• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2012

Moto 2 : Louis Rossi chez Tech3 en 2013

Moto 2 : Louis Rossi chez Tech3 en 2013

L'affaire était en bonne voie depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : le pilote français Louis Rossi intègre le team varois Tech3 en Moto2 pour la saison 2013. Le brillant vainqueur du Grand Prix Moto3 de France 2012 pilotera la Mistral 610 conçue par Guy Coulon et fera équipe avec le jeune britannique Danny Kent.

Imprimer

L'affaire était en bonne voie depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : le pilote français Louis Rossi intègre le team varois Tech3 en Moto2 pour la saison 2013. Le brillant vainqueur du Grand Prix Moto3 de France 2012 pilotera la Mistral 610 conçue par Guy Coulon et fera équipe avec le jeune britannique Danny Kent.

Louis, le Rossi made in France !

Né le 23 juin 1989 au Mans (72), Louis Rossi débute en Grands Prix en 2008 au sein de la structure fédérale FFM Honda GP125. Évincé des GP en 2009 faute de résultats et de moyens financiers, il parvient à y revenir l'année suivante avec le team CBC Corse et marque deux points avec une 125 Aprilia.

En 2011 il rejoint l'équipe Matteoni Racing avec laquelle il réalise une campagne plutôt discrète : malgré quelques coups d'éclats en fin de saison (9ème en Australie et 10ème à Valence, notamment), il se classe 17ème du dernier championnat 125 cc 2-temps avec 31 points.

Cette année, il a intégré le Racing Team Germany où il pilote une Moto3 à moteur 4-temps Honda inséré dans un châssis FTR. Une moto avec laquelle il s'est immédiatement senti à l'aise : malgré un déficit en vitesse de pointe, le Manceau se qualifie 3ème au Qatar et remporte son premier GP à domicile sur "son" circuit du Mans (lire MNC du 20 mai 2012) !

Quatrième de la course suivante en Catalogne puis 5ème aux Pays-Bas, le "Rossi made in France" connaît ensuite un passage à vide avec plusieurs chutes ou des résultats moyens. Le jeune homme se reprend lors de la dernière épreuve à Aragon, qu'il termine septième à l'aspi des leaders.

Excellent communiquant, Louis Rossi a réussi à convaincre de nombreux partenaires de le soutenir et se plie en quatre pour leur offrir une visibilité maximale. Récemment, le n°96 s'est rapproché de son compatriote Johann Zarco et de son coach Laurent Fellon, afin de travailler sur les (petits) points faibles de son pilotage.

"L'arrivée de Rossi chez Tech3 réaffirme l'engagement d'Hervé Poncharal de promouvoir les talents français sur la scène internationale, comme il l'avait fait avec Olivier Jacque et Sylvain Guintoli en MotoGP ou plus récemment avec Mike di Meglio en Moto2 l'an dernier", rappelle l'équipe basée à Bormes-les-Mimosas.

"Je suis ravi que Louis ait décidé de s'engager avec Tech3 Racing en Moto2", se félicite le boss de Tech3, Hervé Poncharal, qui occupe aussi la fonction de directeur de l'IRTA, l'association des teams en MotoGP.

"Je l'ai suivi avec attention, c'est un pilote qui a un grand potentiel et que je suis ravi d'aider pour la prochaine étape de sa carrière. Avoir Louis sur la Mistral 610 de Tech3 pour 2013 est un formidable projet".

Un projet qui ouvre aussi de belles perspectives pour Louis Rossi, puisque Tech3 est la seule structure - avec le team Gresini - à être engagée à la fois en Moto2 et en MotoGP prototype. Si le n°96 fait ses preuves l'an prochain sur la Mistral, Hervé Poncharal pourrait être tenté de lui offrir sa chance en catégorie reine au guidon d'une de ses Yamaha YZR-M1 satellite...

Actuellement treizième du championnat du monde Moto3, Louis Rossi s'est qualifié en première ligne deux fois cette saison et a figuré dans le Top 10 à quatre autres reprises. Il a remporté sa première course en championnat du monde au Mans, devant son public, et ne compte que 15 points de retard sur l'actuel sixième du championnat, son futur coéquipier Danny Kent.

A quatre manches de la fin de saison 2012, Louis Rossi peut donc espérer finir dans le Top 6, à condition qu'il se montre aussi incisif qu'à Aragon où il a brillamment renoué avec ses capacités à aller se bastonner avec les cracks du Moto3.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...