année dernière : c'était une belle émotion et ce fut une bonne journée".

L'équipe officielle a longuement travaillé sur l'électronique de la 1000 cc, et sur les diverses évolutions apportées par l'usine suite aux informations remontées par Valentino Rossi et Nicky Hayden lors de leurs premiers tours de roues avec la GP12, début avril sur le circuit de Jerez.

"Ce matin nous avons commencé les essais vers 11h et j'ai bouclé une soixantaine de tours, soit pas mal de kilomètres sans rencontrer de problèmes, ni avec mon physique ni avec la GP12", rapporte le n°46. "Nous avons réalisé tous les essais qu'avait programmés Filippo Preziosi (le concepteur des Desmosedici, NDLR) et nous sommes satisfaits : même si nous n'en sommes qu'à la phase initiale, nous allons dans la bonne direction".

La piste du Mugello resurfacée avec soin

Construit en 1974, le circuit du Mugello est l'un des plus beaux circuits du calendrier MotoGP, technique et exigeant. Piste d'essai de Ferrari et de Ducati, le Mugello fait naturellement l'objet de régulières remises à niveau et vient de s'offrir un resurfaçage complet au mois de mars.

Testé lundi par l'ancien pilote de Grands Prix Loris Reggiani, ce nouvel asphalte serait "aussi lisse qu'un tapis de billard et sans la moindre imperfection", ce qui contribuerait à rendre la piste "plus sûre et plus rapide", d'après l'italien. Rossi a lui aussi apprécié les travaux réalisés, saluant "l'adhérence exceptionnelle" de la piste toscane.

Le GP d'Italie 2011, prévu le 3 juillet, verra-t-il "tomber" son record du tour (1'48.130) signé avec la Yamaha M1 en 2008 ? Restez connectés !

Limité à huit journées d'essais pour les titulaires engagés en MotoGP, le développement de la future GP12 est en grande partie assuré par les pilotes d'essais qui doivent tester toutes les solutions proposées par les ingénieurs afin de "dégrossir" le terrain pour Rossi et Hayden. Ainsi Franco Battaini et Vitto Guareschi ont-ils déjà passé deux jours à limer du slider au Mugello avant l'arrivée du Docteur !

Il s'agissait de la deuxième séance de tests officiels Chez Ducati, tandis que Honda vient de confier sa RCV 2012 aux mains de Stoner à Jerez et que les premiers tours de roues de Lorenzo et Spies sur la Yamaha YZR-M1 2012 sont attendus après le GP d'Italie début juillet.

Du côté de Suzuki en revanche, aucune date de séance d'essai de la GSV-R 2012 par Alvaro Bautista n'a encore été officiellement communiquée, pas plus que les détails sur les caractéristiques du prototype 1000 cc.

Une absence d'information qui ne laisse rien présager de bon, d'autant que le blason d'Hamamatsu a déjà considérablement freiné son programme MotoGP et qu'il tarde par ailleurs à faire connaître ses intentions vis-à-vis de la catégorie reine la saison prochaine...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...