• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 13 novembre 2014

Mois d'octobre agité pour le marché moto

Mois d'octobre agité pour le marché moto

À l'image d'une météo radieuse pour certains et effroyable pour d'autres, le marché français du motocycle a été particulièrement agité en octobre 2014. On note ainsi que les 125 progressent de +15% quand les gros cubes dérapent de -1%... Bilan et analyse.

Imprimer

Mois d'octobre agité pour le marché moto

Le dixième mois de l'année 2013 avait déjà été chaud en France, mais celui de 2014 l'a été davantage : "les températures ont été en moyenne supérieures à la normale de 2,4°C, plaçant ce mois d’octobre au quatrième rang parmi les plus chauds depuis 1900 derrière 2001, 2006 et 1995", calcule Météo France.

Côté pluie - que les motards et scootéristes n'affectionnent guère -, "la pluviométrie de ce mois d'octobre a connu de fortes disparités régionales", indiquent les météorologistes français. Selon les endroits, les cumuls de précipitations ont dépassé deux fois la normale ou, au contraire, été deux fois moins importants...

Boudés en 2013 par les Français (lire notre Bilan marché d'octobre 2013), les 125 cc ont profité du soleil pour sortir des concessions : 4050 motos et scooters de petite cylindrée (plus de 50 cc et jusqu'à 125 cc) ont trouvé preneurs le mois dernier.

Première marque du classement 125, Yamaha figure parmi les meilleures en termes de progression (+63,8%) et contribue très largement à la hausse du secteur. Peugeot, MBK, Suzuki et Mash comptent également parmi les bons éléments. Honda et Piaggio écopent au contraire des moins bons résultats (-17,5 et -13,4%).

Chez les grosses cylindrées (motos et scooters de plus de 125 cc), Yamaha se montre bien moins performant qu'il y a un an (-19,2%) et voit sa première place convoitée par l'extraordinaire BMW (+35,5%). Le reste du Top 10 est tout aussi hétérogène. On note l'apparition en 10ème position de Mash...

Au total, 11 048 immatriculations de motocycles (125 cc et gros cubes) ont été enregistrées en France le mois dernier, représentant une hausse de +4,4% par rapport à octobre 2013. Et contrairement à septembre 2014, cette hausse n'est pas due au calendrier puisque les deux mois d'octobre comptaient exactement le même nombre de jours ouvrables (23). Idem pour les jours d'ouvertures de concessions (du mardi au samedi le plus souvent).

Le détail et les explications de l'évolution du marché en octobre 2014 sont accessibles aux titulaires de la Carte Premium (et en achat ponctuel) en pages suivantes : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !