• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2011

Moto GP - GP des USA : Stoner mécanique !

Moto GP - GP des USA : Stoner mécanique !

Casey Stoner a corrigé Jorge Lorenzo sur le tracé de Laguna Seca lors du GP des USA 2011 : grâce à un dépassement époustouflant sur le majorquin, l'Australien a remporté une superbe victoire qui lui permet d'accroître son avantage au championnat du monde Moto GP.

Imprimer

Casey Stoner a corrigé Jorge Lorenzo sur le tracé de Laguna Seca lors du GP des USA 2011 : grâce à un dépassement époustouflant sur le majorquin, l'Australien a remporté une superbe victoire qui lui permet d'accroître son avantage au championnat du monde Moto GP.

Auteur du meilleur départ, Jorge Lorenzo entre en tête dans le premier gauche suivi de Pedrosa, Stoner, Dovizioso, Simoncelli et Rossi.

Mal parti de sa quatrième place sur la grille, Spies butte sur la Ducati frappée du n°46 qu'il parvient finalement à doubler.

Les deux hommes s'arsouillent durant quelques tours, mais Rossi est finalement contraint de céder face à l'américain qui lui fait l'intérieur.

Spies a en effet vu les quatre hommes de têtes commencer à creuser l'écart, emmené par un Jorge Lorenzo que suit comme une ombre Dani Pedrosa.

Hélas pour lui, Cal Crutchlow ne terminera pas sa première course à Laguna Seca en Moto GP, puisqu'il chute et doit abandonner : le n°35 ne s'est heureusement pas blessé dans l'opération, à l'image de Marco Simoncelli qui part à la faute quelques tours plus loin. Alors cinquième, "Sic" perd à nouveau de gros points dans cette chute…

En tête de course, Jorge Lorenzo continue à imprimer son rythme, mais Dani Pedrosa et Casey Stoner sont accrochés à son échappement ! Esseulé en quatrième place (à trois grosses secondes de Lorenzo), Dovizioso précède Ben Spies qui compte une bonne seconde de retard sur la Honda d'usine n°4.

Victime d'un tout droit, Ben Bostrom est contraint de rentrer aux stands : dommage, car l'américain réalisait une performance de taille en dominant nettement son coéquipier d'un week-end, le catalan Toni Elias !

Huitième derrière Rossi et Hayden, Alvaro Bautista part à la faute alors qu'il remontait de manière très nette sur les deux Ducati : l'Espagnol se relève indemne, mais doit abandonner. A 17 tours de l'arrivée, il n'y a déjà plus que treize pilotes en piste !

Ultra-régulier depuis l'extinction des feux, Lorenzo lâche Pedrosa qui se fait doubler par son coéquipier à l'entrée du Corskrew. Stoner en effet senti le danger et tord la poignée droite pour revenir sur le n°1.

Derrière ce trio, Dovizioso accuse déjà dix secondes de retard sur le leader, tandis que Spies en compte presque quatorze ! De son côté, Rossi est à 6,2 sec de l'américain, suivi à une demie seconde par Hayden.

Revenu au contact de Lorenzo, Stoner titille l'Espagnol à sept tours de l'arrivée, alors que Pedrosa a complètement lâché prise : le n°26 est déjà relégué à 3,8 sec.

Au panache, Casey Stoner double finalement Jorge Lorenzo par l'extérieur (!) dans la courbure à gauche de la ligne droite des stands ! Dans l'avant-dernier tour, Ben Spies parvient à faire l'intérieur à Dovizioso à l'entame d'un gauche, tandis que son chef de file a compris que Stoner était intouchable : Lorenzo lève le pied et passe sous le drapeau à damiers 5,6 sec plus tard que Stoner.

Avec cette 28ème victoire en Moto GP, Casey Stoner reprend cinq points sur Jorge Lorenzo et conforte ainsi son leadership au championnat (193 points contre 173). Andrea Dovizioso reste à la troisième position avec 143 pts, tandis que son coéquipier Dani Pedrosa (110 pts) chipe la quatrième place du classement à Valentino Rossi (108 pts).  

Résultats du Grand Prix Moto GP des USA 2011 :

  1. Casey STONER Honda
  2. Jorge LORENZO Yamaha +5.634
  3. Dani PEDROSA Honda +9.467
  4. Ben SPIES Yamaha +20.562
  5. Andrea DOVIZIOSO Honda +20.885
  6. Valentino ROSSI Ducati +30.351
  7. Nicky HAYDEN Ducati +31.031
  8. Colin EDWARDS Yamaha +45.502
  9. Hector BARBERA Ducati +51.549
  10. Hiroshi AOYAMA Honda +1'08.850
  11. Karel ABRAHAM Ducati +1'09.132
  12. Loris CAPIROSSI Ducati 1 Tour
  13. Toni ELIAS Honda 1 Tour

Non classés :

  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 19 Tours
  • Ben BOSTROM Honda 24 Tours
  • Marco SIMONCELLI Honda 26 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 29 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...