• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUSÉE DE L'AVENTURE
Paris, le 1er avril 2009

Michelin ouvre son musée au public

Michelin ouvre son musée au public

Du haut de ses 120 ans, le Bibendum Michelin possède un patrimoine riche d'évolutions et de défis. Il est désormais possible de le (re)découvrir grâce au musée de l'Aventure Michelin, qui vient d'ouvrir ses portes au public hier à Clermont-Ferrand.

Imprimer

Dernier projet en date du manufacturier clermontois : permettre à tout un chacun de découvrir son histoire de manière simple et ludique. Pour illustrer son parcours, le pneumaticien tricolore a décidé de construire l'Aventure Michelin : un site de 2 000 m2 réparti sur deux étages, bâti sur le site de Cataroux, dans le nord de Clermont-Ferrand.

L'Aventure Michelin : mode d'emploi

Situé au 32 rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand (63), à côté du Stade Marcel Michelin, le Musée de l'Aventure Michelin est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. La réservation est conseillée et il faut compter deux heures pour une visite complète (libre ou accompagnée, avec ou sans audio-guide). Les tarifs sont de 5 € pour les jeunes de 7 à 18 ans et de 8 € pour un adulte. Des réductions sont accordées aux étudiants, aux chômeurs et aux plus de 60 ans. En outre, les enfants de moins 7 ans sont invités par le Bibendum et des forfaits familiaux sont proposés. Plus d'informations, tarifs et réservations sur www.aventure-michelin.com.

Inaugurée le 23 janvier, cette exposition ultra-moderne retrace l'épopée technique et humaine de Michelin : de la genèse en 1889 par Edouard et André Michelin aux différentes applications techniques utilisées aujourd'hui. Elle prend place dans un ancien atelier dont les caractéristiques industrielles (toiture en shed, poteaux intérieurs métalliques...) ont été préservées et sciemment mises en valeur : un choix qui rappellerait "l'attachement de Michelin à son métier de manufacturier et qui donne encore davantage de légitimité à son contenu", précise le constructeur.

Jusqu'ici réservée au personnel et aux retraités du groupe, l'Aventure Michelin a ouvert ses portes au public ce mercredi 31 mars (lire encadré ci-contre) afin de retracer les 120 années de recherches et d'innovations de la marque au travers de nombreuses animations 3D et de multiples objets de collection. Un regroupement unique - certains objets n'avaient jamais été présentés au public auparavant - qui a nécessité deux années de travail au service du patrimoine Michelin.

Michelin ouvre les portes de son musée au public

L'occasion de découvrir le Bibendum sous toutes ses formes et d'apprécier son parcours riche et varié : de ses débuts au XIXème siècle, lorsque les frères Michelin reprennent la manufacture familiale de caoutchouc à aujourd'hui, en passant par l'esprit d'initiative maison symbolisé par un avion Bréguet XIV (Michelin fut en effet constructeur d'avions pendant la Première Guerre mondiale), l'emblématique autorail Micheline et les révolutions techniques (comme le pneumatique radial breveté par Michelin en 1946), cette visite d'environ deux heures retrace toute l'histoire du groupe via des films, des objets et des commentaires audio.

Bien entendu, le parcours sportif de la marque n'est pas oublié, pas plus que le fameux Guide Michelin, qu'Edouard et André Michelin lancent en 1900 afin de permettre aux automobilistes de savoir où trouver du carburant, se dépanner et faire une étape. L'ancêtre du GPS contenait déjà les plans des principales villes françaises et se présente alors en format de poche : une révolution pour l'époque !

Enfin, un musée ne saurait faire l'impasse sur la traditionnelle boutique où "le visiteur pourra retrouver une sélection des produits "Michelin Lifestyle" et des reproductions de pièces du patrimoine exposées", signale le manufacturier auvergnat. Bonne visite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...