• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 août 2013

Moto GP : Honda, Yamaha et Suzuki en tests privés

Moto GP : Honda, Yamaha et Suzuki en tests privés

Grosse semaine de développement en perspective pour les teams officiels de MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que pour Suzuki : les trois constructeurs testent de nouvelles pièces sur les circuits de Brno (République-Tchèque) et du Motegi (Japon). Avec un certain Casey Stoner comme pilote d'essais sur les RCV du HRC !

Imprimer

Grosse semaine de développement en perspective pour les teams officiels de MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que pour Suzuki : les trois constructeurs testent de nouvelles pièces sur les circuits de Brno (République-Tchèque) et du Motegi (Japon). Avec un certain Casey Stoner comme pilote d'essais sur les RCV du HRC !

Stoner de retour sur la Honda !

Comme prévu, Casey Stoner est (déjà !) sorti de sa retraite pour reprendre le guidon d'une RCV de MotoGP en tant que pilote d'essais pour le compte de son ancien employeur, le team officiel Honda-Repsol (lire MNC du 23 juillet 2013 : Stoner pilote d'essais de la Honda officielle).

L'Australien a rejoint le HRC sur le circuit japonais du Twin Ring Motegi afin de tester la RC213V 2013 - la moto de Pedrosa et de Marquez -, ainsi que son évolution 2014. Cette séance de deux jours a débuté hier… sous un ciel maussade : Stoner est à peine sorti du box que la pluie s'abattait sur la région de Tochigi !

Par conséquent, cette première journée est littéralement tombée à l'eau : Casey Stoner - qui n'avait pas piloté de MotoGP depuis le GP de Valence 2012 - n'a bouclé que six tours avec la RCV version 2013 ! A peine le temps de prendre ses marques, en somme…

"C'était vraiment bon d'être de retour sur la moto, même si ce n'était que pour quelques tours !", s'est pourtant réjouit Stoner. "Nous avons bouclé qu'un seul run avant que l'arrivée de la pluie, ce qui est un peu décevant. C'était vraiment agréable : ça fait neuf mois que je n'ai pas piloté une MotoGP et ça va me prendre un certain temps pour me réhabituer !"

"J'avais un bon feeling avec la moto et la piste et j'espère que nous aurons de meilleures conditions demain pour pouvoir réaliser plus de tours", a confié l'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati et en 2011 avec Honda).

Hayden toujours sans guidon

Nicky Hayden s'est rendu le week-end dernier à la course automobile du Brickyard 400 sur le circuit d'Indianapolis, histoire de s'aérer la tête pendant la coupure MotoGP. A cette occasion, le champion du monde 2006 a confié ne pas avoir trouvé de guidon pour 2014 : "il n’y a malheureusement pas beaucoup de motos compétitives qui soient disponibles", a expliqué le futur ex pilote Ducati.

"Je vais étudier mes options une fois que j’aurai reçu toutes les offres et nous verrons ensuite ce que je peux faire". Du côté des Rouges de Bologne, une proposition pour piloter la Panigale en World Superbike a été transmise au n°69, qui préfèrerait cependant rester en catégorie reine. Seul hic : tous les guidons des prototypes sont attribués, à l'exception de la Honda RCV du team LCR (mais la prolongation de Stefan Bradl ne saurait tarder).

Au mieux, le Kentucky Kid peut donc espérer continuer en MotoGP avec une Honda ou une Yamaha "low cost" (une des cinq RCV "compé-client" prévues pour 2014 ou une des quatre motos bâties autour des moteurs de M1 que Yamaha louera la saison prochaine). Au pire, il devra passer par la case CRT…

Toute la question est maintenant de savoir ce que Stoner fera après ces tests car vraisemblablement, le pilotage d'une MotoGP lui manque... Mais ce manque sera-t-il suffisant pour convaincre l'Aussie de rempiler chez Honda, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé depuis son brutal retrait du MotoGP ? Ou Stoner se contentera-t-il de prendre le guidon juste pour le plaisir dans le cadre de son nouveau statut de pilote d'essais ?

