• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2016

Moto GP : Honda ne dévoilera pas les données de l'accrochage Rossi-Marquez à Sepang

Moto GP : Honda ne dévoilera pas les données de l'accrochage Rossi-Marquez à Sepang

Près de trois mois après le tristement célèbre " SepangGate ", une question restait en suspens : quand le HRC allait-il enfin communiquer, comme promis , les données télémétriques prouvant que Rossi avait décroché un coup de pied ayant entraîné la chute de Marquez ? La réponse vient de tomber par la voix de Vito…

Imprimer

Près de trois mois après le tristement célèbre "SepangGate", une question restait en suspens : quand le HRC allait-il enfin communiquer, comme promis, les données télémétriques prouvant que Rossi avait décroché un coup de pied ayant entraîné la chute de Marquez ? La réponse vient de tomber par la voix de Vito Ippolito, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) : jamais !

"Arriver à trouver la bonne réplique dans de telles situations"

Le 2 novembre 2015, Shuhei Nakamoto, vice-président du service compétition de Honda (HRC), faisait connaître son sentiment à propos de la manoeuvre polémique de Valentino Rossi envers son pilote Marc Marquez lors du Grand Prix de Malaisie, le fameux "SepangGate" qui avait fait basculer le contentieux entre les deux hommes à un niveau jamais atteint en Grand Prix moto...

Tassé à l'extérieur d'une courbe à droite, l'espagnol avait mordu la poussière suite à un contact entre la Yamaha et la Honda, dont l'origine et la responsabilité n'ont jamais pu être clairement établies par les vidéos ou les photos. 

Dans un communiqué de presse, le boss du HRC assurait de son côté que "les données de la moto de Marc montrent que, alors qu'il essayait de relever sa moto pour éviter le contact avec Rossi, son frein avant a reçu un impact soudain qui a bloqué la roue avant, ce qui a causé la chute. Nous pensons que cette pression est le résultat du coup de pied de Rossi".

Et d'ajouter alors que "les données de la moto de Marc sont mises à la disposition de Dorna, de la FIM ou des médias qui souhaitent vérifier". Assailli de demandes pour obtenir ces précieuses "datas", Honda n'a jamais donné suite et s'est même rétracté la veille du GP de Valence, expliquant que ces données seraient communiquées ultérieurement pour ne pas interférer sur la finale et jeter de l'huile sur le feu...

Mais alors que les premiers tests 2016 se rapprochent (début février à Sepang), ces mesures télémétriques n'ont toujours pas été rendues publiques... et ce n'est pas demain la veille que cela arrivera, a fait savoir le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), bien décidé à tirer un trait sur ce peu glorieux épisode !

"C'est vrai qu'à la fin de la saison dernière, la polémique entourant la lutte Rossi-Marquez s'est amplifiée jusqu'à des niveaux sans précédent. Pour cette raison, nous avons demandé à toutes les personnes impliquées, y compris les équipes, de faire preuve de retenue dans la controverse qui est survenue à Sepang", explique Vito Ippolito. 

"Honda et la FIM ont décidé de ne pas rendre ces données publiques"

"Pendant la dernière manche à Valence, l'équipe Honda nous a informés qu'elle était en possession de toutes les données télémétriques en relation avec l'incident. Par conséquent, nous sommes maintenant en possession de ces données et Honda et la FIM ont décidé de ne pas les rendre publiques afin d'éviter de nourrir à nouveau cette polémique".

"Le différend a été porté devant le Tribunal arbitral du sport et il est maintenant soldé", rappelle le président de la FIM (ci-contre), en référence à la décision de Valentino Rossi de retirer son appel devant la plus haute instance sportive (qui examine actuellement le cas de Michel Platini, radié de toutes ses fonctions officielles dans le football pendant 8 ans par la FIFA en raison d'un versement controversé de 2 millions de francs suisses).

"C'est vrai, il y a des moments difficiles et je voudrais rappeler que c'est quelque chose d'inhérent à n'importe quel sport", poursuit-il. "La chose la plus importante, c'est d'arriver à trouver la bonne réplique dans de telles situations, ou au moins de limiter les dégâts et de mettre en place les ajustements nécessaires".

"On va continuer à aller de l'avant et je suis persuadé que les changements que nous sommes en train de mettre en place vont aboutir à des résultats positifs", prévoit-il encore, alors que de profonds changements ont été demandés suite à la gestion pour le moins critiquable de plusieurs aspects du "Clash de Sepang".

"Le sport motocycliste se décline en de nombreuses disciplines. Nous avons beaucoup de champs d'action, mais je suis persuadé que les spécialistes que nous avons dans chacune de ces disciplines vont tous faire un travail admirable". Espérons-le...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut Didmv :-) Je suis d'accord avec toi, mon style est peu en accord avec mes habitudes ici... honte à moi.. Je vais reformuler donc: j'ai été plutôt étonné (sur le moment des faits) par l'immédiateté des commentaires jetant l'opprobre sur Valentino, "il a fait tomber Marquez" en direct live était déjà beaucoup, mais la tempête de réactions ensuite ne peut que frapper.. si bien que j'ai tenté de me faire mon propre avis et y ai passé un putain de temps que j'aurais sans doute mieux fait de consacrer à autre chose ! :-) M'enfin bon, n'ayant pas plus d'admiration pour Rossi que cela, hormis qu'il me fait marrer et que c'est un sacré pilote tout de même (ou bien, alors, non mais ho...), l'idée que je me suis faite finalement provient d'une vidéo sur laquelle j'avais fini par tomber. Je peux bien-sûr me gourer, mais ce que j'en ai gardé est que Marquez est venu s'appuyer tout seul comme un grand sur la moto de Rossi (pas besoin de préciser le contexte, je pense que tout le monde a vu la même chose, Marquez qui joue le feu-follet, Rossi qui écarte de façon peut orthodoxe), il ne pouvait pas être surpris par la position de la moto de Rossi à ce moment là, elle était une demi-longueur devant, il a joué au con et il a perdu... de plus, le pied de Rossi est sorti après que la moto de Marquez se couche... Que mon avis encore une fois... Maintenant, de quelque coté l'on soit, quelques évidences tout de même, dont je suppose que tout le monde admettra: les commentateurs sportifs sur le moment, les autorités de course, les responsables Honda, la grande gueule de Jorge qui n'était pas même impliqué (hormis pour le gain sans péril de la couronne...), tous ont fait "un boulot de merde" ! Cette annonce de Honda vient bêtement remettre de l'huile sur le feu, et c'est con ! Ou alors ils auraient du la fermer à l'époques, avec leur télémétrie à la mords-moi-le-noeud... Bref... sujet inépuisable je pense... :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...