• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2014

Midual revient avec la Type 1, la moto française haute couture

Midual revient avec la Type 1, la moto française haute couture

En sommeil depuis 15 ans, le constructeur français Midual annonce son réveil à venir grâce à la Type 1, une toute nouvelle moto propulsée par un bicylindre à plat installé dans le sens de la route qui sera découverte le 17 août en Californie (USA) lors du concours d'élégance de Pebble Beach . 

Imprimer

En sommeil depuis 15 ans, le constructeur français Midual annonce son réveil à venir grâce à la Type 1, une toute nouvelle moto propulsée par un bicylindre à plat installé dans le sens de la route qui sera découverte le 17 août en Californie (USA) lors du concours d'élégance de Pebble Beach

Midual, le retour 

Découverte au salon de la moto de Paris en 1999, la première moto Midual avait fait forte impression grâce à son flat-twin de 900cc à vilebrequin transversal (à l'inverse des Boxer BMW). Hélas, ce roadster amoureusement conçu par les frères Olivier et François Midy n'ira pas jusqu'à la phase de commercialisation et la marque tricolore plongea progressivement dans l'oubli…

15 ans plus tard, Midual ressort de l'ombre avec un nouveau projet a priori toujours aussi ambitieux : la Type 1, une moto de type roadster à fort contenu technologique dont le lancement est prévu dimanche 17 août lors du concours d'élégance de Pebble Beach (Californie - USA). 

Pour le moment, aucune photo de cette nouveauté française n'a été communiquée, pas plus que ses caractéristiques techniques précises.

Cependant, afin de créer et d'entretenir le "buz", Midual s'adonne à une campagne de teasing sur son nouveau site officiel, sur lequel quelques renseignements concernant la Type 1 sont révélés au compte-goutte...

Ainsi, cette inédite moto tricolore reprendra l'originale architecture moteur découverte sur la première Midual 900, soit un bicylindre à plat installé dans le sens de la route et incliné à 25° vers l'avant. Très peu usitée en raison de l'encombrement qu'elle génère, notamment en termes d'empattement, cette configuration mécanique est, selon Midual, une réinterprétation de la motocyclette Douglas de 1927 (vignette ci-dessus).

Outre ce positionnement original, le flat-twin français se distingue aussi par sa distribution confiée à une cascade de pignons, une solution technique "noble" et fiable notamment utilisée sur les premières générations de Honda VFR.

Midual n'en révèle pas plus concernant les caractéristiques de son moteur, mais insiste en revanche sur la qualité des périphériques et des matériaux retenus sur sa Type1.

La moto reçoit par exemple des platines en alliage d'aluminium de haute qualité, recouvert d'un traitement anodisé bicolore. Le soin apporté aux soudures réalisées à la main démontrent un excellent savoir-faire, tandis que chaque pièce a fait l'objet d'une profonde réflexion : le radiateur aurait par exemple nécessité plus de 100 ébauches !

Vraisemblablement positionnée comme une moto très haut de gamme, la Midual Type 1 est dotée d'un tableau de bord "en chêne soyeux (!) d'Australie, verni et poli à la main", précise le constructeur. Ses concepteurs s'enorgueillissent aussi du fait que la moto possèderait "un niveau de finition et de personnalisation unique au monde". Une remarque qui tend à suggérer un tarif exclusif, à l'image de ce que pratique une autre marque "premium" française : Avinton.

Midual continuera à fournir d'autres informations sur sa Type 1 jusqu'au dévoilement de cette nouvelle moto dans une dizaine de jours. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...