• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK DONINGTON PARK
Paris, le 4 septembre 2008

Mondial SBK en Angleterre : Round 2

Mondial SBK en Angleterre : Round 2

Un mois après l'épreuve anglaise de Brands Hatch, la caravane du Mondial Superbike retourne en Angleterre pour disputer sa manche européenne. Le circuit ? Donington Park, une piste sur laquelle le leader du championnat Troy Bayliss n'a jamais brillé...

Imprimer

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Après le rendez-vous mémorable (à plus d'un titre malheureusement, lire Moto-Net.Com du 4 août 2008 et Moto-Net.Com du 4 août 2008) de Brands Hatch il y a un mois, les pilotes inscrits aux championnats du monde de Superbike et Supersport ont pu goûter un repos amplement mérité...

Mais comme pour les jeunes français, le début du mois de septembre sonne l'heure de la rentrée pour nos as du guidon : la reprise aura lieu dimanche sur le tracé anglais de Donington Park, un circuit atypique et méconnu des pilotes de Superbike (lire Moto-Net.Com du 29 mars 2007) qui n'a d'ailleurs jamais réussi au leader incontesté du championnat 2008, Troy Bayliss...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

L'australien - confortablement installé en tête du championnat avec 334 points récoltés sur les 500 mis à disposition depuis le début de cette saison - constate simplement : "pour je ne sais quelle raison, je n'ai jamais réussi à obtenir les résultats que j'espérais".

Dernier exemple en date : l'édition 2007 de cette épreuve européenne - et non anglaise - qui se présentait pourtant sous les meilleurs auspices... En effet l'an dernier, Troy avait signé - de loin - le meilleur temps en Superpole, et le lendemain, le n°21 du team officiel Ducati Xerox avait entamé la première manche tambour battant, James Toseland étant le seul capable de suivre son rythme (lire Moto-Net.Com du 2 avril 2007) !

Vers un troisième et dernier titre

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais dès le 6ème tour, c'est "le désastre", se souvient Bayliss : la roue arrière de sa 999 se dérobe et fait valser le "Kangourou Baylisstic" hors de la piste. C'est le troisième abandon en cinq courses disputées à Donington pour Troy, qui ne prendra pas le départ de la seconde manche et se verra même amputé de la dernière phalange de son auriculaire droit...

"Cependant, la course se déroulant plus tard cette année, nous espérons que la météo sera plus sympa avec nous", positive le double champion du monde, pas vraiment friand des averses et des basses températures d'avril 2007.

Malheureusement pour l'aussie, la BBC ne prévoit pas un premier week-end de septembre grandiose : pluie et fraîcheur sont au programme avec 14°C pour dimanche ! En revanche, Bayliss pourra compter sur la modification d'un autre facteur déterminant : cette année, il court sur une 1098 qui a fait ses preuves, même sur des circuits réputés difficiles pour les bicylindres italiens (comme à Brno, lire Moto-Net.Com du 2 avril 2007).

Les quatre fantastiques

Avec les 200 points qui restent à distribuer lors des quatre dernières manches - Donington, Vallelunga, Magny-Cours et Portimao -, stopper la marche de Bayliss vers son troisième titre relève de la "mission impossible"... Et pourtant, quatre pilotes l'ont acceptée !

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Deuxième au classement provisoire avec 252 points, Max Neukirchner veut "essayer de mettre la pression sur lui (oui, sur Bayliss, NDLR) à chaque course, tout en maintenant ma deuxième place au championnat et en m'assurant que les autres ne me rattrapent pas".

L'an dernier, sur la Suzuki préparée par l'équipe Alstare - le team dans lequel évolue Neukirchner -, Max Biaggi avait obtenu deux podiums à Donington Park... De quoi gonfler à bloc le moral du Max germanique !

"Ma Suzuki est très différente de celle que je pilotais l'année dernière", reconnaît le jeune allemand qui n'a plus rien du "junior" qu'il était en 2007, "mais je sens que je vais vraiment pourvoir attaquer à Donington et obtenir de bons résultats"...

