• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2012

Moto GP : Bradl opéré du syndrome des loges

Moto GP : Bradl opéré du syndrome des loges

Stefan Bradl, "Rookie de l'année" en MotoGP , a subi une intervention chirurgicale jeudi après-midi pour un syndrome des loges dans l'avant-bras droit. Opéré avec succès à l'Institut universitaire USP Dexeus de Barcelone (Espagne) par le docteur Xavier Mir, le jeune pilote allemand entamera son programme de " rééducation fonctionnelle " dans…

Imprimer

Stefan Bradl, "Rookie de l'année" en MotoGP, a subi une intervention chirurgicale jeudi après-midi pour un syndrome des loges dans l'avant-bras droit. Opéré avec succès à l'Institut universitaire USP Dexeus de Barcelone (Espagne) par le docteur Xavier Mir, le jeune pilote allemand entamera son programme de "rééducation fonctionnelle" dans trois semaines.

Le syndrome des loges

Fréquent chez les pilotes moto de haut niveau, le syndrome des loges se traduit par une hyperpression intramusculaire à l'intérieur de la loge, le compartiment dans lequel se trouve le muscle.

Cette loge est entourée d'une paroi - l'aponévrose - pas ou peu extensible, ce qui est la cause du syndrome des loges. Lors d'un effort répété et prolongé en effet, le muscle augmente temporairement de volume et peut se retrouver à "l'étroit" dans sa loge. Concrètement, le contenu est plus gros que le contenant.

Le muscle s'asphyxie alors en oxygène et la douleur apparaît. Les massages ou la glace peuvent temporairement soulager la victime de ce symptôme, mais le seul traitement efficace et durable est la chirurgie.

"J'avais souffert d'un problème d'arm-pump au Motegi, au GP du Japon, et j'étais venu voir le Dr Mir il y a deux semaines afin de déterminer si nous avions besoin d'une opération", explique le pilote Honda-LCR qui s'est fait opérer le jour de ses 23 ans.

"L'intervention s'est très bien passée et le Dr Mir m'a dit que mon bras allait mieux qu'il ne le pensait. Je suis donc très content de l'avoir fait. C'est un peu étrange de fêter son anniversaire à l'hôpital, mais plusieurs de mes mécaniciens sont venus me voir et le staff médical s'est très bien occupé de moi", assure le champion du monde Moto2 en 2011, auteur d'une superbe première saison en MotoGP cette année avec quatre courses terminées dans le Top 5.

Huitième au classement général 2012, Stefan Bradl bénéficie désormais du soutien direct du HRC, ce qui devrait l'aider à décrocher son premier podium en MotoGP la saison prochaine. Rapide et travailleur, il poursuivra sa brillante adaptation à la catégorie reine où son "vieux copain" Marc Marquez fera ses débuts en 2013. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24H Motos 2019 : débriefing après la course

Grâce à la victoire de Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon aux 24H Motos, la Kawasaki SRC n°11 prend les commandes du championnat du monde d'endurance EWC devant  la Suzuki n°2 du SERT (3ème au Mans) et la Yamaha n°13 de Wepol Racing (4ème). Débriefing d'après-course avec les déclarations des pilotes et des teams managers.
Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 6 commentaires
Sébastien Gimbert prendra sa retraite après le Bol d'Or 2019

Deuxième à l'arrivée ce week-end au Mans, Sébastien Gimbert disputait ses 20èmes et dernières 24 Heures Motos... mais pas sa dernière course de 24 heures, puisque le pilote français roulera de nouveau sur la Honda n°111 au Bol d'Or 2019, quelques jours après avoir fêté ses 42 ans. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Le Freedom Tour Harley-Davidson 2019 à Grenoble ce week-end

Le Freedom Tour 2019, destiné à faire essayer aux motards une moto de la gamme Harley-Davidson, sera à Grenoble (38) du 27 au 29 avril. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...