• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juillet 2011

Moto GP - Ducati : Rossi ne lâche pas l'affaire !

Moto GP - Ducati : Rossi ne lâche pas l'affaire !

Ce week-end à Laguna Seca, suite à sa cuisante contreperformance lors du Grand Prix d'Allemagne , Valentino Rossi disposera de deux versions de sa Ducati dans son box : la GP11 qu'il pilotait en début de saison - et avec laquelle Nicky Hayden l'a battu au Sachsenring - et la GP11.1 développée par ses soins  sur la base de la Desmosedici GP12 de 1000 cc.

Imprimer

Ce week-end à Laguna Seca, suite à sa cuisante contreperformance lors du Grand Prix d'Allemagne, Valentino Rossi disposera de deux versions de sa Ducati dans son box : la GP11 qu'il pilotait en début de saison - et avec laquelle Nicky Hayden l'a battu au Sachsenring - et la GP11.1 développée par ses soins sur la base de la Desmosedici GP12 de 1000 cc.

Incapable de déterminer si le recours au châssis de la GP12 présentait un réel avantage, Rossi a en effet demandé à ce que les deux versions soient mises à sa disposition lors des essais pour les départager.

Son coéquipier Nicky Hayden, nettement moins pressé de découvrir la GP11.1 depuis la débâcle allemande, aura lui aussi les deux motos à sa disposition.

"Je pense que nous utiliserons les deux versions de la Desmosedici vendredi et que nous les comparerons pour voir ce que nous avons à faire pour la suite : nous voulons en apprendre un maximum", a expliqué Rossi qui retrouvera ce week-end son fidèle chef mécanicien, Jeremy Burgess.

Cruelles incertitudes...

Car malgré son génie et une demie saison passée au guidon de la Desmosedici, le n°46 n'arrive toujours pas à dompter - voire à comprendre - la Ducati de Moto GP...

"Le problème, c'est que nous ne connaissons pas encore cette moto et que les réglages de l'ancienne (la GP11, NDLR) ne vont pas avec celle-ci (la GP11.1, NDLR)", avoue le nonuple le champion du monde. 

"Nous savons que ce sera difficile parce que nous devons aussi nous préparer pour la course, mais je pense nous devons tout essayer pour améliorer la moto".

Hormis son coup d'éclat en France (3ème derrière Stoner et Dovizioso), Valentino Rossi est cette année incapable de briguer les avant-postes, rendant régulièrement plus d'une seconde au tour aux leaders.

"Je suis un professionnel"

Depuis ses débuts en Grands Prix en 1996, jamais la star italienne n'était apparue en aussi mauvaise posture.  A tel point que pour certains observateurs, cette situation risque de remettre en cause sa motivation, voire son envie de continuer l'aventure Ducati...

"Je suis déçu de ne pas être arrivé aux avant-postes mais je donne toujours le meilleur de moi-même, même quand je ne me bats pas pour la victoire : je suis un professionnel", rétorque le Docteur.

"Nous n'arrivons pas à trouver le bon équilibre dans la répartition des masses : le problème c'est toujours le train avant, car je n'arrive pas à entrer dans les virages et à freiner fort", précise Rossi à qui il est souvent demandé si les choix techniques de Ducati (notamment le châssis carbone avec moteur porteur) ne sont pas responsables de ses maux.

"Je suis pilote : c'est aux ingénieurs de dire ce que nous devons faire à l'avenir. Résoudre les problèmes que nous rencontrons ne signifie pas nécessairement devoir refaire le châssis", analyse le n°46 qui affirme depuis le début de la saison ne pas vouloir faire de la GP11 un clone "italien" de son ancienne Yamaha YZR-M1.

En attendant, même s'il apparaît bien placé au championnat (quatrième à 70 points du leader Casey Stoner), Rossi sait qu'il a jusqu'ici profité de circonstances favorables : sans les contreperformances répétées de Simoncelli et de Spies, puis l'absence de Pedrosa durant trois courses, l'officiel Ducati ne pointerait vraisemblablement qu'aux portes du Top 10.

A Laguna Seca, théâtre d'une des plus belles passes d'arme du maestro italien en 2008 avec Stoner, le binôme "Rossi-Ducati" parviendra-t-il à renverser la tendance avant la trêve estivale ? A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com pour le découvrir : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 3 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...