Sport - Monsieur Roca nous a quitté
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 1er août 2007

Monsieur Roca nous a quitté

Monsieur Roca nous a quitté

Moto-Net.Com tenait à saluer Jacques Roca, qui a rejoint le paradis des motards heureux le 30 juillet dernier. Ex-pilote de Grand-Prix, fin metteur au point et préparateur de talent, il fût notamment le créateur de la fameuse Overlight...

Imprimer

L'équipe de Moto-Net.Com tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa femme Neige, à ses filles Pascale, Catherine et Julie et à ses fils Joachim - qui travaille à son compte avec la société poly-acor - et Jacques - actuellement mécano sur les circuits de MotoGP -.

Et pour ceux qui ne se souviendraient pas bien de lui, Hervé Descamps - illustre membre du RAT (Riders Association of Triumph) - nous livre quelques souvenirs...

Monsieur Roca nous a quitté

Ex-pilote d'endurance et de GP, metteur au point de génie, designer de talent, créateur de la fameuse Overlight, vacciné fluo... C'était Roca !

Jacques Roca a connu ses heures de gloire dans les années 60. Au cours de la saison 1965, il a fini 9ème du championnat du monde 50 cc, terminant deux fois 5ème aux USA et en France. Il courrait alors sur Derbi. Le championnat avait, cette année là, été remporté par l'irlandais Ralph Bryans sur Honda devant le suisse Luigi Taveri sur Honda.

Il me disait en 2002 lorsque nous avions fait une des dernières grandes balades ensemble qu’il ferait de la moto tant qu’il pourrait. Il faut dire qu’il était vacciné deux roues, puisque avant de passer à la moto, il avait été un coureur cycliste de renom.

Monsieur Roca nous a quitté

"J'ai toujours eu le virus", m'expliquait-il ! "C'est génétique... De plus mon fils "petit Jacques" reprendra le flambeau quand j'arrêterai : il prépare actuellement une école de mécaniciens de GP à Barcelone : la dynastie Roca n'est pas prête de s'éteindre". La suite lui a donné raison.

Il avait ajouté : "Pour le plaisir, les modèles que je continuerai à concevoir seront à l'image de ce que j'ai toujours voulu que soit une moto : puissante, maniable et belle. Toutes mes motos ont été et resteront des modèles d'exception mais parfaitement utilisables sur route et capables lorsque vous vous asseyez dessus de vous procurer un plaisir à nul autre pareil. Cette sensation est incomparable et je ne suis pas loin de croire qu'elle est aussi un véritable sérum de jouvence !"

Monsieur Roca nous a quitté

Depuis, le cancer l’avait gagné et petit à petit annihilé une grande partie de ses possibilités physiques. Mais toujours, chaque fois qu’il le pouvait, il descendait dans son atelier tant pour mettre une dernière touche à une moto qu’il préparait pour un pote que pour dessiner une pièce qui allait pouvoir s’adapter à un modèle actuel.

Jacques est parti mais dans les esprits il restera à jamais comme l’un des plus grands noms de la planète moto, comme celui qui avait en utilisant des couleurs qui frisaient souvent avec l’excentrique : l’un des premiers rois du Tuning à l’époque ou l’on appelait cela des "préparations spéciales".

Merci Jacques de nous avoir fait rêver, Paix à ton âme.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un grand bonhomme tout simple, plein d'humour et un préparateur inventif et passionné. J'ai eu le plaisir de le fréquenter au début des années 70 et j'ai eu la chance de courir au Mans sur une YAS1 préparée par ses soins qu'il avait prétée à mon frangin. Depuis, nous nous voyions de temps en temps au fil des salons et je conserverai de lui la mémoire de son sourire, son extrême gentillesse et sa gouaille. Tchao, Maître Jacques.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
la moto , y a ceux qu'en parlent et ceux qui en font...mr roca ,vous faites partie de mon parcours de motocycliste,la premiere grosse cylindrée que j'ai eu la chance de "piloter" partais votre griffe,salut à vous,biz à coluche et les autres
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La Gsx-r prpéaré Roca, voilà l'image du tunning que je retiendrais des année 90 ..... Le restant c'était de la roupie de sansonnet !!!! Une pensée pour un magicien Tralock

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...