• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juillet 2016

Moto GP : Miller peine encore à réaliser son succès à Assen

Moto GP : Miller peine encore à réaliser son succès à Assen

Jack Miller plane toujours sur son nuage suite à sa fantastique première victoire en MotoGP signée sur le bitume mouillé d'Assen devant la Honda officielle de Marc Marquez. A dix jours de la prochaine course, le GP d'Allemagne, le pilote Marc VDS avoue devoir " parfois encore me pincer " pour réaliser son succès, le premier remporté par un australien…

Imprimer

Jack Miller plane toujours sur son nuage suite à sa fantastique première victoire en MotoGP signée sur le bitume mouillé d'Assen devant la Honda officielle de Marc Marquez. A dix jours de la prochaine course, le GP d'Allemagne, le pilote Marc VDS avoue devoir "parfois encore me pincer" pour réaliser son succès, le premier remporté par un australien en catégorie reine depuis Stoner en 2012.

"C'est de loin le meilleur feeling que j'ai pu ressentir"

"J'ai conscience de ce qu’il s’est passé, mais j'ai encore du mal à y croire. C’est de loin le meilleur feeling que j’ai pu ressentir !", explique Jack Miller dont la première partie de saison sur la Honda du team Marc VDS a été difficile en raison de sa jambe cassée durant un entraînement en janvier, suivie d'une lourde chute à Austin.

Premier pilote à briser l'habituelle domination du quatuor "Marquez-Lorenzo-Rossi-Pedrosa", Miller est aussi le premier représentant d'un team privé à s'imposer en catégorie reine depuis Toni Elias au Portugal en 2006. Soit dix ans à ne voir que des motos - et des pilotes - d'usine grimper en haut de la caisse !

Avouant s'être brisé la voix dès l'arrivée du Grand Prix des Pays-Bas franchie à force de "hurler sous (son) casque", Jack Miller est fier - à juste titre - d'avoir brillamment démontré sa valeur, faisant ainsi taire toutes les critiques concernant son passage direct du Moto3 au MotoGP en 2015.

"Bien sur, tout le monde a le droit de se poser des questions à mon égard et au sujet de notre projet mené en MotoGP", reconnaît l'Aussie dont les nombreux manoeuvres limites l'an passé ont notamment fait rager Hayden, Barbera ou encore Bautista, entraînés au tapis par l'impétuosité du n°43 !

"Je suis si content pour Honda et les gens de mon équipe. Ils travaillent dur, c’est un plaisir de leur montrer que je les apprécie et qu’ils ne perdent pas leur temps. C’est comme une façon de récompenser les investissements qu’ils ont faits dans ce projet. Tous y croyaient, mais peut-être que certains commençaient à douter".

"A un moment, vous commencez à vous remettre en question"

Ce doute, justement, Jack Miller l'a aussi ressenti après des premiers pas laborieux sur la Honda RCV213 du team Marc VDS. Conscient d'être examiné de près, presque comme une bête curieuse, le jeune homme de 21 ans s'était cependant déjà illustré en Catalogne avec une belle dixième place. De quoi en partie se rassurer après ses quatre résultats blancs en Argentine, au Texas, en France et en Italie.

"À un moment, vous commencez à vous remettre en question, vous vous demandez "est-ce que j’ai ma place à un si haut niveau de compétition ?", admet-il.

"Mais dès que j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai évacué tout ça de ma tête. Je sais, la piste était mouillée. Mais ça prouve que course après course, nous nous améliorons".

Selon Miller, cette victoire ne changera pas grand-chose à son approche de la course et de sa carrière, dans la mesure où il dispose d'un solide contrat de trois ans avec le HRC. "Mais ça me rendra plus calme", estime néanmoins l'australien qui s'entraîne désormais d'arrache-pied pour parfaire sa condition physique, après avoir réalisé l'an dernier l'importance de cet aspect en MotoGP. 

Son manque de rigueur à l'entraînement lui ayant été reproché en 2015, Miller s'est sérieusement pris en main pour sa deuxième saison parmi l'élite, multipliant par exemple les kilomètres sur son vélo de route en compagnie de Cal Crutchlow.

"Le prochain rendez-vous a lieu au Sachsenring, c’est un tracé que j’aime beaucoup : j’y avais fait une bonne course l’an passé et j’ai vraiment hâte d’y être", prévoit Jack Miller, qui avait terminé le GP d'Allemagne 2015 au 15ème rang. Suite à sa victoire à Assen, il pointe au 13ème du classement provisoire avec 33 points... dont 25 marqués aux Pays-Bas !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...