• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2012

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011 ), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique…

Imprimer

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique unique, Bridgestone.

Histoires à la gomme ?

Déjà sous le feu de la critique depuis quelques saisons, l'allocation pneumatique fournie par Bridgestone (240 pneus par pilote en 2012) est particulièrement montrée du doigt depuis la chute d'un certain Valentino Rossi au Mugello en 2010. Comme beaucoup d'autres avant - et après - lui, le nonuple champion du monde s'est alors fait surprendre par la propension des Bridge à refroidir très rapidement lorsqu'ils ne sont plus en contrainte.

Cette particularité est due essentiellement à la dureté de la gomme employée par le géant japonais pour assurer le maintien des performances tout au long d'un Grand Prix : en 2011, de nombreux pilotes ont ainsi réalisé leurs meilleurs chronos dans les derniers tours, un scénario inimaginable il y a quelques années !

Mais comme chaque médaille a son revers, cette endurance exceptionnelle engendre son lot de désagréments : longs à chauffer et délicats à maintenir à leur bonne température de fonctionnement, les Bridgestone offrent une plage d'utilisation assez étroite. Et chaque fois qu'un pilote sort de cette fenêtre, il risque la dérobade : c'est le cas en début de course, ou lorsqu'un pilote ralentit de manière trop prononcée après une série de tours rapides.

Bien que Bridgestone se soit engagé à améliorer ce point en 2012, certains pilotes demeurent méfiants - voire critiques - envers le manufacturier unique. Parmi les plus remontés, Loris Capirossi accuse même le pneumaticien du Moto GP de "refourguer" de vieilles gommes aux moins rapides pour réaliser des économies !

"Bridgestone amène certains vieux pneus sur les week-ends de course, construits il y a un ou deux ans. Il suffit de regarder les numéros de série pour le découvrir", s'insurge le jeune retraité du Moto GP qui assure avoir fait les frais de ce "recyclage" lors du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence.

"Un pneu conçu il y a deux ans ne peut pas être aussi rapide qu'un pneu conçu il y a une semaine", note l'expérimenté pilote transalpin qui a rencontré les dirigeants de Bridgestone à l'issue de la course pour leur expliquer le fond de sa pensée. "Certains pilotes avaient les nouveaux pneus et d'autres en avaient d'anciens. Ça ne va pas : je veux que le dernier pilote ait les mêmes chances que le premier", a-t-il confié cette semaine au magazine italien Motosprint.

"Je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes"

"En 2011, la situation des pneus n'a jamais été claire. En 2012, je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes", annonce "l'éternel" n°65, son numéro de course que Dorna a retiré du MotoGP en hommage à sa carrière. "Ce que je veux dire, c'est que je vais le faire personnellement : je vais aller dans le tas de pneus et les choisir moi-même".

"Il y a quelque chose d'important que tout le monde doit savoir : je veux faire cela afin de rendre la vie meilleure aux pilotes", affirme l'homme aux 99 podiums en Grands Prix.

"J'ai accepté la proposition de Dorna à une condition : je dois avoir la possibilité de faire les choses avec passion et sans être dominé par les intérêts financiers ou politiques. Même si Dorna va me verser un salaire, si jamais on me dit de faire quoi que ce soit qui aille à l'encontre des intérêts des pilotes, je ne le ferai pas. Cela doit être clair".

Au vu de ces déclarations, une chose est bien claire : "Capi-T-Rex" déploiera la même énergie et le même entêtement pour mener à bien ses nouvelles fonctions que lorsqu'il courait en Grands Prix !

Dorna, à qui il est souvent reproché d'être trop permissive avec ses partenaires, n'aurait-elle pas fait entrer le loup dans la bergerie ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...