• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 24 février 2009

Mise à jour du best-seller européen

Mise à jour du best-seller européen

Depuis leur apparition en 2001, les scooters Honda SH125 et 150 figurent en tête des ventes en Europe. En France, le succès du scooter à grandes roues reste limité face aux scooters GT. La nouvelle version 2009 pourra-t-elle rectifier le tir ? Essai !

Imprimer

Honda aiguise son fer de lance

Né en 1984, le Honda SH - "SH" pour "Scooter Honda", il fallait y penser - est vite devenu une, sinon la référence en matière de scooters urbains. Un statut encore renforcé en 2001 puis en 2005, avec l'apparition de sa version "injectée" électroniquement.

Ainsi en 2008, le SH125i trônait toujours en haut du podium des ventes européennes, toutes cylindrées et modèles confondus : "en 2008, Honda a immatriculé 26 858 unités SH125, 18 996 unités SH150 et 21 159 unités SH300", précise à Moto-Net.Com l'équipe de Honda France.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Chez nos voisins transalpins uniquement, le SH150i - "car cette cylindrée donne accès aux autoroutes", nous explique un responsable Honda originaire d'Italie - s'est vendu à 18 356 exemplaires et a réalisé du même coup la meilleure vente italienne en "125 et +".

Et le SH125i "italien" n'est pas en reste, avec 16 268 exemplaires écoulés. De quoi faire rêver les responsables de la marque en France, qui n'ont recensé "que" 1 140 immatriculations de SH125i en 2008, 1 204 en 2007 et 938 en 2006 (lire notre Dossier spécial Marché de la moto et du scooter).

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

"Au premier regard, cette formule gagnante ne semblait pas avoir besoin d'être améliorée", remarque Honda qui, néanmoins, "revient aujourd'hui avec un modèle profondément revu et modernisé". L'occasion peut-être pour le SH125i de grappiller des parts de marché aux scooters GT à petites roues, qui ont toujours la préférence des utilisateurs français ?

C'est ce que Honda nous a proposé de vérifier en présentant cette nouveauté 2009 à Monaco, histoire de profiter des routes, du soleil et des douces températures niçoises : un vrai luxe en ce mois de février !

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen
Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Techniquement, le SH125i n'évolue pas grandement par rapport au modèle précédent : "au coeur de la fiabilité légendaire du SH125i trône un robuste monocylindre 4 temps à injection et refroidissement liquide associé à une non moins robuste transmission automatique par courroie V-Matic", nous rappelle Honda.

Le moulin à eau développe une puissance de 13,7 chevaux à 9 000 tr/min et un couple de 11,5 Nm à 7 250 tr/min. Des valeurs maxi qui coïncident avec celles des meilleures ventes françaises nommées Xmax, Satelis, Burgman, S-Wing ou encore XEvo, et sur lesquels le SH possède un atout de "poids" !

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Tous pleins faits, le SH125i ne pèse en effet que 136 kg, soit une bonne vingtaine - voire trentaine - de kilogrammes en moins par rapport aux scooters GT précédemment cités. À l'arrêt et à faible allure donc, le SH se manie comme un 50 cc - pour ne pas dire un Vélib' ! Un bon point qui n'échappera pas à la gente féminine, notamment...

Les accélérations et reprises du SH125i permettent de devancer le flot d'automobilistes et de scooters plus cossus en centre-ville et même de doubler sur petites routes : même dans les côtes de l'arrière-pays monégasque, le SH accroche les 90 km/h. On aborde sereinement la conduite, grâce aux roues de 16 pouces chaussés de Dunlop D451.

Bien évidemment, il faut anticiper les relances en sortie d'épingles - oui pardon, de ronds-points et de carrefours ! - ainsi que les dépassements. Mais en toutes circonstances, le mono du SH se montre à la fois souple et particulièrement docile. Et l'on peut attribuer ces mêmes qualificatifs à l'ensemble de la transmission.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • 125 km
  • Ville, départementale et nationale
  • Temps ensoleillé
  • Conso "maxi" : 3,15 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Le poids plume
  • L'agilité pour la ville
  • Le look réussi
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Le top-case obligatoire
  • La vitesse maxi
  • L'absence de béquille latérale
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !