• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 septembre 2013

Moto GP : Pedrosa veut (et doit) réagir à Misano !

Moto GP : Pedrosa veut (et doit) réagir à Misano !

Dani Pedrosa aborde le 13ème Grand Prix de la saison MotoGP 2013 dimanche à Misano (Italie), le couteau entre les dents : furieux de ne pas avoir pu se mêler à la bagarre entre Lorenzo et Marquez à Silverstone , l'officiel Honda veut tenter de reprendre l'ascendant sur son encombrant coéquipier à San Marin...

Imprimer

Dani Pedrosa aborde le 13ème Grand Prix de la saison MotoGP 2013 dimanche à Misano (Italie), le couteau entre les dents : furieux de ne pas avoir pu se mêler à la bagarre entre Lorenzo et Marquez à Silverstone, l'officiel Honda veut tenter de reprendre l'ascendant sur son encombrant coéquipier à San Marin...

Pedro doit prendre tous les risques !

Relégué à 30 points de Marc Marquez, leader du classement provisoire, Dani Pedrosa n'a plus le choix : il doit impérativement attaquer pour refaire son retard sur son débutant de coéquipier. Non seulement pour rester dans la course au titre, mais aussi pour montrer au "gamin" de quel bois se chauffe un triple champion du monde avec 47 victoires au compteur (dont 24 en MotoGP) !

"J'étais un peu déçu après Silverstone parce que nous savions que nous avions la vitesse et le rythme pour nous battre pour la victoire", analyse "Pedro" avec amertume.

Pour se détendre et se changer les idées, Dani Pedrosa s'est rendu à la course de Formule 1 à Monza le week-end dernier : le n°26 s'est baladé sur la grille de départ et a notamment rencontré l'ancien champion du monde Jackie Stewart.

"Nous devons cependant apprendre de nos erreurs et aller de l'avant. Misano est une piste piège, le grip est toujours un challenge mais j'aime rouler là-bas. J'y ai eu de bons résultats par le passé mais l'an dernier ça avait été un véritable cauchemar (qualifié en pole, Pedro a été rétrogradé en fond de grille puis percuté par Barbera au premier tour, NDLR) : cette fois-ci nous arriverons confiants et avec l'ambition de reprendre quelques points à Marc au championnat", assure le protégé d'Alberto Puig.

Une ambition forte, mais qui nécessite un week-end de course parfaitement géré, des premiers essais au drapeau à damiers : s'il veut inquiéter Marquez, Pedrosa doit recommencer à gagner des courses !

Car sur le plan comptable, l'expérimenté pilote officiel Honda souffre de la comparaison avec son jeune compagnon d'écurie : Pedro ne s'est imposé qu'à deux reprises depuis le début de la saison alors que Marquez compte déjà cinq succès, dont quatre d'affilée au Sachsenring, à Laguna Seca, à Indianapolis et à Brno !

Au-delà de cette domination en termes de victoires, Marc Marquez joue aussi constamment aux avant-postes : hormis son abandon sur chute au Mugello, le prodige espagnol n'est jamais descendu du podium en douze courses ! Son coéquipier ne peut pas en dire autant, puisqu'il ne compte que deux quatrièmes places (Qatar et Pays-Bas), une cinquième place (Etats-Unis) et un forfait (Allemagne)...

La balle sera donc dans le camp de Dani Pedrosa ce week-end, d'autant que le leader du championnat ne sera peut-pas pas encore totalement remis de sa blessure à l'épaule contractée lors du warm-up à Silverstone...

Marquez fera "comme d'habitude" à Misano : en clair, il jouera la gagne !

"J'arriverai en Italie un peu plus tard que prévu parce que je vais profiter de ces derniers jours pour faire davantage de physiothérapie pour mon épaule", indique Marquez qui a chuté sur ce circuit l'an dernier alors qu'il était deuxième du Grand Prix Moto2 de San Marin 2012.

