• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

Moto GP Qatar - W-up : Marquez en tête, Rossi et Lorenzo en froid !

Moto GP Qatar - W-up : Marquez en tête, Rossi et Lorenzo en froid !

Marc Marquez ne s'économise pas sur sa Honda pour donner la réplique à Jorge Lorenzo, grandissisme favori du premier Grand Prix 2016 au Qatar : l'officiel Honda s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up devant Vinales, Lorenzo et Rossi.

Imprimer

Marc Marquez ne s'économise pas sur sa Honda pour donner la réplique à Jorge Lorenzo, grandissisme favori du premier Grand Prix 2016 au Qatar : l'officiel Honda s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up devant Vinales, Lorenzo et Rossi.

"On va bien voir quel sera notre niveau et quel sera le rythme. En tout cas, je me sens prêt à me battre pour le podium, voire pour la victoire", prévient Marc Marquez qui s'est réjoui des gros progrès réalisés dans la compréhension de sa moto hier. "Depuis qu'on pilote en Michelin, je n'avais pas encore eu le feeling pour attaquer sur un tour rapide. Le feeling revient et c'est le plus important".

Et Marc Marquez ne ment pas puisqu'il a réalisé hier en toute fin des qualifications un chrono plus rapide que celui de la pole de Lorenzo... sauf que son tour n'a pas été enregistré, car débuté après la sortie du drapeau à damiers !  

"Ça s'annonce très serré, car de nombreux pilotes ont le même rythme. Ce sera une belle course !", assure l'officiel Honda, qui estime toutefois perdre encore du temps à l'accélération, "ce qui m'oblige à attaquer fort au freinage".

Rossi et Lorenzo alimentent de nouveau les débats

Respectivement troisième et quatrième du warm-up, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont montré à tous que leurs griefs de l'an passé étaient loin d'être effacés. Les deux officiels Yamaha se sont âprement disputés après les FP4, durant lesquels ils ont failli se percuter alors que Rossi terminait un tour rapide et que Lorenzo sortait des stands...

Moto GP Qatar - W-up : Marquez en tête, Rossi et Lorenzo en froid !

Il est sorti de la pit-lane sans regarder la piste et quand je suis arrivé dans le premier virage, il a essayé de ralentir mais il était sur la trajectoire,” a affirmé Rossi hier soir, très mécontent d'avoir dû modifier sa trajectoire pour éviter d'heurter le n°99.

À mon avis, il n’a pas de raison de se plaindre", a répliqué Lorenzo. "Tout le monde sait que lorsqu’on sort de la pit-lane, on ne peut pas s’arrêter pour laisser passer les autres. La seule chose que j’ai faite a été de rester sur la ligne blanche. Je ne pouvais pas rouler dans les graviers. Que pouvais-je faire ? S’il est fâché contre moi j’en ignore la raison, il faudrait le lui demander".

Le problème est que cette situation s’est produite en qualifications à Misano, où j’avais moi-même fait l’erreur. Il (Lorenzo, NDLR) avait été très en colère avec moi et au final, ils (la direction de course, NDLR) m’avaient donné un point de pénalité (qui s'était ajouté aux 3 points récoltés à Sepang pour l'amener au dernier rang à Valence, NDLR). Mais là, les dirigeants ne lui ont pas donné de point”, s'agace Rossi.

"Il faut avoir des couilles pour changer de moto"

Cette passe d'armes verbale fait suite aux différents commentaires des deux coéquipiers suite à l'annonce de la reconduction de Rossi chez Yamaha jusqu'en 2018. Lorenzo - qui a reçu une offre de Yamaha en même temps que le n°46 en début de semaine - affirme que son coéquipier n'avait de toute façon pas vraiment d'autre alternative, tandis que le Docteur a mis en doute la capacité à d'oser prendre des risques de Lorenzo, estimant qu'il n'aurait pas le courage d'aller chez Ducati où les rumeurs le placent en 2017...

"Il faut beaucoup de courage pour aller chez Ducati. Il faut avoir des couilles pour changer de moto. Du coup, à mon avis il restera chez Yamaha !", n'hésite pas à commenter Rossi...

A noter que Danilo Petrucci déclare finalement forfait pour la première course 2016, après avoir détecté une agravation de sa blessure contractée en Australie à l'issue des premiers essais libres. Un coup dur pour le pilote italien qui avait fait des pieds et de mains auprès des médecins pour pouvoir enfourcher sa Ducati Pramac aussi rapidement après son opération de la main droite...

Résultats du warm-up MotoGP du Qatar 2016 

Grille de départ du Grand Prix du Qatar 2016

      Horaires du GP du Qatar 2016 

      Dimanche 20 mars 

      • Départ course Moto3 : 16h00
      • Départ course Moto2 : 17h20
      • Départ course MotoGP : 19h00

      A suivre comme d'habitude tout le week-end sur MNC : restez connectés !

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
        Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
        Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
        Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
        GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
        C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
        Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

        ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

        • En savoir plus...