Paris, le 8 octobre 2015

Moto GP : objectifs, chiffres clés et programme du GP du Japon

Le circuit du Motegi, propriété du constructeur Honda, accueille ce week-end le Grand Prix du Japon, 15ème des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2015 et première étape de la tradtionelle tournée d'outre-mer et ses trois épreuves consécutives (Japon, Australie et Malaisie).

Retrouvez tous les statistiques importantes, les horaires et les objectifs des pilotes de la catégorie reine pour ce Grand Prix à suivre comme d'habitude tout le week-end sur MNC.

Premières déclarations d'avant course

GP du Japon 2015 : les chiffres clés

• Il s'agit du 17ème Grand Prix consécutif organisé au Twin Ring Motegi.
  • Depuis l'introduction de la formule MotoGP 4-temps en 2002, Honda a remporté cinq victoires au Motegi et Yamaha quatre, dont deux signées lors des deux éditions précédentes.
  • Ducati a remporté quatre victoires MotoGP au Motegi, la dernière en 2010 avec Casey Stoner. Le meilleur résultat de Ducati sur ce circuit depuis la victoire de l'australien est la cinquième place d'Andrea Dovizioso l'an dernier.
  • Suzuki et Kenny Roberts Jr furent les premiers vainqueurs en catégorie reine (à l'époque en 500cc) au Motegi en 1999 et s'imposèrent de nouveau en 2000. Depuis l'introduction du règlement MotoGP 4-temps en 2002, le meilleur résultat du Suzuki est la cinquième place de John Hopkins en 2005.
  • Dani Pedrosa est le pilote qui compte le plus de victoires au Motegi et s'y est imposé quatre fois : deux fois en MotoGP, une fois en 250cc et une fois en 125cc. Quatre pilotes se sont imposés trois fois au Motegi : Loris Capirossi (3 x MotoGP), Toni Elias (2 x 250cc, 1 x Moto2), Mika Kallio (2 x 125cc, 1 x 250cc) et Jorge Lorenzo (3 x MotoGP).
  • Les pilotes japonais ont remporté huit victoires au Motegi : Masao Azuma (125 cc en 1999), Shinya Nakano (250 cc en 1999), Daijiro Kato (250 cc en 2000), Tetsuya Harada (250 cc en 2001), Youichi Ui (125 cc en 2001), Makoto Tamada (MotoGP en 2004) et Hiroshi Aoyama (250 cc en 2005 et 2006).
  • Le dernier pilote japonais à être monté sur le podium au Motegi est Hiroshi Aoyama, 2ème en 250 cc en 2009.

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "Je suis très content de ce que nous avons fait en Aragón. C'était une belle victoire devant notre public et nous avions aussi remporté le titre de team champion du monde pour Movistar Yamaha MotoGP. Ce week-end avait été parfait et nous avions pu reprendre des points à Valentino. Le championnat est incroyable en cette fin de saison mais maintenant nous allons devoir être encore plus concentrés afin de continuer sur la même dynamique et essayer de remporter le titre. Je garde de bons souvenirs du GP du Japon et notamment de ces deux dernières années".

"Le Motegi est un circuit de type stop-and-go, mais j'ai fait d'excellentes courses là-bas par le passé bien que la piste soit peut-être plus favorable à nos adversaires", poursuit le majorquin qui s'est imposé au Motegi en 2013 et 2014. "Cette année nous espèrerons avoir une autre belle bataille. J'espère faire une autre bonne course et rendre le championnat encore plus serré. Comme vous l'avez peut-être entendu, j'ai eu un petit accident lors d'un entraînement mais je vais bien, j'ai juste une épaule gauche un peu douloureuse mais je pourrai courir sans problème au Motegi".

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Nous partons au Motegi pour une très importante partie de la saison. Le Motegi est un circuit que j'aime beaucoup. J'ai fait de bonnes courses là-bas par le passé et l'an dernier j'avais aussi eu un bon week-end (3ème, NDLR) mais Jorge avait été plus fort et il avait gagné. Pour cette raison, je vais devoir me donner à fond parce qu'il n'y a plus que quatorze points entre lui et moi. Ces points peuvent sembler beaucoup mais ils sont peu. Nous devons donner le maximum parce que nous sommes compétitifs et que nous l'avons démontré jusqu'ici. Nous avons trois courses d'affilée et il sera important de ne pas faire d'erreur mais en même temps il faudra essayer d'avoir les meilleurs résultats possible. Je me sens bien. Je suis tombé lors du test en Aragón mais il n'y a pas eu de conséquence, juste une petite abrasion au bras. Je vais bien et je suis prêt pour le triplé !"

Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : "Après la bataille d'Aragón avec Valentino, je suis très motivé pour aller au Japon, chez Honda ! Nous avons eu une journée d'essais après la course, puis le mardi je suis resté à Barcelone pour fêter mon anniversaire avec ma famille et mes amis. Maintenant nous sommes prêts pour la tournée outre-mer. Cette course est un événement très important pour Honda et j'espère leur offrir, ainsi qu'aux fans, un bon résultat ! La piste a beaucoup de points de freinage et de zones d'accélération, il faut donc trouver un set-up combinant stabilité au freinage et motricité en sortie de virages".

Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Ça a été dur en Aragón parce que j'ai fait une erreur, mais je suis impatient d'aller au Japon pour essayer de finir la saison sur une note positive. J'ai malheureusement eu un accident la semaine dernière, alors que je m'entraînais en VTT, et je me suis fait une fracture à la main gauche. J'ai été opéré mercredi et depuis je me repose. Je récupère bien et j'espère être dans la meilleure forme possible pour ce week-end. Les conditions de piste peuvent beaucoup varier au Motegi (Marquez n'y a jamais gagné en MotoGP, NDLR) et notre travail sur le set-up devra se focaliser sur les accélérations et les freinages afin d'être devant pour dimanche. J'espère décrocher un bon résultat devant les fans de Honda !"

Andrea Iannone, Ducati Factory/Open : "J'ai de très bons souvenirs du Motegi parce que j'avais remporté une course étrange en 125 cc là-bas en 2009, puis une autre en Moto2 en 2011. C'est une très bonne piste pour moi mais l'an dernier ça avait été un peu compliqué en MotoGP. Cette année j'espère être bien plus performant avec la Desmosedici GP15, en espérant aussi que mon épaule gauche ne me posera pas trop de soucis sur les freinages !"

Fabio Quartararo, Honda Moto3 : "Je ne suis à 100% physiquement, nous avons beaucoup travaillé sur ma récupération afin d'arriver au Japon dans les meilleures conditions mais j'ai encore du mal à prendre appui sur mon pied et je manque de force. Je vais aller au Motegi et là-bas les médecins me diront si je suis en conditions pour prendre la piste. Je vais essayer d'arriver à la course sans douleur, nous savons que nous ne sommes pas dans des conditions pour nous battre pour le podium mais nous allons essayer de terminer la course et de ne pas trop forcer afin d'aussi pouvoir participer au Grand Prix de Malaisie et à celui d'Australie".

Horaires du Grand Prix du Japon 2015 (heure de Paris, soit 7 heures de moins)

Vendredi 9 octobre

• Record absolu du tour : Andrea DOVIZIOSO en 1'44.502 en 2014
  • Record de vitesse de pointe : 310,3 km/h - Dani PEDROSA (Honda) en 2013
  • Pole 2014 :  Andrea DOVIZIOSO en 1'44.502

A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !