• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2012

Moto GP - Jerez : Stoner le plus fort en Espagne

Moto GP - Jerez : Stoner le plus fort en Espagne

Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.

Imprimer

Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.

Départ : Dani Pedrosa s'installe en tête devant Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Nicky Hayden, tandis que Yonny Herandez (CRT) part de la voie des stands suite à un problème technique avec sa BQR-Kawasaki.

Très incisifs, Dovizioso et Stoner jouent des coudes pour dépasser : "Dovi" parvient à monter jusqu'à la seconde place derrière Pedrosa, tandis que le champion en titre se défait d'Hayden.

En grande forme lui aussi, Lorenzo double Dovizioso de manière virile : d'un geste péremptoire, l'Espagnol signifie à l'Italien de rester derrière lui ! Chaud ce début de Grand Prix !

Jusque là pas inquiété, Dani Pedrosa conserve la tête jusqu'au moment où Stoner et Lorenzo lui font les freins à l'entame d'un droit, aussitôt imité par Hayden : le pilote HRC passe de la première à la quatrième place en l'espace d'une seule courbe ! Pedrosa se fait ensuite doubler par Dovizioso : le n°26 est désormais cinquième devant Crutchlow, Bradl, Bautista, Spies et Rossi. Randy de Puniet est 13ème.

Progressivement, le peloton s'étire : Casey Stoner et Jorge Lorenzo se suivent en tournant sous les 1'40.7, tandis que Hayden, Dovizioso, Pedrosa et Crutchlow sont en 1'41.3. Dani Pedrosa sent la menace et réagit : l'officiel HRC dépasse tour à tour Dovizioso et Hayden et sonne aussitôt la charge…

En délicatesse avec sa GP12, Nicky Hayden rétrograde derrière les deux Yamaha Tech3 : l'Américain se bat comme un chiffonnier avec Crutchlow qui lui rend coups pour coups sous les yeux de Bautista et Bradl.

Derrière le trou est fait : neuvième, Hector Barbera est à plus de cinq secondes du débutant Stefan Bradl qui réalise un excellent début de saison. Barbera est juste devant Rossi, Spies, Abraham, De Puniet et Espargaro. Auteur du meilleur tour en course (1'41.151), le leader Casey Stoner cherche à creuser l'écart sur Lorenzo qui tire un peu la langue : le majorquin est désormais à 0,875 sec de la Honda frappée du n°1.

A plus de trois secondes derrière, Pedrosa doit composer avec le retour de Crutchlow qui est parvenu à se défaire d'Hayden et de Dovizioso et à revenir sur la seconde RC213V officielle !

Très (trop ?) prudent pendant le premier tiers de la course, Valentino Rossi a accéléré et pointe maintenant à la 9ème place derrière son coéquipier. Mais Nicky Hayden possède encore plus huit secondes d'avance sur le n°46 à dix tours de l'arrivée !

Les deux officiels Ducati précèdent Barbera, Spies, Abraham et Randy de Puniet qui accuse plus de sept secondes de retard sur la GP12 du Tchèque.

Comme au Qatar, Stoner commence à progressivement ralentir : à l'entame du 18ème tour, Lorenzo a ainsi réduit l'écart sur l'Australien à trois dixièmes, tandis que Pedrosa et Crutchlow sont à 3,5 sec ! Victime d'un souci technique, Michele Pirro rentre aux stands avec sa CRT à moteur Honda (châssis FTR).

Menacé par Lorenzo durant les derniers tours, Stoner repousse ses freinages et accentue ses accélérations : l'Australien donne tout sur les deux dernières boucles et parvient à re-distancer le Majorquin pour se diriger vers sa première victoire à Jerez.

Arrivée : Incapable de résister à cet ultime coup de collier, Jorge Lorenzo doit se "contenter" de la seconde place sur la ligne d'arrivée devant Pedrosa et le fantastique Crutchlow.

Le britannique signe une nouvelle 4ème place, juste derrière les prototypes d'usine des tops guns de la catégorie et devant la M1 de son coéquipier Dovizioso !

Stefan Bradl signe une nouvelle performance de taille : le rookie allemand termine 7ème, à 28,637 sec de Stoner. Le pilote Honda-LCR devance des "calibres" comme Nicky Hayden (8ème), Valentino Rossi (9ème) ou encore Ben Spies (11ème) : excusez du peu !

Trahi par la boite de vitesses de son ART (Aprilia Racing Technology) dans l'avant-dernier tour, Randy de Puniet est contraint à l'abandon alors qu'il était une nouvelle fois en tête de la catégorie Claiming Rule Team (CRT). Un coup dur pour le français qui tentera de faire mieux la semaine prochaine à Estoril lors du Grand Prix du Portugal.

Au championnat provisoire, Jorge Lorenzo conserve l'avantage sur Casey Stoner (45 points contre 41), tandis que Dani Pedrosa et Cal Crutchlow consolident leur 3ème et 4ème position avec respectivement 36 et 26 points. Quel début de saison de la part du pilote satellite Tech3 ! Suivent Dovizioso (22 pts), Bautista (19), Hayden (18), Bradl (17) et Rossi (13).

Suite à son abandon, Randy de Puniet bascule à la 15ème place du provisoire (3 pts), tandis que son jeune coéquipier Aleix Espargaro s'empare du statut "officieux" de meilleur pilote CRT : l'Espagnol est 12ème avec 5 points devant Colin Edwards qui s'est montré transparent tout le week-end avec sa Suter-BMW. Qualifié dernier, le Texan aurait terminé à la même place si Abraham n'était pas reparti en course après sa sortie de piste.

Résultats du Grand Prix MotoGP de Jerez 2012 :

  1. Casey STONER Honda 45'33.897
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.947
  3. Dani PEDROSA Honda +2.063
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +2.465
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +18.100
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +21.395
  7. Stefan BRADL Honda +28.637
  8. Nicky HAYDEN Ducati +28.869
  9. Valentino ROSSI Ducati +34.852
  10. Hector BARBERA Ducati +35.103
  11. Ben SPIES Yamaha +38.041
  12. Aleix ESPARGARO ART +1'12.728
  13. Danilo PETRUCCI Ioda +1'18.669
  14. Mattia PASINI ART +1'29.142
  15. Ivan SILVA BQR +1'32.478
  16. Colin EDWARDS Suter +1'40.577
  17. Karel ABRAHAM Ducati 1 Tour

Non classés

  • Randy DE PUNIET ART (abandon à 2 tours de l'arrivée)
  • James ELLISON ART (abandon à 3 tours de l'arrivée)
  • Michele PIRRO FTR (abandon à 9 tours de l'arrivée)
  • Yonny HERNANDEZ BQR (abandon avant la fin du 1er tour)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...