Posté à 10 longueurs de Neukirchner (242 points, donc), Troy Corser peut lui aussi s'appuyer sur les résultats de l'an dernier pour aborder la prochaine épreuve avec optimisme : "j'ai fait deux podiums ici l'an dernier", note le "vieux croco", qui totalise un nombre record de podiums à Donington : 12 en tout, contre 11 pour le "King" Fogarty !

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Fidèle aux avant-postes depuis l'épreuve des États-Unis début juin, le n°11 du team officiel Yamaha Santander court malgré tout, encore et toujours, après sa première victoire au guidon de la R1... "C'est mon but pour ce week-end", martèle l'australien qui utilisera pour la première fois en course des suspensions Öhlins "électroniques".

"Les sensations obtenues avec ces suspensions à Vallelunga durant les essais estivaux étaient bons, donc nous avons demandé à Öhlins de pouvoir bénéficier de deux jeux de ce type pour les dernières courses de la saison", précise Massimo Meregalli, manager du team Yamaha.

D'après le boss italien, cette avancée devrait surtout profiter à Troy, qui s'était déclaré très satisfait de cet équipement... Ce dernier permettra-t-il à Corser de monter sur la plus haute marche du podium, qu'il a gravie la dernière fois début 2006 à Phillip Island ? Suspens...

Carlos Checa - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Contrairement à Troy Corser, Carlos Checa se trouve dans une passe difficile. Depuis son doublé américain, l'espagnol n'a intégré le top 5 qu'à trois reprises et a lentement glissé dans le classement pour atterrir à la 4ème place avec 233 points...

Toutefois, le pilote Honda Ten Kate peut se permettre de re-débarquer en Angleterre avec une relative confiance... D'une part, contrairement à Brands Hatch, Donington Park est une piste que Carlos connaît sur le bout des gants, fort de ses 15 ans passés sur la piste de l'Intercontinental Circus en Grand Prix.

D'autre part, le fait que la météo puisse se gâter ce week-end ne l'inquiète pas : "je suis à l'aise avec la CBR1000RR sous la pluie", assure au contraire le n°7, concluant par ailleurs qu'il se sent "relaxé, frais et paré à reprendre le travail"... et reprendre le chemin vers le podium ?

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Quatrième homme à avoir engrangé plus de 200 points au cours des dix premières épreuves, Noriyuki Haga a lui aussi rechargé ses batteries à bloc. "J'ai hâte de courir à Donington Park", insiste le pilote japonais qui n'est pas en manque de fans outre-manche !

Et il n'y a pas que l'appui du public anglais qui donne bon espoir au nippon : l'an dernier, le célèbre n°41 terminé 4ème puis premier des manches "européennes". "J'avais disputé une belle bataille avec Max Biaggi et j'ai un bon souvenir du dernier virage du dernier tour", évoque l'espiègle Nitro Nori, qui avait profité d'un écart de l'italien pour fondre vers sa première victoire de la saison 2007...

Le club des cinq

Bien qu'ils ne puissent plus prétendre à la couronne mondiale cette année, cinq autre pilotes devraient également être en mesure de se battre pour le podium, voire la victoire ce week-end !

Fonsi Nieto - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Sixième du championnat avec 183 points, Fonsi Nieto a obtenu le mois dernier deux cinquièmes places encourageantes avant d'entamer la fin de la saison...

"Une nouvelle piste sur laquelle je vais devoir apprendre à piloter ma Suzuki", regrette toutefois le n°10 espagnol qui courait sur Kawasaki en 2007. "Ma moto est tellement différente de celle que j'utilisais l'an dernier qu'il me faut tout reprendre à zéro, or ce n'est pas évident", explique Fonsi.

"Il n'y a pas tant de pilotes dans cette position, mais je sais qu'il me faut faire avec", poursuit Nieto avec des accents de Calimero... Une place en Superbike l'an prochain serait-elle si dure à obtenir, pour qu'un pilote de sa trempe cherche à tout prix à expliquer des résultats en retrait par rapport aux espérances, aux prévisions ou à son coéquipier Neukirchner ?

