• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2014

Moto GP Allemagne : Marquez ''9'' fait pas de quartier !

Moto GP Allemagne : Marquez ''9'' fait pas de quartier !

Malgré des conditions climatiques difficiles à jauger , Marc Marquez décroche au Sachsenring sa neuvième victoire consécutive en MotoGP devant Dani Pedrosa. Loin derrière, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi sauvent les meubles au terme d'un Grand Prix d'Allemagne totalement chamboulé par la météo.

Imprimer

Malgré des conditions climatiques difficiles à jauger, Marc Marquez décroche au Sachsenring sa neuvième victoire consécutive en MotoGP devant Dani Pedrosa. Loin derrière, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi sauvent les meubles au terme d'un Grand Prix d'Allemagne totalement chamboulé par la météo.

Départ : C'est une première en MotoGP : quasiment tous les pilotes partent depuis la voie des stands, car ils sont rentrés aux stands prendre leur moto en slicks après le tour de chauffe ! Bradl, rare pilote à partir depuis la grille grâce à sa réactivité après l'averse tombée avant le départ, en profite pour creuser l'écart à l'extinction des feux. Le pilote LCR boucle le premier tour avec plus de 3 sec d'avance.

Derrière cependant, Marc Marquez fait le forcing dans le trafic des pilotes de fond de grille qui ne sont pas partis depuis les stands. L'officiel HRC, déjà revenu à la 7ème place, est suivi comme son ombre par Dani Pedrosa. Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont plus de mal à "se lâcher" dans ces conditions douteuses : les deux officiels Yamaha sont respectivement 10ème et 16ème, à quelques secondes des Honda.

Bradley Smith part à la faute… pour la cinquième fois du week-end. Chez Tech3, le stock de pièces doit être au plus bas ! Le Britannique parvient à repartir. Marquez et Pedrosa reviennent à vive allure sur Bradl, dont on apprend par son équipe que si sa moto est en slicks, ses mécaniciens n'ont pas eu le temps de modifier ses réglages. 

L'Allemand doit donc composer avec une moto au tarage de suspensions prévu pour rouler sur le mouillé, donc trop souple pour du bitume sec : "sur ce coup là, nous nous sommes ratés", reconnaît Christophe Bourguignon, chef-mécano du team Honda LCR.

Au sixième tour, Marc Marquez rejoint et double dans le même temps Stefan Bradl, peu après imité par Dani Pedrosa. Valentino Rossi est revenu à la sixième place, derrière les pilotes CRT / Open Petrucci et Aoyama. L'Italien ne tarde pas à les dépasser, avec dans son sillage un Lorenzo qui monte en puissance.

De plus en plus pressant, Lorenzo passe son coéquipier par l'intérieur à l'entame d'un gauche. A cet instant, le Majorquin est le plus rapide en piste : il croque d'une bouchée Bradl et creuse l'écart. Plus prudent, Rossi prend un peu plus de temps pour doubler l'Allemand, ce qui lui coûte de précieux dixièmes. Le nonuple champion du monde est suivi de près par la Ducati Open d'Andrea Iannone, qui bénéficie dans ces conditions du surcroît de grip apporté par son pneu arrière plus tendre.

Au 17ème tour, Marquez est solidement installé en tête devant Pedrosa, avec plus de 7,5 sec d'avance sur Lorenzo. Quatrième, Rossi a quatre secondes de retard sur son coéquipier et douze sur le leader. L'Italien est débarrassé de la menace Iannone, dont le pneu soft Open commence probablement à s'effriter

Arrivée : Marc Marquez ne s'économise pas dans les derniers tours, tordant sa moto dans tous les sens pour résister au sprint qu'entame Dani Pedrosa. Mais malgré ses efforts, le n°26 échoue une nouvelle fois derrière son coéquipier. Les deux officiels offrent à Honda un nouveau doublé net et sans bavure, à plus de 10 secondes de Jorge Lorenzo et à presque 20 secondes de Rossi.

Andrea Iannone engrange les précieux points de la cinquième place grâce à son excellente course. Grâce à ce neuvième succès, en autant de courses disputées, Marc Marquez consolide son statut d'intouchable leader juste avant la trêve estivale. 

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'47.664
  2. Dani PEDROSA Honda +1.466
  3. Jorge LORENZO Yamaha +10.317
  4. Valentino ROSSI Yamaha +19.194
  5. Andrea IANNONE Ducati +23.509
  6. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +27.809
  7. Pol ESPARGARO Yamaha +33.253
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +33.868
  9. Alvaro BAUTISTA Honda +34.231
  10. Cal CRUTCHLOW Ducati +34.676
  11. Scott REDDING Honda +37.744
  12. Hiroshi AOYAMA Honda +45.018
  13. Karel ABRAHAM Honda +45.177
  14. Nicky HAYDEN Honda +46.676
  15. Danilo PETRUCCI ART +52.769
  16. Stefan BRADL Honda +53.889
  17. Yonny HERNANDEZ Ducati +54.476
  18. Hector BARBERA Avintia +56.215
  19. Bradley SMITH Yamaha +56.293
  20. Colin EDWARDS Forward Yamaha +1'04.083
  21. Broc PARKES PBM +1'10.928
  22. Mike DI MEGLIO Avintia +1'19.975

Non classé 

  • Michael LAVERTY PBM 13 Tours

Conditions de piste: Wet-Dry|   Air: 21º| Humidité: 66%|   Sol: 27º

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 225
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 148
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 141
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 99
  5. Jorge LORENZO Yamaha SPA 97
  6. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 77
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 67
  8. Andrea IANNONE Ducati ITA 62
  9. Stefan BRADL Honda GER 56
  10. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 50
  11. Bradley SMITH Yamaha GBR 48
  12. Scott REDDING Honda GBR 33
  13. Nicky HAYDEN Honda USA 29
  14. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 28
  15. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 28
  16. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 27
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 18
  18. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 8
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 7
  20. Broc PARKES PBM AUS 6
  21. Danilo PETRUCCI ART ITA 4
  22. Hector BARBERA Avintia SPA 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Retour du Grand Prix de France Moto GP en octobre 2020 ?

L'organisateur du Grand Prix de France Moto GP espère pouvoir organiser l'épreuve dans la première quinzaine d'octobre... mais cette option présentée au conditionnel reste malheureusement à confirmer. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...