• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEMANDEZ LE PROGRAMME
Paris, le 12 février 2010

Mondial SBK 2010 : à vos marques !

Mondial SBK 2010 : à vos marques !

La saison 2010 de Mondial Superbike s'ouvre dans deux semaines à Phillip Island : Ben Spies ayant cédé aux sirènes du MotoGP, il cède son trône SBK à qui voudra... Pas de Troy Bayliss en vue non plus ? La voie est donc libre, mais pour qui ? Prévisionnel.

Imprimer

Ducati

Afin de profiter pleinement du spectacle, annoncé grandiose comme chaque année, qu'offrira le Mondial Superbike en 2010, Moto-Net.Com propose un petit tour des constructeurs... Commençons donc par le n°1 de 2009 : Ducati !

Noriyuki Haga - Mondial SBK 2010 : à vos marques !

Et oui, bien que le rookie - on a toujours du mal à s'en remettre - Ben Spies ait remporté le titre de champion du monde de Superbike l'an dernier au guidon d'une Yamaha R1, Ducati est bel et bien le champion du monde des constructeurs !

En effet, Michel Fabrizio a parfaitement su prendre le relais d'un Noriyuki Haga connu pour ses subites baisses de forme. Aussi, lorsque Ben Spies ne remportait pas la course - une fois sur deux seulement... -, "une" 1198 le devançait presque à chaque fois, tantôt flanqué du n°41, tantôt du n°84.

Cette année, leur ennemi public n°11 étant parti rouler en MotoGP, les pilotes officiels Ducati rêvent de nouveau de décrocher la couronne mondiale, Nitro Nori le premier ! Car le japonais a terminé vice-champion à trois reprises déjà : en 2000, 2007 (à 2 points de Toseland), et l'an dernier (à 6 points de "Big Ben")...

Noriyuki Haga - Mondial SBK 2010 : à vos marques !

Sur ses 260 courses disputées en Mondial Superbike, Haga est monté 106 fois sur le podium, 41 fois sur la plus haute marche, signant à l'occasion 8 doublés, tout cela en partant "seulement" 55 fois de la première ligne sur la grille et 7 fois en pole position.

Le n°41 s'est ainsi forgé, au fil des courses et des années - il aura 35 ans le 2 mars mine de rien -, une solide réputation de bagarreur, de showman mais aussi de Poulidor ! Une image qu'il aimerait bien effacer cette année. Mais en dépit de l'absence de Spies, le challenge s'annonce ardu...

Son coéquipier par exemple, se présente comme un sérieux client ! En effet, Michel Fabrizio n'est plus le jeune et bouillant italien qui ne se faisait remarquer qu'à de rares occasions - notamment à Brno - au commandes de sa Honda DFX !

Membre du prestigieux Ducati Xerox Team depuis 2008, "l'Ouragan Mich" a muri. Certes il a pris son temps, ne remportant sa première victoire en WSBK que l'an dernier. Mais il s'est tout de même offert la 3ème place du championnat, devant un certain Max Biaggi, sì signore !

Michel Fabrizio - Mondial SBK 2010 : à vos marques !

Face à son coéquipier nippon, Fabrizio présente un palmarès bien moins fourni : 26 podiums dont 3 victoires, une seule pole et 8 records du tour en course (55 pour Nori) en 106 courses... Mais Michel n'a que 25 ans, donc des tonnes de niaque à revendre. Et si c'était lui, le premier champion du monde SBK transalpin ?!

Également sur Ducati, Carlos Checa et Shane Byrne - respectivement 7 et 8ème du championnat 2009 - ne pourront sans doute pas prétendre au titre, mais devraient être en mesure de jouer les arbitres sur certaines courses !

Après deux années laborieuses au guidon d'une Honda Ten Kate difficile à cerner, Carlos Checa compte bien intégrer - et ne plus quitter - les avant-postes sur une 1098R championne du monde, préparée par le compétent team Althea.

Le compteur de l'ex-star des GP, dont on attendait forcément beaucoup, reste pour l'instant bloqué sur deux victoires remportées coup sur coup en 2008 à Miller Park. À ses côtés, Shane Byrne disputera sa deuxième année de compétition de rang aux commandes d'une Ducati...

Shane Byrne - Mondial SBK 2010 : à vos marques !

Moins coté que le n°7, "Shakey" n'en demeure pas moins rapide, particulièrement sur le tracé de Portimao ! Mais le champion britannique 2008 a également déçu la saison dernière. Le changement d'équipe - Byrne était chez Sterilgarda en 2009 - lui permettra-t-il de rebondir ?

Le retour de Régis Laconi à la compétition n'étant finalement pas d'actualité, le team DFX a décidé de confier sa Ducati à Lorenzo Lanzi, un "ancien" de la maison. Pilote officiel Ducati en 2006 et 2007, l'italien était resté dans l'ombre - tellement vaste ! - de Troy Bayliss et tente depuis deux ans de revenir sous le feu des projecteurs.

Lorenzo Lanzi - Mondial SBK 2010 : à vos marques !

En 2008, son unique victoire - et podium - en début d'année à Valence ne lui avait pas permis de conserver sa place au sein du plateau mondial et ce n'est qu'à la suite de l'accident de notre Laconi national que le n°57 est réapparu. Pour Lorenzo, la saison 2010 s'annonce comme celle de la dernière chance. Saura-t-il la saisir ?

À surveiller enfin, les deux autres pilotes privés Ducati : le tchèque Jakub Smrz et l'italien Luca Scassa. Le premier doit encore faire ses preuves en course - mais qu'il va vite en qualif' ! - et le second oublier sa saison passée - ruedment - sur la ZX-10R.

Les teams Ducati

Ducati Xerox team
Noriyuki Haga #41
Michel fabrizio #84

Althea Racing
Carlos Checa #7
Shane Byrne #67

DFX Corse
Lorenzo Lanzi #57

Borciani-Guandalini Racing Team
Jakub Smrz #96

Supersonic Team
Luca Scassa #99

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !