• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

Imprimer

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

GP d'Allemagne : 600 000 euros de pertes...

Théâtre du Grand Prix d'Allemagne depuis 1998 en remplacement du Nürburgring, le circuit du Sachsenring ne figurera plus au programme du championnat du monde Moto GP en 2012 (lire MNC du 14 septembre : calendrier provisoire des courses Moto GP 2012). Malgré son succès en termes de fréquentation (plus de 200 000 spectateurs annoncés lors du Grand Prix 2011 !), la manche d'outre-Rhin générait trop de pertes selon son organisateur, l'Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC).

L'ADAC évoque un déficit de 600 000 € lors des deux derniers rendez-vous au Sachsenring. Un trou impossible à combler selon l'Automobile club allemand, qui dit pourtant avoir réalisé de gros efforts : 1,25 million d'euros auraient été économisés sur les frais d'organisation, tandis que le prix du billet a augmenté de 10%.

Des efforts vains selon l'organisateur qui tablait sur une perte sèche de 850 000 € pour l'édition 2012... Déçu de quitter la programmation Moto GP, l'ADAC ne cache pas que les sommes exorbitantes demandées par Dorna n'ont pas aidé à trouver l'équilibre : la "redevance" exigée par l'argentier du Moto GP pour accueillir la catégorie reine dans la Saxe aurait ainsi doublé, passant à 3 millions d'euros selon nos confrères allemands de FreiePresse.

Afin de conserver une escale en Allemagne, Dorna envisagerait un retour sur le circuit du Nürburgring ou du Lausitzring, tandis que l'ADAC et les élus locaux ne désespèrent pas de trouver une solution pour réintégrer le Sachsenring au calendrier Moto GP en 2013.

Le Moto GP de retour en Amérique du Sud à partir de 2013

En 2013 justement, la catégorie reine connaîtra une nouvelle étape : grâce à un accord signé entre le gouvernement argentin de la province de Santiago del Estero, l'entreprise OSD et Dorna Sports, le Moto GP fera escale sur l'Autodromo Termas de Río Hondo pour le Grand Prix d'Argentine.

Le contrat court sur trois saisons et comporte néanmoins plusieurs conditions liées aux travaux de modernisation du circuit, qui devra subir plusieurs modifications pour répondre aux critères de sécurité du Moto GP.

Le dernière course Moto GP organisée en Amérique du sud remonte à la saison 2004, avec le Grand Prix de Rio qui se tenait sur le circuit Nelson Piquet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...