• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 décembre 2012

Moto GP : Furusawa prévoit des difficultés pour Yamaha...

Moto GP : Furusawa prévoit des difficultés pour Yamaha...

L'ancien responsable technique de Yamaha en MotoGP, Masao Furusawa, exprime de sérieux doutes sur la capacité de Yamaha à pouvoir gérer les conflits qu'il juge inévitables entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi en 2013.

Imprimer

L'ancien responsable technique de Yamaha en MotoGP, Masao Furusawa, exprime de sérieux doutes sur la capacité de Yamaha à pouvoir gérer les conflits qu'il juge inévitables entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi en 2013.

"Ce sera une année très difficile"...

Pour le père de l'YZR-M1, par ailleurs grand admirateur et ami du "Docteur", si le retour du n°46 est une bonne chose pour les fans et pour l'image de Yamaha, la concurrence avec Lorenzo provoquera rapidement des conflits de plus en plus difficiles à gérer.

Rossi et Ducati : les remords de Burgess...

Après deux saisons noires chez Ducati, Jeremy Burgess, le fidèle chef mécano de Rossi, est contraint de ravaler ses propos concernant ses capacités et celles du n°46 à régler les problèmes de la Ducati "en 80 secondes".

Malgré l'expérience considérable de Burgess (il fut notamment l'artisan des cinq titres de Doohan) et le génie de Rossi, la "Dream Team" n'a en effet pas réalisé le moindre progrès avec les D16, un échec qui hantera l'Australien jusqu'à la fin de ses jours...

"Je sais que nous aurions pu faire mieux que ce que nous avons fait et c'est quelque chose que je vais emporter avec moi dans la tombe. Car en deux ans, nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés", regrette Burgess en rappelant que Rossi n'a signé que trois podiums en deux saisons chez les Rouges. "L’aventure a été décevante", soupire-t-il.

Et s'il comprend le choix de Rossi de quitter Ducati, partir sans avoir terminé le boulot lui laisse un goût amer. D'autant que l'arrivée d'Audi au sein de Ducati constituait selon lui une bonne raison de rester...

"Je pense qu’avec l’arrivée d’Audi, il pourrait y avoir une autre façon de voir ce qui doit être réalisé et ce qu'ils veulent réaliser. Le plus décevant, c’est que Valentino n’a pas réussi à y voir des motifs suffisants pour demeurer une année de plus. Je comprends son point de vue, il veut être compétitif, mais nous n'avons pas atteint nos objectifs. Je pense vraiment que la pression aurait été sur les épaules de Ducati s’il y avait eu une troisième année", regrette le chef mécano de Rossi.

Visiblement modérément emballé par son retour chez Yamaha, Burgess a aussi exprimé son embarras concernant la mise à pied de plusieurs membres du service course Yamaha - l'équipe technique de Spies, essentiellement - que son retour et celui des mécanos attitrés de Rossi a provoqué.

"Ce sont des gars qui ont des emprunts à rembourser, qui ont des familles à nourrir et qui maintenant sont à la recherche d'un emploi", déplore-t-il... 

"Je sais que c'est quelque chose d'agréable et de sympathique pour les fans de voir Valentino et Jorge partager à nouveau les mêmes stands, mais ce sera une année très difficile pour ceux qui sont à l’intérieur de ces stands", prédit l'ancien ingénieur Yamaha dont le départ à la retraite fin 2010 a influé sur le choix de Rossi de rejoindre Ducati.

"Je crois qu’ils vont beaucoup se battre : ce sera un bon spectacle, mais ce sera aussi un gros problème pour Yamaha. Je ne vois personne qui puisse gérer une situation qui, à mon avis, deviendra de plus en plus difficile", affirme le Japonais.

Convaincu que Rossi sera de nouveau compétitif au guidon de la Yamaha, Furusawa assure que les dirigeants du service course du blason d'Iwatta devront rapidement prendre position en faveur de l'Italien ou du Majorquin...

"Avant que Jorge n’arrive chez Yamaha, Masahiko Nakajima (directeur du développement Yamaha, NDLR) aimait beaucoup Valentino", relate Masao Furusawa.

"Ensuite, il a commencé à préférer Jorge parce que c’est parfois difficile de discuter avec Valentino tandis que Jorge était jeune et c’était facile avec lui. Avec Lorenzo, tout s’est bien passé chez Yamaha jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’il négociait avec Honda, début 2012"…

"Nakajima a été vraiment blessé et il a changé d’attitude à son égard : il a compris que Jorge se comportait comme les autres pilotes, c’est-à-dire qu’il pense à ses intérêts. Le retour de Valentino intervient dans cette atmosphère et je n’ai aucune idée de ce qui va se passer", conclut l'ancien responsable du projet M1 qui a été approché par le directeur technique de Ducati cet été (lire MNC du 27 août 2012).

Lorenzo ne veut pas de mur

Jorge Lorenzo a assuré qu'il n'y aurait pas de mur séparant son box de celui de Valentino en 2013. Exigé par le n°46 (et Bridgestone) lors de leur première collaboration, ce mur avait à l'époque alimenté un grand nombre de polémiques et de critiques, ce dont le double champion du monde se souvient parfaitement...

Il est évident que trop de choses ont été dites et écrites à propos de ce mur et de son importance", avoue le tenant du titre avant de nuancer ses propos en rappelant que le MotoGP est un "sport très individuel car chacun s’intéresse d’abord à son propre travail. Ce n’est pas comme si on jouait au basket. Mais peu importe : cette fois-ci, il n’y aura pas de mur", assure le n°99.

De son côté, le service course Yamaha a fait savoir que cette supposée lutte de pouvoirs n'était pas inévitable dans la mesure où le "roi Rossi" n'a plus grand-chose à prouver.

"Valentino, c’est Valentino et il n'a pas besoin de démontrer quoi que ce soit", a tempéré Massimo Meregalli, le team manager de Yamaha. "Il aura 34 ans (en février 2013, NDLR) et les risques qu'un pilote de cet âge est prêt à prendre sont moindres qu'à 23 ans, mais son expérience compense ce manque", souligne-t-il.

"Chaque fois qu'il a eu la possibilité de réaliser un bon résultat, chez Ducati, il n'a pas laissé passer sa chance et a montré qu'il pilotait encore à un niveau très élevé". A suivre de près toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...