"Misano est un circuit avec beaucoup de freinages, le tracé est assez petit et assez court par rapport aux autres du calendrier et ce sera intéressant de piloter une MotoGP là-bas. Une fois de plus, le but sera de continuer à travailler comme d'habitude, nous concentrer sur le dimanche et nous préparer du mieux que possible", explique Marc Marquez, qui a visité les locaux du quartier général de Honda Europe avec Dani Pedrosa la semaine dernière.

A cette occasion, les deux espagnols se sont vu remettre des motos téléguidées à leurs couleurs, avec lesquelles ils se sont tiré la bourre sur un petit circuit prévu à cet effet en compagnie de plusieurs dirigeants Honda.

Et comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, "Pedro" n'a pas hésité à aller au contact pour briller devant ses patrons : espérons qu'il se montre aussi incisif "en vrai" dimanche !

Le clan Yamaha en forme

Les deux représentants du HRC trouveront sur leur chemin un Jorge Lorenzo déterminé à continuer sur sa (superbe) lancée de Silverstone, ainsi qu'un Valentino Rossi raisonnablement optimiste quant à ses chances de monter sur le podium devant les siens.

Ago fera sa promo à Misano

Vendredi, de 17h30 à 18h30, Giacomo Agostini présentera un nouveau livre consacré à sa vie et sa carrière dans l'hospitality du team officiel Yamaha à Misano. Nommé "Giacomo Agostini : Immagini di una vita - A life in pictures", cet ouvrage est coécrit par Mario Donnini et édité par Giorgio Nada.

Il retrace en photos l'incroyable parcours du plus capé des pilotes de Grands Prix : avec 122 victoires en GP et 15 titres mondiaux, "Mino" s'est maintenu au plus haut niveau pendant dix-sept ans ! Une longévité et un palmarès exceptionnels qui lui attirent toujours autant de respect et de sympathie de la part des fans : très souvent invité lors de rendez-vous de motos anciennes, Ago signe plus d'autographes que certains actuels très bons pilotes du MotoGP !

Pour l'anecdote, Giacomo Agostini a remporté sa première et dernière victoire au même endroit : le circuit du Nürburgring (Allemagne).

"Misano, c'est à côté de chez moi, c'est mon Grand Prix à domicile et c'est un week-end important", rappelle la star transalpine qui participera ce soir à une course de karting à la mémoire de Marco Simoncelli, en compagnie de nombre de ses pairs (dont Marquez, Dovizioso, Iannone, Bautista, De Puniet, Smith et Edwards). Rappelons par ailleurs que le circuit de San Marin porte depuis 2012 le nom du sympathique pilote italien, tragiquement disparu dans un accrochage à Sepang.

"J'aime la piste, j'y ai toujours été rapide - surtout avec la Yamaha - et l'année dernière aussi j'ai pu réaliser une très bonne course (2ème avec la Ducati, soit son meilleur résultat sur le sec avec la Desmosedici, NDLR). Dans le passé, j'ai toujours été sur le podium avec Yamaha", rappelle le n°46.

Les deux officiels Yamaha bénéficieront peut-être d'un précieux avantage pour se mesurer aux surpuissantes Honda à Misano : la rumeur veut que le constructeur d'Iwata ait terminé la mise au point de la boîte de vitesses ultra-rapide "Seamless" et qu'elle pourrait être introduite en course dès ce week-end (lire notamment MNC du 16 août 2013 : Rossi adoube la boîte Yamaha).

Si l'information se vérifie, ce serait une excellente nouvelle pour Lorenzo et Rossi puisque cela permettrait de rééquilibrer les performances entre la RC213V et l'YZR-M1, notamment au niveau de l'accélération en sortie de courbes et donc de la vitesse de pointe. Car plus une moto accélère vite et fort une fois passé le point de corde, plus elle sera rapide dans la ligne droite qui suit !

A suivre tout le week-end en direct sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix MotoGP de San Marin 2013

Vendredi 13 septembre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 14 septembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP 1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP 2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 15 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...