• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 octobre 2012

Moto GP Australie : Lorenzo champion du monde 2012

Moto GP Australie : Lorenzo champion du monde 2012

Sans surprise, Casey Stoner a remporté ''son'' Grand Prix d'Australie pour la sixième fois consécutive en MotoGP. Les spectateurs de Phillip Island ont aussi eu la chance d'assister au sacre de Jorge Lorenzo, titré pour la seconde fois en catégorie reine suite à la chute de Dani Pedrosa.

Imprimer

Sans surprise, Casey Stoner a remporté ''son'' Grand Prix d'Australie pour la sixième fois consécutive en MotoGP. Les spectateurs de Phillip Island ont aussi eu la chance d'assister au sacre de Jorge Lorenzo, titré pour la seconde fois en catégorie reine suite à la chute de Dani Pedrosa.

Départ : Jorge Lorenzo réalise un départ canon et vire en tête devant Dani Pedrosa et Casey Stoner. Saignant, Pedro attaque et dépasse le leader du championnat dans les premières courbes, suivi par Stoner au début du deuxième tour.

Conditions météo

  • Temps : ensoleillé
  • Température de l'air : 15°C
  • Température de la piste : 26°C
  • Vent : 8 km/h

Soudain, coup de théâtre : à trop vouloir forcer pour s'échapper, Dani Pedrosa arrive trop vite dans un droit et perd l'avant en tentant de resserrer sa trajectoire. Légitimement déçu, le petit Asimo catalan secoue la tête et rentre au stand au ralenti sur sa moto... Après confirmation de son abandon, le clan Yamaha exulte : à moins qu'il ne chute, Lorenzo est champion du monde !

Panneauté par son équipe, le Majorquin apprend le retrait de Pedrosa alors qu'il tente de suivre le rythme de Stoner. Au bout de cinq tours, l'écart entre les deux pilotes est déjà de 1,7 sec et ne fait que rapidement croître. Loin derrière, Crutchlow, Dovizioso, Bautista et Bradl se battent becs et ongles pour la troisième place sur le podium.

Quatre secondes plus loin apparaissent Valentino Rossi, Karel Abraham et Nicky Hayden. Randy de Puniet est dixième devant son coéquipier Aleix Espargaro, à plus de cinq secondes des trois Ducati prototypes.

Spies remplacé par Nakasuga à Valence

Le pilote d'essais japonais Katsuyuki Nakasuga remplacera Ben Spies au guidon de la Yamaha officielle lors du dernier Grand Prix à Valence le 11 novembre. Pour Nakasuga-san, il s'agit d'une situation déjà vécue puisqu'il a terminé sixième l'an dernier sur le circuit Ricardo Tormo alors qu'il remplaçait Jorge Lorenzo.

Forfait depuis sa chute en Malaisie, Ben Spies récupère actuellement de son opération visant à reconstruire les ligaments de son épaule droite.

Pendant que Stoner poursuit sa démonstration - à grand renfort de somptueuses dérives dans son virage n°3 -, Cal Crutchlow parvient à se défaire de ses trois poursuivants qui continuent à s'arsouiller joyeusement. Impressionnant de maturité, Bradl prend longuement le dessus sur Dovizioso et Bautista avec sa Honda satellite. L'Allemand finit toutefois par se faire rejoindre et dépasser par ses poursuivants.

Arrivée : Casey Stoner remporte sa sixième victoire d'affilée en Australie - sa 38ème en MotoGP - avec 9,223 sec d'avance sur Jorge Lorenzo et 14,570 sec sur Cal Crutchlow. Le "Casey-retraité" n'a pas fait de quartier pour sa dernière représentation à domicile !

Heureux malgré la correction infligée par Stoner, Jorge Lorenzo décroche son quatrième titre mondial en Grands Prix, deux saisons après son premier sacre en catégorie reine. Déjà détenteur de deux couronnes en 250cc (2006 et 2007), le Majorquin de 25 ans s'impose au terme d'une campagne rondement menée : "Jorgeuil" est monté 16 fois sur le podium en 17 courses, dont six fois sur la première marche et dix fois sur la seconde.

En CRT, Randy de Puniet échoue malheureusement dans sa tentative de reprendre des points sur son coéquipier : une fois de plus battu par Aleix Espargaro, le Français termine 11ème et accuse désormais onze points de retard sur le jeune et talentueux espagnol.

Rendez-vous dès lundi pour notre analyse complète du GP d'Australie MotoGP et les déclarations des pilotes : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2012

  1. Casey STONER Honda 41'01.324
  2. Jorge LORENZO Yamaha +9.223
  3. Cal CRUTCHLOW Yamaha +14.570
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +23.303
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +23.432
  6. Stefan BRADL Honda +23.467
  7. Valentino ROSSI Ducati +37.113
  8. Nicky HAYDEN Ducati +38.387
  9. Karel ABRAHAM Ducati +52.613
  10. Aleix ESPARGARO ART +1'00.299
  11. Randy DE PUNIET ART +1'00.342
  12. Hector BARBERA Ducati +1'21.951
  13. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'27.857
  14. Michele PIRRO FTR 1 Tour
  15. Ivan SILVA BQR 1 Tour

Non classés

  • Roberto ROLFO ART 9 Tours
  • Colin EDWARDS Suter 21 Tours
  • James ELLISON ART 22 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 26 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 350
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 307
  3. Casey STONER Honda AUS 238
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 208
  5. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 165
  6. Valentino ROSSI Ducati ITA 157
  7. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 151
  8. Stefan BRADL Honda GER 135
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 122
  10. Ben SPIES Yamaha USA 88
  11. Hector BARBERA Ducati SPA 83
  12. Aleix ESPARGARO ART SPA 69
  13. Randy DE PUNIET ART FRA 58
  14. Karel ABRAHAM Ducati CZE 50
  15. Michele PIRRO FTR ITA 32
  16. James ELLISON ART GBR 28
  17. Yonny HERNANDEZ BQR COL 28
  18. Colin EDWARDS Suter USA 25
  19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 19
  20. Jonathan REA Honda GBR 17
  21. Mattia PASINI ART ITA 13
  22. Ivan SILVA BQR SPA 12
  23. Toni ELIAS Ducati SPA 10
  24. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 7
  25. Steve RAPP APR USA 2
  26. David SALOM BQR SPA 1 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Johann Zarco, mis à pied mardi par KTM un mois après avoir demandé sa rupture de contrat, est pourtant bien présent deux jours plus tard au GP d'Aragon... Ce qui alimente toutes les rumeurs sur l'avenir du talentueux pilote français, comme celle de le voir remplacer Jorge Lorenzo l'an prochain au HRC sur la MotoGP Honda officielle...
Pilotes et équipes 2020 9 commentaires
Quartararo fera-t-il chanter La Marseillaise dimanche au GP d'Aragon, 20 ans après celle de Laconi ?

Cette semaine marque un anniversaire très particulier pour les fans de Grands Prix moto : les 20 ans de la dernière victoire d'un pilote français en catégorie reine, signée par Régis Laconi en 1999... Fabio Quartararo - né la même année ! - peut-il lui aussi faire entonner La Marseillaise dimanche au GP d'Aragon ? MNC y croit !
GP d'Aragón 6 commentaires
Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 27 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...