• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2013

Moto GP : Lorenzo et Pedrosa seront prudents à Laguna !

Moto GP : Lorenzo et Pedrosa seront prudents à Laguna !

Malgré leurs blessures, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa seront au départ du Grand Prix des États-Unis 2013 (lire notamment MNC du 16 juillet 2013 et notre Analyse du GP d'Allemagne ). Les deux espagnols assurent qu'ils ne prendront pas de risques inutiles, comme si c'était possible au guidon d'une MotoGP de plus de 260 ch sur un circuit aussi exigeant !

Imprimer

Malgré leurs blessures, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa seront au départ du Grand Prix des États-Unis 2013 (lire notamment MNC du 16 juillet 2013 et notre Analyse du GP d'Allemagne). Les deux espagnols assurent qu'ils ne prendront pas de risques inutiles, comme si c'était possible au guidon d'une MotoGP de plus de 260 ch sur un circuit aussi exigeant !

Promis maman, je serai prudent !

Juste avant de partir pour la Californie, Lorenzo est consulter le Dr Marc Cots, chef du service de traumatologie de l’Hospital General de Catalunya, pour connaitre son avis sur sa décision de courir.
 
"Jorge a passé une visite médicale cet après-midi, nous avons soigné sa plaie, qui a un aspect complètement naturel", a expliqué le docteur. "Il n’y aucune complication, nous avons aussi fait des radios et nous avons pu voir que la plaque est parfaitement adossée à l’os. La récupération se déroule normalement et nous en sommes très contents".

"Jorge a les moyens physiques de monter sur une moto, de la même manière qu’il l’avait fait la première fois. Il était reparti quelques heures après avoir été opéré et avait couru à Assen. Physiquement, il est prêt à le faire à nouveau mais nous lui avons dit que nous aimerions qu’il soit prudent et qu’il évite le risque de chuter une nouvelle fois", poursuit le chirurgien. Plus facile à dire qu'à faire : aucun pilote ne prend le guidon en projetant de se bourrer, de la même façon que toutes les chutes ne sont pas évitées par sa seule volonté…

"Au début je pensais sérieusement que la meilleure décision était de prendre le temps nécessaire pour récupérer et revenir à Indy mais je me suis senti beaucoup mieux au cours de ces deux derniers jours et je veux maintenant courir, même si je devrai essayer de ne pas prendre trop de risques", assure de son côté Jorge Lorenzo.

"Je veux être là-bas pour les fans, pour le championnat mais surtout pour le team, qui compte sur moi. Je tiens à remercier tout le monde pour le soutien que j’ai reçu et adressé un grand "Merci !" aux médecins qui se sont occupés de moi après ma chute au Sachsenring et à la Clinique Mobile".

Pedrosa veut limiter la casse

"Après un week-end décevant en Allemagne, je suis content d'aller mieux et soulagé que mon épaule ne soit pas complètement cassée, même si une fracture n'est jamais une bonne chose", a quant à lui affirmé Dani Pedrosa.

"Maintenant je dois reprendre la piste pour voir dans quel état je me trouve et j'espère que nous aurons un bon week-end", ambitionne le n°26, qui a perdu la tête du championnat du monde en Allemagne aux profits de son redoutable coéquipier, Marc Marquez.

Avec ses deux rivaux "chiffonnés" physiquement, celui-ci peut marquer de gros points au championnat en s'imposant à Laguna Seca : c'est essentiellement pour cette raison que Lorenzo et Pedrosa ont pris le risque de courir blessés, sur un circuit situé à l'autre bout du monde (neuf heures de décalage horaire avec l'Europe).

La pression sur Marquez

Marquez a donc de nouveau une grosse pression sur les épaules, d'autant qu'il découvre le tracé californien : les 125 cc et les 250 cc, puis les Moto3 et les Moto2, n'étant pas conviées à Laguna Seca, le débutant du HRC n'a jamais roulé sur cette piste. Du moins, pas officiellement : la rumeur affirme en effet que le n°93 serait venu incognito pour dégrossir le terrain sur une moto de série…

Un bruit de couloir que l'intéressé a formellement démenti en conférence de presse, avant que Cal Crutchlow ne le taquine en affirmant que si l'officiel Honda signait le meilleur temps dès la première séance d'essais, "nous saurons tous qu’il est venu ici il y a deux semaines !".

"C’est un circuit spécial et surtout très différent des autres", a commenté Marc Marquez après avoir fait le tour de la piste en scooter. "Ce qui semble être le plus dur, ce sont les virages en aveugle, les montées et les descentes mais également les bosses sur le circuit et puis, évidemment, le Corkscrew qui est vraiment impressionnant".

"J’ai essayé de l’apprendre grâce à des vidéos mais une fois sur le circuit, c’est différent. Bien entendu, je me souviens de la manœuvre de Valentino, ici même, en 2008 (l'Italien a dépassé Stoner en passant dans la terre au changement d'angle, NDLR). C’est impressionnant, je ne sais pas comment il a pu rester sur la moto ! Je vais faire de mon mieux et rester concentré".

Le verdict du Docteur Rossi

Ledit Rossi se veut raisonnablement optimiste : le nonuple champion du monde est conscient que les blessures de Pedrosa et Lorenzo jouent en sa faveur, mais il sait aussi qu'il trouvera Marc Marquez et Cal Crutchlow sur le chemin menant à la victoire...

Et le n°46 a pu constater en Allemagne que les deux hommes sont plus rapides que lui à la régulière : "je dois continuer à travailler pour les battre", avoue-t-il humblement en admettant que ses capacités à jouer devant vont ausi étroitement dépendre de la vitesse à laquelle Marquez va apprendre le circuit.

"Je pense qu'il sera rapide dès les qualifications", prévoit l'Italien, qui attend aussi de voir si Lorenzo et Pedrosa joueront la gagne ou s'ils se "contenteront" de courir pour marquer des points.

Interrogé sur leur état de santé, Rossi a d'ailleurs blagué après avoir appris que le docteur qui ferait passer la visite médicale à Lorenzo et Pedrosa portait le même nom de famille que lui : "pour moi, ils sont clairement inaptes à courir !", a déclaré l'officiel Yamaha.

Horaires du Grand Prix des États-Unis 2013 (MotoGP uniquement)

Vendredi 19 juillet

  • Essais libres 1 : 10h25 à 11h10 heure locale (19h25 à 20h10 heure de Paris)
  • Essais libres 2 : 14h05 à 14h50 (23h05 à 23h50 heure de Paris)

Samedi 20 juillet

  • Essais libres 3 : 10h25 à 11h10 heure locale (19h25 à 20h10 heure de Paris)
  • Essais libres 4 : 13h30 à 14h00 heure locale (22h30 à 23h00 heure de Paris)
  • Qualifications QP 1 : 14h10 à 14h25 heure locale (23h10 à 23h25 heure de Paris)
  • Qualifications QP2 : 14h35 à 14h50 heure locale (23h35 à 23h50 heure de Paris)

Dimanche 21 juillet

  • Warm-up MotoGP : 10h40 à 11h00 heure locale (19h40 à 20h00 heure de Paris)
  • Course MotoGP : 14h00 heure locale (23h00 heure de Paris)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...