• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2016

Moto 2 : le rapport technique sur la chute mortelle de Luis Salom

Moto 2 : le rapport technique sur la chute mortelle de Luis Salom

Le rapport technique concernant les circonstances de la mort de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Catalogne a été transmis à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) par le directeur technique du MotoGP, Danny Aldridge. S'appuyant sur la télémétrie de la Moto2 du n°39, mise à disposition par le team SAG après…

Imprimer

Le rapport technique concernant les circonstances de la mort de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Catalogne a été transmis à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) par le directeur technique du MotoGP, Danny Aldridge. S'appuyant sur la télémétrie de la Moto2 du n°39, mise à disposition par le team SAG après le tragique accident, ce document public écarte toute cause technique.

Une coupure des gaz avant la courbe

Aussitôt examinée après la chute, la moto de Luis Salom présentait selon les experts des dégâts logiques et non suspects suite à une chute à haute vitesse : le demi-guidon droit était abîmé, ainsi que la jante arrière, presque écrasée sous l'impact. L'analyse du pneu arrière, qui contenait la pression recommandée par Dunlop (1,4 bar), écarte la possibilité d'une crevaison.

Un expert indépendant en télémétrie désigné par la famille, Lluis Lleonard Gomez, s'est ensuite penché de près sur les données enregistrées par la moto, dont s'est servi le team de Luis Salom pour établir les causes de l'accident début juin. Cet expert confirme que le majorquin de 24 ans s'est présenté dans le virage n°12 moins vite que dans son tour le plus rapide et qu'il aurait freiné plus tard.

Selon M. Gomez, Luis Salom aurait réduit les gaz environ de moitié sur la courte ligne droite précédent le virage, ce qui explique sa vitesse d'arrivée en baisse. Cette coupure des gaz partielle inattendue - les pilotes ne ferment pas les gaz à cet endroit - pourrait être due, selon l'expert, à un retournement du pilote : Salom aurait pu rendre la main pour jeter un oeil derrière lui, juste avant de les couper totalement pour aborder le freinage.

Quand le jeune majorquin a de nouveau regardé devant lui, M. Gomez pense qu'il a peut-être mal évalué sa position et s'est retrouvé hors trajectoire, avec une moto instable durant cette phase comme le montrent les mouvements de suspensions enregistrés par la télémétrie. Les données indiquent alors que Luis Salom a pressé le levier de frein plus fort que d'habitude, entraînant une perte d'adhérence de la roue avant qui était déjà inclinée.

Alors que le team SAG avait indiqué que Luis Salom avait perdu l'avant après avoir freiné hors trajectoire sur une bosse présente dans le virage n°12, Lluis Lleonard Gomez estime pour sa part "qu'il n'y a aucune preuve dans les datas" permettant de présumer d'un problème avec la surface de la piste de Montmelo, "y compris une possible bosse".

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
        890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
        Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
        Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
        Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
        Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
        Bilan annuel complet 1 commentaire
        Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

        ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

        Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

        Calendrier MotoGP 2020

        Reports et annulations : calendrier mis à jour

        Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
        Intersaison : Tests MotoGP
        GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

        Nouvelles dates

        GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
        GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
        GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
        GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
        GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
        GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
        GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
        GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
        GP de France moto 11 octobre : GP de France
        GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
        GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
        GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
        GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
        Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

        Courses annulées

        GP moto des Amériques  GP des Amériques
        GP moto d'Italie  GP d'Italie
        GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
        GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
        GP moto de Finlande  GP de Finlande
        GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
        GP moto du Japon  GP du Japon
        GP moto d'Australie  GP d'Australie
        GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
        GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
        GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

        SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...