• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2011

Moto GP 2012 : Gresini et Speed Master en CRT, Suzuki incertain

Moto GP 2012 : Gresini et Speed Master en CRT, Suzuki incertain

Présent à la fois en Moto 2 et en MotoGP, le team Gresini a décidé de faire rouler l'an prochain un semi-prototype de type Claiming Rule Team (lire notre Présentation des CRT ) aux côtés de la Honda RC213V pilotée par Alvaro Baustista (lire notamment MNC du 10 novembre 2011 ).

Imprimer

Présent à la fois en Moto 2 et en MotoGP, le team Gresini a décidé de faire rouler l'an prochain un semi-prototype de type Claiming Rule Team (lire notre Présentation des CRT) aux côtés de la Honda RC213V pilotée par Alvaro Baustista (lire notamment MNC du 10 novembre 2011).

Suzuki prêt à quitter le Moto GP ?

Alors qu'officiellement Suzuki n'a toujours pas pris de décision sur sa participation au championnat du monde MotoGP 2012, plusieurs indices laissent penser que le blason d'Hamamatsu envisagerait de quitter la catégorie reine...

Tout d'abord, Suzuki est le seul constructeur à ne pas avoir participé aux tests officiels réservés aux 1000 cc de 2012 et n'a toujours pas présenté son prototype de GSV-R de 1000 cc.

D'après Paul Denning, le team manager des Jaunes en MotoGP, Suzuki pourrait décider d'engager l'an prochain une GSV-R 2011 (de 800 cc donc), sur laquelle un certain Randy de Puniet lorgne ouvertement depuis ses essais convaincants à Valence (lire notamment MNC du 10 novembre 2011).

Las, Randy devra peut-être trouver une autre issue pour conserver un guidon en Moto GP puisque Suzuki n'a pas toujours pas statué officiellement sur ses intentions, malgré les ultimatums de Dorna (l'argentier du MotoGP).

D'après nos confrères de GPWeek, les membres de l'équipe Moto GP Suzuki auraient même reçu un mail de Paul Denning leur annonçant que Suzuki se retirait des Grands Prix jusqu'en 2014... Affaire à suivre : restez connectés !

Fausto Gresini, le team manager de l'équipe, précise que sa CRT (châssis libre et moteur dérivé de la série pouvant être revendu 20 000 € maximum à un concurrent) serait propulsée par le quatre-cylindres en ligne de 999 cc de la Honda CBR1000RR, et qu'elle adopterait un cadre construit par le constructeur britannique FTR.

"C'est une nouvelle aventure qui sollicitera notre esprit de compétiteurs et ce pourrait être l'avenir du Moto GP", a commenté Gresini qui précisera "très prochainement" le nom du pilote de cette FTR MGP12 qui devrait participer aux prochains tests officiels, prévus du 31 janvier au 2 février 2012 à Sepang.

Le Moto GP repasse à (l') West !

Outre les teams Gresini et NGM Forward Racing (dans lequel roulera Colin Edwards sur une Suter-BMW), l'équipe Speed Master a officiellement annoncé son arrivée en Moto GP par l'intermédiaire de la catégorie CRT.

Engagé en Moto 2 en 2011 avec l'Italien Andrea Iannonce, le team Speed Master fera rouler un semi-prototype équipé du V4 de 999,6 cc de l'Aprilia RSV4.

Le choix du châssis n'est pas encore défini mais le nom du pilote est d'ores et déjà connu : il s'agit d'Anthony West, qui roulait jusqu'à présent en Moto 2 avec le team MZ Racing. L'Australien retrouvera la catégorie reine qu'il avait quittée fin 2008, après une saison moyennement convaincante sur la Kawasaki ZX RR.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...