Nul doute que du côté du HRC, on croise les doigts pour que la première hypothèse se concrétise ! Car Honda ne lui offre pas un - couteux - tour de piste sur sa MotoGP simplement en souvenir du bon vieux temps : les dirigeants du blason ailé espèrent sans doute que cette "mise en bouche" ouvre l'appétit de Stoner et que celui-ci décide de revenir à la compétition.

Après tout, le natif de Southport n'aura que 28 ans en 2014 et MNC est prêt à parier que son incroyable talent n'aura pas beaucoup souffert d'une année d'oisiveté ! Et si d'aventure le HRC parvenait à le convaincre de renfiler le cuir, Yamaha peut commencer à trembler : avec Pedrosa, Marquez et Stoner dans ses rangs, le clan Honda ferait figure de véritable rouleau compresseur ! 

Lorenzo et Rossi testent la boite Seamless de Yamaha

Le team officiel Yamaha profite aussi de la pause estivale (la prochaine course se déroulera à Indianapolis le 18 aout) pour tester des nouveautés sur la M1. Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont pris la direction de Brno pour deux journées d'essais, pendant lesquelles ils testeront notamment la boîte de vitesses ultra-rapide de type Seamless développée par les ingénieurs Yamaha (lire notamment MNC du 19 juillet 2013).

Bridgestone propose un nouveau slick plus dur

Une semaine après la reprise du championnat à Indianapolis, les pilotes MotoGP auront une référence supplémentaire dans leur allocation pneumatique : Bridgestone leur proposera un nouveau slick arrière, plus dur, à partir du Grand Prix de Brno.

Le fabricant japonais fournit actuellement aux pilotes une proportion plus élevée de slicks arrière tendres que durs mais devrait changer la donne avec ce nouveau pneu qui, selon Masao Azuma, l’ingénieur en chef du département développement de Bridgestone Motorsport, devrait mieux répondre aux attentes des pilotes.

"Il est apparu dès le début de la saison que les pilotes avaient une forte préférence pour les slicks arrière tendres et médium et que le pneu dur était moins souvent utilisé", a expliqué Azuma.

"Pour une certaine raison, qu’il s’agisse de l’évolution des motos ou de l’électronique, notre dernier pneu dur n’est pas très populaire auprès des pilotes cette année et nous avons donc décidé de développer une nouvelle gomme dure. Avant qu’elle puisse être testée correctement et introduite en Grand Prix, rappelons que les pilotes peuvent faire le choix d’augmenter la proportion de slicks arrière tendres dans leurs lots de pneus pour chaque week-end de course".

En parallèle de cette séance avec les pilotes officiels en République-Tchèque, les pilotes d'essais Yamaha poursuivront le développement de l'YZR-M1 au Motegi aux côtés du HRC : ça ne chôme pas pour les deux constructeurs nippons, qui se tirent la bourre aussi bien sur la piste que dans les ateliers !

Suzuki sera aussi à Brno aujourd'hui et demain pour poursuivre la mise au point de son futur prototype avec Randy de Puniet. Le Français sera comme d'habitude épaulé par Nobuatsu Aoki et testera notamment des évolutions électroniques, châssis et moteur. Un peu de tout, quoi !

Pour le blason d'Hamamatsu, le challenge va consister à se mettre au niveau des MotoGP actuelles, tout en prévoyant une sensible marge d'amélioration puisque le retour de Suzuki n'est programmé qu'en 2015...

Le constructeur s'intéresse actuellement à la gestion des aides électroniques, qui lui pose un souci. Historiquement, Suzuki a en effet toujours utilisé du matériel Mitsubishi sur ses MotoGP 4-temps, mais l'évolution du règlement impose désormais l'emploi d'un boitier unique Magneti Marelli - mais avec la possibilité d'utiliser son propre logiciel de gestion - à tous les constructeurs (lire notamment MNC du 29 juillet 2013).

"Nous travaillons encore avec Mitsubishi, mais les ingénieurs continuent d’analyser le système Magneti Marelli", a expliqué Davide Brivio, le (presque) team manager de Suzuki. "Il n’est pas encore prêt à être installé sur la moto mais ça ne devrait pas tarder".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...