• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2011

Moto GP : Lorenzo revendique haut et fort son n°1 !

Moto GP : Lorenzo revendique haut et fort son n°1 !

Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo a confirmé son intention de disputer la saison 2011 de MotoGP avec le n°1 : c'est la première fois qu'une Yamaha arborera le n°1 en catégorie reine depuis Wayne Rainey en 1993, lorsque l’américain défendait son titre pour la troisième année consécutive.

Imprimer

Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo a confirmé son intention de disputer la saison 2011 de MotoGP avec le n°1 : c'est la première fois qu'une Yamaha arborera le n°1 en catégorie reine depuis Wayne Rainey en 1993, lorsque l’américain défendait son titre pour la troisième année consécutive.

Le jeune majorquin a dévoilé pour l'occasion un design reprenant astucieusement ses initiales, qui sera apposé sur sa Yamaha YZF-M1 et ses équipements.

Yamaha fête ses 50 ans de GP

Engagé pour la première fois en Grands Prix en 1961 (lors du Grand Prix de France avec les pilotes Taneharu Noguchi et Fumio Ito), Yamaha célébrera cette année sa 50ème saison en championnat du monde de vitesse.

Le constructeur d’Iwata célébrera cet événement en affichant un logo spécial sur les uniformes, les motos et les boxes du team Yamaha Factory Racing et lancera demain (1er février) un nouveau site sur l’histoire de Yamaha.

Lors des Grands Prix de Motegi et d'Assen en 2011, les Bleus exposeront aussi la YZR-500 (OW20) de 1974, la première 500 cc de Yamaha et la YZR-500 (OW35K) de 1978 de Kenny Roberts.

"Nous sommes très heureux et très fiers que l’un des moments les plus importants de notre histoire en Grands Prix soit arrivé la saison dernière (en 2009, NDLR), lorsque Yamaha a remporté la triple couronne avec les titres pilote, team et constructeur en MotoGP pour la troisième année consécutive", a commenté le président, CEO et directeur représentant de Yamaha Motor Co., Ltd., M. Hiroyuki Yanagi.

"Aujourd’hui je peux enfin dévoiler mon n°1", s'est réjoui Lorenzo : "je suis très fier parce qu'il faut travailler très dur pour avoir l'opportunité de le porter. J'ai de la chance, car le design de mon n°1 fonctionne très bien avec mes initiales, "JL", et que ça aurait peut-être été plus dur avec d'autres lettres. En tout cas j'espère que ça plaira à mes fans !"

L'objectif pour Jorge Lorenzo sera bien entendu de défendre et de conserver sa plaque de "numero uno" en 2011, une mission qui couronnerait avec la manière les 50 ans de Yamaha en Grands Prix (lire encadré ci-contre).

"Je n’oublierai pas mon n°99 cette saison, il sera toujours sur ma combinaison parce que le n°99 est dans mon coeur. Changer de numéro était une décision difficile à prendre, mais j’ai mérité cette opportunité unique de le porter", rappelle le triple champion du monde (250 en 2006 et 2007, puis MotoGP en 2010).

Il est vrai qu'avec neuf victoires, seize podiums, sept pole positions et le nouveau record de points marqués en une saison MotoGP (383), le moins qu'on puisse dire est que la campagne 2010 de Jorge Lorenzo a effectivement été méritante !

"A l’heure actuelle, Stoner est notre adversaire le plus fort"

Malgré tout, Lorenzo garde les pieds sur terre et reste conscient que conserver le titre mondial en catégorie reine n'aura rien d'une promenade de santé : récemment interrogé par nos confrères du Koran Jakarta et de Sport, Lorenzo a ainsi confié que 2011 serait une saison "très compliquée pour moi comme pour les autres".

"Les trois marques (Yamaha, Honda et Ducati, NDLR) ont un niveau très similaire. Honda a une super moto et Ducati fera l'impossible pour que Valentino gagne lors de sa première année avec eux", prévoit Jorge. 

"A l'heure actuelle, Stoner est notre adversaire le plus fort, d’après ce que nous avons vu lors des essais de Valence", analyse le pilote de 23 ans.

Auteur du meilleur chrono absolu à Valence le premier jour (1'32.012), Lorenzo a pourtant dû se contenter de la seconde place derrière la RC212V officielle de Stoner (1'32.179 contre 1'32.066) le deuxième jour (lire MNC du 15 novembre 2010).

"Il est le plus fort avec nous : nous avons été les plus rapides aux essais, mais les choses peuvent changer très vite. Après il y a Pedrosa, Valentino et trois pilotes qui n’ont pas encore gagné de course : Dovizioso, Spies et Simoncelli", rappelle l'officiel Yamaha.

"La blessure de Rossi ne l’affectera pas tant que ça et il se battra pour la victoire"

Concernant Dani Pedrosa, le champion du monde s'est livrée à une analyse plus poussée qui trahit une inattendue forme de respect à l'égard de son compatriote : "il a toujours été un candidat sérieux depuis son arrivée en MotoGP et il le sera à nouveau cette année", affirme Lorenzo dont les relations avec Pedrosa ont toujours été pour le moins houleuses... "Le fait qu'il n’ait pas gagné ces cinq dernières années ne signifie pas qu’il ne peut pas y arriver. Et puis, il en a toujours été très proche".

Enfin, même s'il admet qu'il est encore trop tôt pour se prononcer, le champion en titre ne minimise pas les chances de succès de son ex coéquipier Valentino Rossi sur la Ducati... mais rappelle que seul Casey Stoner a su se montrer compétitif au guidon de la Desmosedici !

"C’est un grand sportif, il a une bonne image, il a remporté neuf titres, il est très talentueux et capable de gagner avec Ducati... Mais rappelez-vous que Ducati n’a remporté le titre qu’avec Casey", souligne le nouveau n°1 !

"Cela dépend de son état d’esprit et de sa motivation. Valentino est une personne très intelligente et il sait réfléchir très vite lorsqu’il est sur la moto. Etant donné que la moto n’est pas un sport à 100% physique, sa blessure ne l’affectera pas tant que ça et il se battra pour la victoire", pronostique Lorenzo qui retrouvera sa M1 dès demain à Sepang (Malaisie) pour les premiers essais officiels de la saison 2011. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...