• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2011

Moto GP : Honda veut coiffer la dernière couronne en 800

Moto GP : Honda veut coiffer la dernière couronne en 800

Avec l'augmentation de la cylindrée des Moto GP prévue pour 2012 se présente l'opportunité de marquer l'histoire des Grands Prix moto en remportant le dernier sacre des 800 cc. Un objectif ouvertement revendiqué par le team officiel Honda-Repsol, privé du titre mondial depuis 2006 avec Nicky Hayden...

Imprimer

Avec l'augmentation de la cylindrée des Moto GP prévue pour 2012 se présente l'opportunité de marquer l'histoire des Grands Prix moto en remportant le dernier sacre des 800 cc. Un objectif ouvertement revendiqué par le team officiel Honda-Repsol, privé du titre mondial depuis 2006 avec Nicky Hayden...

La Honda RCV trop performante ?

Suite à la véritable démonstration de Honda lors des essais de pré-saison à Sepang (Stoner et Pedrosa sont passés sous la barre symbolique des 2'00 !), l'hypothèse selon laquelle Honda pourrait prendre des libertés avec le règlement MotoGP a commencé à remonter les allées du paddock...

Selon les mauvaises langues à l'origine de cette rumeur plutôt invraisemblable, la 800 cc du premier constructeur mondial serait dotée de la transmission à double embrayage découvert sur la VFR 1200 DCT ou d'une variante dérivée de la Formule 1.

Grâce à ces dispositifs - naturellement interdits en Moto GP -, les pilotes passeraient leurs rapports plus rapidement, ce qui expliquerait leur rythme actuel impressionnant.

Honda a aussitôt démenti en expliquant que si les RCV vont si vite, c'est en raison d'une multitude de petites améliorations apportées pendant l'hiver.

Pour rappel, en performances pures, les Honda étaient déjà au dessus du lot la saison dernière : elles ne manquaient vraisemblablement qu'un peu de mise au point sur le châssis et sur l'exploitation de leur impressionnante puissance pour le prouver...

Fort de trois pilote officiels véloces et expérimentés (Dovizioso, Pedrosa et Stoner) et d'une Honda RC212V qui oublie ses concurrentes à chacune de ses sorties (lire encadré ci-contre), le HRC pense avoir mis tous les atouts de son côté pour s'approprier son premier et dernier titre en 800 cc.

"Peu importe que nous soyons en 800 cc ou en 1000 cc : je veux gagner !", rappelle cependant Shuhei Nakamoto, le vice président du HRC. "Honda a été déçu que nous ne soyons pas en mesure de remporter le championnat depuis longtemps. Nous sommes déçus de ne pas avoir encore gagné en 800 cc, nous espérons donc rectifier cela cette année".

Battu par la Ducati de Stoner en 2007, puis par la Yamaha de Rossi en 2008 et 2009 et celle de Lorenzo en 2010, le numéro un mondial n'a jamais fait mieux que vice-champion du monde (2007 et 2010) depuis l'instauration de la réglementation des 800 cc.

Un véritable camouflet pour Honda, qui semble avoir jeté toutes ses forces dans la bataille cette année. A tel point que Masao Furusawa, l'ex directeur technique de Yamaha Racing, a récemment admis qu'il redoutait le "réveil du géant" !

"Je ne suis jamais confiant, mais tous les pilotes Honda ont l’air très forts. Habituellement, Dani n’est pas aussi rapide pendant les essais hivernaux, mais tous les pilotes Honda le sont désormais", confirme Shuhei Nakamoto du HRC.

"Cela signifie que la moto de base a un niveau beaucoup plus élevé que par le passé, nous sommes donc optimistes", analyse le diriegeant japonais, particulièrement impatient que la saison 2011 débute le 20 mars au Qatar... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...