• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 décembre 2009

MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes

MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes

Une enquête réalisée pour le compte de l'assureur MMA, dont les résultats seront officiellement communiqués la semaine prochaine, fait de nouveau apparaître un faible taux d'équipement de la part des utilisateurs de scooters... qui se sentent malgré tout en sécurité.

Imprimer

Une enquête réalisée pour le compte de l'assureur MMA, dont les résultats seront officiellement communiqués la semaine prochaine, fait de nouveau apparaître un faible taux d'équipement de la part des utilisateurs de scooters... qui se sentent malgré tout en sécurité.

MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristesAprès la récente étude du GEMA dévoilée sur Moto-Net.Com, qui dressait le portrait des motards et scooteristes et faisait déjà apparaître un déficit d'équipement adéquat (lire MNC du 30 septembre 2009 : taux d'équipement des conducteurs de deux-roues en France en 2009), l'enquête de MMA montre que "71% des hommes roulent parfois en t-shirt et 46% des femmes en jupe".

"Malgré cela ils sont 59% à se sentir en sécurité", s'inquiète l'assureur qui présentera la semaine prochaine les résultats complets de son enquête sur "les scootéristes 125 cm3 en ville", réalisée du 30 octobre au 3 novembre 2009 par OpinionWay pour le site zerotracas.com auprès de "523 scootéristes 125 cm3 en milieu urbain".

"Ce phénomène est d’autant plus problématique que l’utilisation du 125 cm3 est très régulière et qu’elle concerne de nombreux utilisateurs "débutants" (27%)", poursuit MMA en regrettant que l’utilisation d’équipements protecteurs soit à l’inverse "trop faible" : 40% ne portent pas systématiquement de gants et 20% n’attachent pas correctement leur casque...

Bien que les scooteristes soient pourtant nombreux à lire Moto-Net.Com - et notamment nos rubriques Equipement et Sécurité routière -, MMA estime que "le sentiment d’information sur ces équipements est relativement faible, ce qui n’incite probablement pas à les utiliser".

Ainsi, pour rappeler les bases de la tenue "à privilégier en scooter 125 cm3", MMA lance une "vaste campagne d’informations pour encourager le port d’équipements adaptés : un casque en version ‘intégral’ de préférence et aux normes européennes (cf l’étiquette dans le casque), des gants en toute saison, de préférence renforcés et en cuir ou en textile technique, des chaussures montantes avec un renfort sur la malléole et des vêtements couvrants avec des protections intégrées (nylon ou autre tissu synthétique à proscrire, préférer des vêtements renforcés avec des coques aux coudes, épaules, genoux et dos)".

A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...