• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2011

Moto GP 2012 : les essais privés ne seront plus limités

Moto GP 2012 : les essais privés ne seront plus limités

Évoquée lors du GP de Valence 2011 , la suppression de la limitation des essais privés des Moto GP par leurs pilotes officiels (huit jours par an et par équipe en 2011) vient d'être approuvée par la FIM et la Commission Grand Prix MotoGP.

Imprimer

Évoquée lors du GP de Valence 2011, la suppression de la limitation des essais privés des Moto GP par leurs pilotes officiels (huit jours par an et par équipe en 2011) vient d'être approuvée par la FIM et la Commission Grand Prix MotoGP.

La Fédération internationale de motocyclisme, les représentants des teams (IRTA), des constructeurs (MSMA) et Dorna (l'organisateur des GP) ont décidé de modifier le règlement afin que chaque équipe puisse disposer sans compter des services de ses pilotes officiels lors de tests privés. La seule restriction proviendra des pneus qui seront "limités en nombre et fournis par le manufacturier officiel du Moto GP", précise le réglement.

Davantage de détails sur cette mesure "seront confirmés en décembre, lors de la prochaine réunion de la Commission Grand Prix", explique la FIM qui précise que "les constructeurs pourront aussi faire appel à n'importe quel pilote pour terminer leurs essais de 2011 au cours du mois de novembre".

Cette décision fait suite à l'introduction des nouvelles Moto GP de 1000 cc qui engendre un nombre d'essais importants afin que chaque constructeur soit en mesure d'aligner un prototype compétitif en 2012. Naturellement, au vu des débuts pour le moins laborieux de Valentino Rossi sur la GP12, beaucoup murmurent déjà que Ducati et son pilote vedette auraient fait pression sur les organisateurs pour que soit votée cette mesure...

D'un autre côté, Stoner et Pedrosa auront aussi tout le loisir d'affûter encore davantage la (déjà !) redoutable Honda RC213V, tandis que Yamaha pourra combler le retard pris dans le développement de sa YZR-M1 2012 suite à l'absence de Jorge Lorenzo lors des tests officiels à Valence.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...