• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 1er août 2007

Monsieur Roca nous a quitté

Monsieur Roca nous a quitté

Moto-Net.Com tenait à saluer Jacques Roca, qui a rejoint le paradis des motards heureux le 30 juillet dernier. Ex-pilote de Grand-Prix, fin metteur au point et préparateur de talent, il fût notamment le créateur de la fameuse Overlight...

Imprimer

L'équipe de Moto-Net.Com tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa femme Neige, à ses filles Pascale, Catherine et Julie et à ses fils Joachim - qui travaille à son compte avec la société poly-acor - et Jacques - actuellement mécano sur les circuits de MotoGP -.

Et pour ceux qui ne se souviendraient pas bien de lui, Hervé Descamps - illustre membre du RAT (Riders Association of Triumph) - nous livre quelques souvenirs...

Monsieur Roca nous a quitté

Ex-pilote d'endurance et de GP, metteur au point de génie, designer de talent, créateur de la fameuse Overlight, vacciné fluo... C'était Roca !

Jacques Roca a connu ses heures de gloire dans les années 60. Au cours de la saison 1965, il a fini 9ème du championnat du monde 50 cc, terminant deux fois 5ème aux USA et en France. Il courrait alors sur Derbi. Le championnat avait, cette année là, été remporté par l'irlandais Ralph Bryans sur Honda devant le suisse Luigi Taveri sur Honda.

Il me disait en 2002 lorsque nous avions fait une des dernières grandes balades ensemble qu’il ferait de la moto tant qu’il pourrait. Il faut dire qu’il était vacciné deux roues, puisque avant de passer à la moto, il avait été un coureur cycliste de renom.

Monsieur Roca nous a quitté

"J'ai toujours eu le virus", m'expliquait-il ! "C'est génétique... De plus mon fils "petit Jacques" reprendra le flambeau quand j'arrêterai : il prépare actuellement une école de mécaniciens de GP à Barcelone : la dynastie Roca n'est pas prête de s'éteindre". La suite lui a donné raison.

Il avait ajouté : "Pour le plaisir, les modèles que je continuerai à concevoir seront à l'image de ce que j'ai toujours voulu que soit une moto : puissante, maniable et belle. Toutes mes motos ont été et resteront des modèles d'exception mais parfaitement utilisables sur route et capables lorsque vous vous asseyez dessus de vous procurer un plaisir à nul autre pareil. Cette sensation est incomparable et je ne suis pas loin de croire qu'elle est aussi un véritable sérum de jouvence !"

Monsieur Roca nous a quitté

Depuis, le cancer l’avait gagné et petit à petit annihilé une grande partie de ses possibilités physiques. Mais toujours, chaque fois qu’il le pouvait, il descendait dans son atelier tant pour mettre une dernière touche à une moto qu’il préparait pour un pote que pour dessiner une pièce qui allait pouvoir s’adapter à un modèle actuel.

Jacques est parti mais dans les esprits il restera à jamais comme l’un des plus grands noms de la planète moto, comme celui qui avait en utilisant des couleurs qui frisaient souvent avec l’excentrique : l’un des premiers rois du Tuning à l’époque ou l’on appelait cela des "préparations spéciales".

Merci Jacques de nous avoir fait rêver, Paix à ton âme.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un grand bonhomme tout simple, plein d'humour et un préparateur inventif et passionné. J'ai eu le plaisir de le fréquenter au début des années 70 et j'ai eu la chance de courir au Mans sur une YAS1 préparée par ses soins qu'il avait prétée à mon frangin. Depuis, nous nous voyions de temps en temps au fil des salons et je conserverai de lui la mémoire de son sourire, son extrême gentillesse et sa gouaille. Tchao, Maître Jacques.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
la moto , y a ceux qu'en parlent et ceux qui en font...mr roca ,vous faites partie de mon parcours de motocycliste,la premiere grosse cylindrée que j'ai eu la chance de "piloter" partais votre griffe,salut à vous,biz à coluche et les autres
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La Gsx-r prpéaré Roca, voilà l'image du tunning que je retiendrais des année 90 ..... Le restant c'était de la roupie de sansonnet !!!! Une pensée pour un magicien Tralock

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...