• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2016

Moto GP : les ailerons interdits en Grands Prix moto

Moto GP : les ailerons interdits en Grands Prix moto

Les ailerons plus ou moins disgracieux sur les MotoGP, c'est fini : la commission Grand Prix, réunie à Assen à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, s'est prononcée contre leur utilisation en catégorie reine à partir de 2017 comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, calquant sa décision sur celle déjà mise en place cette…

Imprimer

Les ailerons plus ou moins disgracieux sur les MotoGP, c'est fini : la commission Grand Prix, réunie à Assen à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, s'est prononcée contre leur utilisation en catégorie reine à partir de 2017 comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, calquant sa décision sur celle déjà mise en place cette saison en Moto3 et Moto2.

Le chant du cygne pour les winglet

Ré-introduits par Ducati en MotoGP puis généralisés sur les Yamaha et Honda, ces appendices aérodynamiques font polémique depuis le début de la saison, tant auprès de certains constructeurs que de nombreux pilotes (Rossi, Pedrosa et Marquez, notamment).

En cause : le possible risque de blessure en course en cas de contact, mais aussi les turbulences rencontrées à l'aspi des motos équipées de ces ailerons à haute vitesse, comme s'en plaignent certains pilotes comme Bradley Smith.

D'abord au nombre de deux sur les Ducati, ces ailerons sont désormais quatre sur les Desmosedici. La palme revient à Honda, qui a testé jusqu'à six petits "winglet" sur ses RCV, sans convaincre Marquez ou Pedrosa.

Quand à Yamaha, les affreuses "moustaches" installées sur les M1 ne manqueront probablement à personne, surtout pas à Rossi qui préfère de loin sa M1 sans ailerons ! 

Par ailleurs, l'italien avoue peiner à réellement mesurer leur apport : théoriquement, ces ailerons plaquent l'avant de la moto au sol, améliorant la stabilité et réduisant d'autant l'action de l'anti-wheeling. Mais le nonuple champion du monde, comme d'autres, n'est pas pleinement convaincu par cette explication...

Les constructeurs peu favorables à leur usage pointent aussi du doigt les nouveaux surcoûts liés à leur développement, qui nécessite de coûteuses études en soufflerie. Autant d'arguments que Ducati a tenté de balayer, en présentant un épais dossier visant à montrer leurs avantages et l'absence de dégâts physiques qu'ils pourraient causer dans la mesure où ils sont conçus pour se casser en cas de contact. En vain.

"Les ailerons autorisés par le règlement actuel pourront être utilisés jusqu’à la fin de la saison 2016", précise la Commission, pour laisser aux constructeurs le temps de faire machine arrière.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai vidéo du scooter électrique BMW CE-04

BMW ose un look radical pour son nouveau scooter électrique CE-04, qui se pose en successeur "survolté" du C Evolution. Pétage de plombs ou tendance électrifiante ? MNC est parti le tester à Barcelone (Espagne) pour le savoir ! Essai vidéo.
    Electrique 1 commentaire
    Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
    Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
    Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
    Décembre 4 commentaires
    V-Strom Expérience 2022 : partez à l'aventure en trail Suzuki

Suzuki France propose deux "séjours aventures" du côté des Pyrénées et/ou de l'Espagne pour dégourdir les jantes de son trail V-Strom 1050 ou 650. Six dates sont d'ores et déjà prévues : présentation.
    Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
    Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2021

    Covid : premiers reports

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
    Intersaison : Tests MotoGP

    Courses 2021

    GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
    GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
    GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 16 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
    GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
    GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
    GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
    GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
    GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
    GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
    GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
    GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
    GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


    SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...