• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2013

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement…

Imprimer

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement sa carrière est plus surprenante...

Deux saisons en enfer...

Contraint de suivre une rééducation lente et douloureuse pendant une bonne partie de la saison 2013 suite à des douleurs thoraciques liées à une ancienne blessure à l'épaule droite (lire notamment MNC du 26 avril 2013), Ben Spies s'est malheureusement blessé en août à Indianapolis alors qu'il semblait entrevoir le bout du tunnel (lire notamment MNC du 12 aout 2013).

Touché à l'épaule gauche cette fois, le n°11 a de nouveau pris le chemin de l'hôpital puis des centres de rééducation, tandis que son team Ducati Pramac décidait d'aligner Yonny Hernandez à sa place le temps qu'il se retape. Dès ce moment, les chances de le revoir en MotoGP en 2013 semblaient à peu près aussi minces qu'une umbrella girl anorexique (lire notamment MNC du 16 septembre 2013)...

"J’avais de grands espoirs pour Ducati, tout le monde m’a énormément soutenu durant cette année difficile et je suis extrêmement déçu de ne pas avoir atteint mes objectifs personnels comme les objectifs du team", a déclaré Spies qui a rejoint le MotoGP en 2010 après avoir brillamment remporté le championnat du monde Superbike 2009 dès sa première tentative sur la nouvelle Yamaha R1.

Embauché par Tech3 puis intégré dans le team officiel Yamaha aux côtés de Jorge Lorenzo, "Spizzz" compte six podiums dont une victoire (à Assen en 2011) en Grands Prix, des résultats tous signés avant sa calamiteuse saison 2012 où il a rencontré une multitudes de problèmes avec la M1 officielle.

Une poisse persistante

Débarqué de chez Yamaha fin 2012, il pensait rebondir dans le team satellite de Ducati, avec l'objectif de revenir vers les sommets qu'il a brièvement côtoyés en Grands Prix. Hélas, la poisse l'a suivi jusque chez les Rouges, où des douleurs à l'épaule puis à la poitrine ont rapidement sonné le glas de ses espérances...

Sans doute démotivé par ces deux saisons extrêmement compliquées et douloureuses à tous les aspects, ce pilote au style spectaculaire - tous coudes dehors - a donc décidé non seulement de stopper l'aventure avec Ducati en MotoGP, mais aussi de raccrocher définitivement les gants.

"Je tiens à remercier tout le monde, les organisateurs, les constructeurs, les teams et tous mes fans pour m’avoir aidé et soutenu durant ma carrière. Je n’aurais jamais rêvé de connaître autant de succès sur les 20 dernières années mais l’heure est venue de mettre fin à ma carrière et c’est avec beaucoup de tristesse que je le fais", a déclaré le pilote de 29 ans, sans s'étendre sur les raisons qui l'ont conduit à ne pas tenter une reconversion dans un autre championnat.

"C’est vraiment dommage pour notre sport que Ben doive partir, parce que c’est à nos yeux l’un des pilotes les plus talentueux au monde", a commenté le directeur du projet MotoGP de Ducati, Paolo Ciabatti. "Nous comprenons cependant sa décision et nous la respectons. Il va nous manquer et nous lui adressons nos meilleurs voeux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...