• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

Imprimer

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

GP d'Allemagne : 600 000 euros de pertes...

Théâtre du Grand Prix d'Allemagne depuis 1998 en remplacement du Nürburgring, le circuit du Sachsenring ne figurera plus au programme du championnat du monde Moto GP en 2012 (lire MNC du 14 septembre : calendrier provisoire des courses Moto GP 2012). Malgré son succès en termes de fréquentation (plus de 200 000 spectateurs annoncés lors du Grand Prix 2011 !), la manche d'outre-Rhin générait trop de pertes selon son organisateur, l'Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC).

L'ADAC évoque un déficit de 600 000 € lors des deux derniers rendez-vous au Sachsenring. Un trou impossible à combler selon l'Automobile club allemand, qui dit pourtant avoir réalisé de gros efforts : 1,25 million d'euros auraient été économisés sur les frais d'organisation, tandis que le prix du billet a augmenté de 10%.

Des efforts vains selon l'organisateur qui tablait sur une perte sèche de 850 000 € pour l'édition 2012... Déçu de quitter la programmation Moto GP, l'ADAC ne cache pas que les sommes exorbitantes demandées par Dorna n'ont pas aidé à trouver l'équilibre : la "redevance" exigée par l'argentier du Moto GP pour accueillir la catégorie reine dans la Saxe aurait ainsi doublé, passant à 3 millions d'euros selon nos confrères allemands de FreiePresse.

Afin de conserver une escale en Allemagne, Dorna envisagerait un retour sur le circuit du Nürburgring ou du Lausitzring, tandis que l'ADAC et les élus locaux ne désespèrent pas de trouver une solution pour réintégrer le Sachsenring au calendrier Moto GP en 2013.

Le Moto GP de retour en Amérique du Sud à partir de 2013

En 2013 justement, la catégorie reine connaîtra une nouvelle étape : grâce à un accord signé entre le gouvernement argentin de la province de Santiago del Estero, l'entreprise OSD et Dorna Sports, le Moto GP fera escale sur l'Autodromo Termas de Río Hondo pour le Grand Prix d'Argentine.

Le contrat court sur trois saisons et comporte néanmoins plusieurs conditions liées aux travaux de modernisation du circuit, qui devra subir plusieurs modifications pour répondre aux critères de sécurité du Moto GP.

Le dernière course Moto GP organisée en Amérique du sud remonte à la saison 2004, avec le Grand Prix de Rio qui se tenait sur le circuit Nelson Piquet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 35 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...