"Ma saison a connu des hauts et des bas et je veux aller à Donington, puis aux trois derniers rendez-vous pour finir en beauté", semble attester Nieto...

Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

L'incertitude règne également du côté de Max Biaggi, comme il l'explique lui-même sur son site officiel : "il ne reste plus que quatre épreuves et la saison 2009 est le sujet chaud des derniers mois", observe l'Empereur romain, toujours en quête d'une cinquième étoile à coudre sur son cuir !

Et comme toujours, les rumeurs vont bon train sur l'avenir du célébrissime n°3... Or Max aimerait pouvoir clarifier la situation au plus tôt : "j'aurais vraiment apprécié avoir d'ores et déjà un guidon pour l'an prochain, mais d'après ce que j'ai compris, je vais devoir attendre la compétition en Angleterre ou après"...

"Nous ne manquons pas de propositions...", n'oublie pas de préciser Biaggi qui devra poursuivre sur sa récente lancée - trois podiums en cinq courses - pour se placer en position de force face aux employeurs et à la concurrence !

Ryuichi Kiyonari - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Un point derrière Max, Ryuichi Kiyonari cherchera lui aussi à conserver son rythme fraîchement acquis : victoire aux 8 Heures de Suzuka et doublé "chez lui" - il est double champion de British SBK - à Brands Hatch... "Je me sentais fatigué après ça", avoue le pilote Honda !

Heureusement pour lui et le spectacle, le n°23 revient de son Japon natal en pleine forme en Angleterre ! "Avant de débuter la saison, je pensais que Donington serait mon meilleur circuit", dévoile Ryuichi... C'est dire si il sortira la grosse attaque pour "remporter une nouvelle victoire" !

Ruben Xaus - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Avec 161 points, Michel Fabrizio se situe à 5 points de Biaggi et à 4 de Kiyonari. Handicapé par des problèmes de crampes aux bras au cours de ses dernières courses, le coéquipier de Bayliss compte "marquer le plus de points possibles avant la fin de la saison" afin d'obtenir un bon guidon l'an prochain...

Ruben Xaus, en revanche, sait qu'il pilotera l'an prochain la toute nouvelle BMW S1000RR. Sa soif de bons résultats ce week-end proviendra chez lui de la déception de Brands Hatch : sonné par la fièvre, le n°111 du team Ducati Go Eleven n'avait pas pu s'aligner au départ...

"J'aimerais offrir à mon équipe un bon résultat après l'interruption de Brands Hatch", insiste Ruben qui n'a pas marqué de point depuis deux rendez-vous... "L'an dernier (à Donington Park, NDLR) j'avais frôlé le podium", se souvient Ruben. Qu'en sera-t-il cette année ?

Les 600, malgré tout...

Rea, Pitt, Harms, Parkes et le regretté Jones - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Donington Park 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

En catégorie Supersport, un mois après la disparition de Craig Jones, l'ensemble des acteurs de ce superbe championnat - un plateau fourni et des courses souvent disputées - aura le coeur gros... Parmi ceux-ci figure bien évidemment Andrew Pitt, dont la moto a porté - sans qu'il n'ait rien pu faire - le coup fatal au jeune anglais.

"Bien sûr, depuis Brands Hatch Craig Jones était dans tous les esprits", témoigne l'actuel leader du championnat... Mais la course doit continuer malgré tout : "j'ai parlé à sa famille à plusieurs reprises et j'ai reçu beaucoup d'encouragement de son père", atteste Pitt.

Avec ses 149 points, Andrew Pitt possède une avance de 32 points sur Jonathan Rea, 36 sur Broc Parkes et 37 sur Joshua Brookes. C'est dire si la course de ce week-end sera tendue entre les quatre anglophones !

Rendez-vous donc dès lundi pour lire le compte rendu complet, ainsi que ceux des deux manches de Superbike, des exclusivités Moto-Net.Com bien évidemment !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 4 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...