• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2014

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en  WSBK , est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur…

Imprimer

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en WSBK, est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur et un châssis de Yamaha de génération antérieure.

Tandem franco-allemand en MotoGP

"Je suis vraiment très heureux d'annoncer que je roulerai en MotoGP l'année prochaine avec le team Forward Racing ! Je suis très impatient de relever ce challenge", s'est réjoui Loris Baz sur Facebook samedi matin. "Mais d'abord, on va terminer la saison (Superbike, NDLR) sur le podium".

"C’est avec plaisir que nous accueillons Loris Baz dans notre équipe", commente de son Giovanni Cuzari, team manager de NGM Forward.

"C’est un jeune pilote qui a prouvé sa vitesse en World Superbike et nous souhaitons lui donner l’opportunité de démontrer aussi son talent en MotoGP".

"Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Loris et d’apporter un nouveau pilote à la catégorie reine, poursuivant ainsi notre mission de recruteurs de talents pour Yamaha. Loris fera équipe avec Stefan Bradl et nous sommes très heureux d’avoir un team aussi jeune, avec un Français de 21 ans et un Allemand de 24 ans".

Loris Baz : du motocross au MotoGP

Né le 1er février 1993 à Sallanches (74), Loris Baz a débuté la compétition moto en motocross en 2001 (voir notre Fiche Pilote MNC). Deux ans plus tard, il dispute sa première course de vitesse sur une Conti 50cc et attrape le "virus" de la piste. A seulement 15 ans, il devient champion d'Europe Superstock, puis court en Superstock 1000 en 2009 et 2010, ainsi qu'en Superbike anglais où il réalise trois piges.

Eugene Laverty chez Aspar en 2015

Parallèlement à l'annonce de l'arrivée de Loris Baz chez Forward, le team Drive M7 Aspar a officialisé la signature d'Eugene Laverty pour 2015. Le Nord-Irlandais court actuellement en World Superbike et a terminé deux fois vice-champion du monde Supersport (en 2009 et 2010), puis vice-champion du monde Superbike (en 2013).

Le natif de Toomebridge a aussi disputé deux saisons sans reliefs en Grands Prix en 2007 et 2008, "mais j'étais très jeune à l'époque et je n'avais pas le bon matériel pour réussir", analyse-t-il avec le recul.

"Mon voeux le plus cher était de courir en MotoGP et je vais maintenant le réaliser grâce au team Drive M7 Aspar. J'ai dû attendre longtemps mais j'ai finalement cette opportunité et mon rêve devient donc réalité".

Titré en championnat d'Europe Junior en 2011, il intègre le catégorie reine du Superbike en 2012 et termine 13ème. Huitième en 2013 sur la Kawasaki ZX-10R officielle, "Bazooka" impressionne tous les observateurs et se voit reconduit par les Verts aux côtés du champion Tom Sykes cette saison.

Hyper talentueux et appliqué, le "géant Vert" (1,93 m !) a depuis son plus jeune âge les yeux tournés vers le MotoGP et s'est fixé comme objectif d'aller taquiner Marquez, Rossi, Lorenzo and Co à brève échéance... Il est donc entré en contact avec plusieurs teams de la catégorie reine, dont l'équipe Aspar chez qui il avait conclu un pré-accord pour 2015.

A la surprise générale, le team espagnol reviendra finalement sur sa décision sans crier garer, prétextant que Loris est trop grand pour la Honda RCV Open (voir notamment la première partie de notre Analyse du GP de San Marin) ! Un revirement peu correct et étonnant de la part d'une structure comme Aspar, dont la réputation de sérieux et de professionnalisme fait habituellement référence dans les trois catégories des Grands Prix...

Forcément déçu par cette situation, Loris Baz a alors vécu des jours difficiles dans la mesure où il avait rendu son tablier chez Kawasaki : "il y a quatre semaines j'avais un guidon en MotoGP, il y a trois semaines j'étais à pied", indiquait-il presque sans y croire durant le Grand Prix d'Aragon.

Fort heureusement, Loris parvient à convaincre Giovanni Cuzari de lui confier la deuxième M1 Open. Bonne pioche, puisque NGM Forward reconduit finalement son partenariat avec Yamaha sur les mêmes bases que cette saison, ce qui signifie que le savoyard pilotera peu ou prou une M1 satellite de génération antérieure équipée du logiciel unique et des pneus Open. Soit un "package" extrêmement compétitif... au sein de la catégorie Open.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...