• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 1er août 2007

Monsieur Roca nous a quitté

Monsieur Roca nous a quitté

Moto-Net.Com tenait à saluer Jacques Roca, qui a rejoint le paradis des motards heureux le 30 juillet dernier. Ex-pilote de Grand-Prix, fin metteur au point et préparateur de talent, il fût notamment le créateur de la fameuse Overlight...

Imprimer

L'équipe de Moto-Net.Com tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa femme Neige, à ses filles Pascale, Catherine et Julie et à ses fils Joachim - qui travaille à son compte avec la société poly-acor - et Jacques - actuellement mécano sur les circuits de MotoGP -.

Et pour ceux qui ne se souviendraient pas bien de lui, Hervé Descamps - illustre membre du RAT (Riders Association of Triumph) - nous livre quelques souvenirs...

Monsieur Roca nous a quitté

Ex-pilote d'endurance et de GP, metteur au point de génie, designer de talent, créateur de la fameuse Overlight, vacciné fluo... C'était Roca !

Jacques Roca a connu ses heures de gloire dans les années 60. Au cours de la saison 1965, il a fini 9ème du championnat du monde 50 cc, terminant deux fois 5ème aux USA et en France. Il courrait alors sur Derbi. Le championnat avait, cette année là, été remporté par l'irlandais Ralph Bryans sur Honda devant le suisse Luigi Taveri sur Honda.

Il me disait en 2002 lorsque nous avions fait une des dernières grandes balades ensemble qu’il ferait de la moto tant qu’il pourrait. Il faut dire qu’il était vacciné deux roues, puisque avant de passer à la moto, il avait été un coureur cycliste de renom.

Monsieur Roca nous a quitté

"J'ai toujours eu le virus", m'expliquait-il ! "C'est génétique... De plus mon fils "petit Jacques" reprendra le flambeau quand j'arrêterai : il prépare actuellement une école de mécaniciens de GP à Barcelone : la dynastie Roca n'est pas prête de s'éteindre". La suite lui a donné raison.

Il avait ajouté : "Pour le plaisir, les modèles que je continuerai à concevoir seront à l'image de ce que j'ai toujours voulu que soit une moto : puissante, maniable et belle. Toutes mes motos ont été et resteront des modèles d'exception mais parfaitement utilisables sur route et capables lorsque vous vous asseyez dessus de vous procurer un plaisir à nul autre pareil. Cette sensation est incomparable et je ne suis pas loin de croire qu'elle est aussi un véritable sérum de jouvence !"

Monsieur Roca nous a quitté

Depuis, le cancer l’avait gagné et petit à petit annihilé une grande partie de ses possibilités physiques. Mais toujours, chaque fois qu’il le pouvait, il descendait dans son atelier tant pour mettre une dernière touche à une moto qu’il préparait pour un pote que pour dessiner une pièce qui allait pouvoir s’adapter à un modèle actuel.

Jacques est parti mais dans les esprits il restera à jamais comme l’un des plus grands noms de la planète moto, comme celui qui avait en utilisant des couleurs qui frisaient souvent avec l’excentrique : l’un des premiers rois du Tuning à l’époque ou l’on appelait cela des "préparations spéciales".

Merci Jacques de nous avoir fait rêver, Paix à ton âme.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un grand bonhomme tout simple, plein d'humour et un préparateur inventif et passionné. J'ai eu le plaisir de le fréquenter au début des années 70 et j'ai eu la chance de courir au Mans sur une YAS1 préparée par ses soins qu'il avait prétée à mon frangin. Depuis, nous nous voyions de temps en temps au fil des salons et je conserverai de lui la mémoire de son sourire, son extrême gentillesse et sa gouaille. Tchao, Maître Jacques.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
la moto , y a ceux qu'en parlent et ceux qui en font...mr roca ,vous faites partie de mon parcours de motocycliste,la premiere grosse cylindrée que j'ai eu la chance de "piloter" partais votre griffe,salut à vous,biz à coluche et les autres
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La Gsx-r prpéaré Roca, voilà l'image du tunning que je retiendrais des année 90 ..... Le restant c'était de la roupie de sansonnet !!!! Une pensée pour un magicien Tralock

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 22 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 3 commentaires
Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...