• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGIC MIKE
Paris, le 13 août 2008

Mike di Meglio flirte avec le rêve

Mike di Meglio flirte avec le rêve

Pendant que la France se fait malmener aux JO de Pékin, un pilote tricolore mène le championnat du monde 125cc : à 20 ans, Mike di Meglio marche la tête haute sur les traces des plus grands et aborde la reprise de la saison avec 30 points d'avance.

Imprimer

Entre les doutes de Laure Manaudou et les difficultés rencontrées par l'ensemble des athlètes français aux Jeux olympiques chinois, l'Hexagone et les médias commencent à désespérer d'entendre la Marseillaise retentir. Et pourtant, acclamé et supporté par tous les fans de sport moto français, le toulousain Mike di Meglio se dessine peu à peu un costume de champion du monde en GP 125. La reprise des hostilités, ce week-end à Brno, pourrait être le théâtre de sa quatrième victoire cette saison...

Mike di Meglio flirte avec le rêve

Actuellement leader du championnat 125 avec 30 points d'avance sur son plus proche rival, l'italien Simone Corsi, Mike di Meglio peut aborder la deuxième partie de saison avec optimisme : rarement un pilote n'a possédé une telle avance dans cette catégorie où les vainqueurs changent habituellement à chaque course.

"J'ai eu de bons résultats en faisant de belles courses et c'est bon pour le moral", explique le n°63 : "en plus, j'ai vraiment de bonnes sensations avec cette nouvelle moto. Mes trois victoires, et notamment celle du Grand Prix de France, ont été des moments exceptionnels à vivre et j'attends de revivre ces sensations le plus vite possible".

La trajectoire d'un champion

  • 2001 : Champion de France Coupe Conti 50 cc, 5ème au Championnat de Scooter 70 cc
  • 2002 : Prix de l'Avenir, Champion de France Open 125 cc, Wild card en Championnat espagnol (3ème)
  • 2003 : 28ème du Championnat du Monde 125cc
  • 2004 : 18ème du Championnat du Monde 125cc (5ème en Afrique du Sud)
  • 2005 : 11ème du Championnat du Monde (4ème en France, 2ème à Donington, 1er en Turquie)
  • 2006 : 26ème du Championnat du Monde 125cc
  • 2007 : 17ème du Championnat du Monde 125cc (4ème au Japon, 6ème à Donington)
  • 2008 : En tête du Championnat du Monde 125cc (4ème au Qatar et au Mugello, 2ème en Chine et en Grande-Bretagne, 1er en France, en Catalogne et en Allemagne)
  • Un revirement exceptionnel pour un pilote qui ne l'est pas moins (lire notre encadré "La trajectoire d'un champion"), mais dont les résultats depuis deux saisons prêtaient le flanc à la critique : après une année 2005, où le jeune toulousain s'est illustré en remportant sa première course en Turquie à l'âge de 17 ans (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2005), le timide Mike s'est vu propulsé au rang d'étoile de la vitesse française... Son nouveau team (FFM Honda) et lui abordèrent la saison suivante avec l'ambition de décrocher le titre mondial !

    Las... Une 125 Honda en net retrait par rapport à la concurrence, des ambitions tout simplement trop élevées pour une jeune pousse qui commençait seulement à éclore eurent tôt fait de transformer le doux rêve en cruel cauchemar : classé 26ème avec seulement huit points marqués, Mike di Meglio a connu un rude retour à la réalité et la période de doutes qui va avec...

    Pour autant, quelques coups d'éclats durant la saison 2007 (4ème au Japon, 6ème à Donington) ont permis à celui qui fut révélé par le Prix de l'Avenir 2002 de la FFM de démontrer que ses dons pour le pilotage n'avaient pas disparu. Et malgré les doutes et les aléas de la course, Mike di Meglio signe pour un improbable guidon d'usine avec le team Derbi Ajo Motorsport !

    Et là, faisant fi des considérations de nombreux observateurs, renversant la tendance que certains jugeait irréversible, Mike di Meglio se montre d'emblée à la hauteur des espérances de son employeur, obligeant tous ses détracteurs à un mea culpa admiratif en signant une 4ème place au Qatar (lire Moto-Net.Com du 10 mars 2008), une 2ème place en Chine (lire Moto-Net.Com du 5 mai 2008), mais surtout une magnifique et tant attendue victoire chez lui, en France, devant 75 000 spectateurs tous acquis à sa cause (lire Moto-Net.Com du 19 mai 2008) !

    Mike di Meglio flirte avec le rêve

    Bien dans sa tête, le n°63 affiche alors une saine assurance, doublée d'une jouissive agressivité en piste qui lui permet de remporter magnifiquement le GP de Catalogne puis, avant la trêve estivale, le GP du Sachsenring (lire Moto-Net.Com du 14 juillet 2008). Disposant d'une belle avance sur son plus proche adversaire au soir de la course allemande, le jeune toulousain comptait profiter du long break d'été (les 125 et 250 n'ayant pas disputé la course de Laguna Seca) pour s'affûter physiquement.

    "C'est agréable d'être en tête du championnat durant la trêve. Maintenant, je peux me reposer à la maison et me détendre, parce que nous avons bien travaillé. Je vais essayer de perdre quelques kilos pour la prochaine course, parce que j'ai quelques soucis en ligne droite et c'est peut-être un problème de poids", expliquait le pilote avant de partir goûter un repos bien mérité.

    "J'avais vraiment besoin de faire une coupure pour bien me reposer et être prêt à 200% pour repartir à Brno. J'ai surtout profité de ces vacances pour faire un travail mental. Je voulais bien me situer et prendre conscience de ce que je réalise en ce moment sans me mettre trop de pression. Le mental joue beaucoup dans cette discipline et c'est très important pour que j'évolue dans le bon sens pour le reste de la saison", souligne le pilote avant de partir cette semaine à Brno (République tchèque).

    Mike di Meglio flirte avec le rêve

    Une destination que le pilote Derbi n'a jamais appréciée jusqu'à présent et où ses rivaux au championnat risquent de lui donner du fil à retordre : Simone Corsi tentera certainement l'impossible pour essayer de mettre la pression au français, tandis que le champion en titre, le hongrois Gabor Talmacsi, profitera de son récent retour aux affaires et du large soutien du public tchèque pour marquer de gros points et revenir au contact des hommes de tête...

    Confiant dans sa machine et dans son entourage, Mike di Meglio se veut serein pour cette deuxième partie de saison, mais ne souhaite pas se montrer trop sûr de lui : avec encore sept courses à disputer, la route vers le titre est encore longue !

    "Je ne fais pas de pronostic ou de plan précis de ce que je ferai sur chaque Grand Prix restant. Je vais continuer à faire ce qui me plaît, à prendre plaisir sur chaque course et rester sur cette lancée positive", avance prudemment "Magic Mike".

    Mike di Meglio flirte avec le rêve Mike di Meglio flirte avec le rêve

    Cependant, une chose est déjà certaine : cette saison 2008 est dès maintenant à marquer d'une pierre blanche pour le pilote, ses fans et le sport moto français. Mike di Meglio a su ranimer une flamme patriotique qui sommeillait en chacun de nous depuis le sacre d'Arnaud Vincent en 2002. Et pour ça : chapeau champion et merci !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...