• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUSÉE DE L'AVENTURE
Paris, le 1er avril 2009

Michelin ouvre son musée au public

Michelin ouvre son musée au public

Du haut de ses 120 ans, le Bibendum Michelin possède un patrimoine riche d'évolutions et de défis. Il est désormais possible de le (re)découvrir grâce au musée de l'Aventure Michelin, qui vient d'ouvrir ses portes au public hier à Clermont-Ferrand.

Imprimer

Dernier projet en date du manufacturier clermontois : permettre à tout un chacun de découvrir son histoire de manière simple et ludique. Pour illustrer son parcours, le pneumaticien tricolore a décidé de construire l'Aventure Michelin : un site de 2 000 m2 réparti sur deux étages, bâti sur le site de Cataroux, dans le nord de Clermont-Ferrand.

L'Aventure Michelin : mode d'emploi

Situé au 32 rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand (63), à côté du Stade Marcel Michelin, le Musée de l'Aventure Michelin est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. La réservation est conseillée et il faut compter deux heures pour une visite complète (libre ou accompagnée, avec ou sans audio-guide). Les tarifs sont de 5 € pour les jeunes de 7 à 18 ans et de 8 € pour un adulte. Des réductions sont accordées aux étudiants, aux chômeurs et aux plus de 60 ans. En outre, les enfants de moins 7 ans sont invités par le Bibendum et des forfaits familiaux sont proposés. Plus d'informations, tarifs et réservations sur www.aventure-michelin.com.

Inaugurée le 23 janvier, cette exposition ultra-moderne retrace l'épopée technique et humaine de Michelin : de la genèse en 1889 par Edouard et André Michelin aux différentes applications techniques utilisées aujourd'hui. Elle prend place dans un ancien atelier dont les caractéristiques industrielles (toiture en shed, poteaux intérieurs métalliques...) ont été préservées et sciemment mises en valeur : un choix qui rappellerait "l'attachement de Michelin à son métier de manufacturier et qui donne encore davantage de légitimité à son contenu", précise le constructeur.

Jusqu'ici réservée au personnel et aux retraités du groupe, l'Aventure Michelin a ouvert ses portes au public ce mercredi 31 mars (lire encadré ci-contre) afin de retracer les 120 années de recherches et d'innovations de la marque au travers de nombreuses animations 3D et de multiples objets de collection. Un regroupement unique - certains objets n'avaient jamais été présentés au public auparavant - qui a nécessité deux années de travail au service du patrimoine Michelin.

Michelin ouvre les portes de son musée au public

L'occasion de découvrir le Bibendum sous toutes ses formes et d'apprécier son parcours riche et varié : de ses débuts au XIXème siècle, lorsque les frères Michelin reprennent la manufacture familiale de caoutchouc à aujourd'hui, en passant par l'esprit d'initiative maison symbolisé par un avion Bréguet XIV (Michelin fut en effet constructeur d'avions pendant la Première Guerre mondiale), l'emblématique autorail Micheline et les révolutions techniques (comme le pneumatique radial breveté par Michelin en 1946), cette visite d'environ deux heures retrace toute l'histoire du groupe via des films, des objets et des commentaires audio.

Bien entendu, le parcours sportif de la marque n'est pas oublié, pas plus que le fameux Guide Michelin, qu'Edouard et André Michelin lancent en 1900 afin de permettre aux automobilistes de savoir où trouver du carburant, se dépanner et faire une étape. L'ancêtre du GPS contenait déjà les plans des principales villes françaises et se présente alors en format de poche : une révolution pour l'époque !

Enfin, un musée ne saurait faire l'impasse sur la traditionnelle boutique où "le visiteur pourra retrouver une sélection des produits "Michelin Lifestyle" et des reproductions de pièces du patrimoine exposées", signale le manufacturier auvergnat. Bonne visite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...