• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 11 septembre 2009

Michelin : on ne visait pas le titre dès cette année !

Michelin : on ne visait pas le titre dès cette année !

Bien parti pour remporter le titre de champion du monde d'endurance 2009 grâce à la Yamaha n°7 du YART (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009 ) - même si, en endurance, rien n'est sûr avant le passage du drapeau à damiers ! -, le manufacturier français Michelin, revenu officiellement en endurance cette année après huit ans d'absence,…

Imprimer

Bien parti pour remporter le titre de champion du monde d'endurance 2009 grâce à la Yamaha n°7 du YART (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009) - même si, en endurance, rien n'est sûr avant le passage du drapeau à damiers ! -, le manufacturier français Michelin, revenu officiellement en endurance cette année après huit ans d'absence, avait comme principal objectif d'observer, a déclaré à l'AFP Nick Shorrock, le nouveau directeur de la compétition du groupe.

La machine du Team Yamaha Austria Racing Team (YART), équipée en Michelin, est à un point du titre de champion du monde 2009 d'Endurance. Etait-ce l'objectif de Michelin dès cette saison ?
Nick Shorrock, nouveau directeur de la compétition Michelin
: Absolument pas ! Pour nous, il s'agissait d'une période d'observation. On venait du MotoGP. On peut avoir des produits performants dans une catégorie et pas forcément dans une autre. Nous voulions comprendre ce qu'il fallait faire pour durer 6 heures, 12 heures, 24 heures, ce qui est très différent de ce qu'on attend d'un pneu sur une course de vitesse.

Plus précisément, quelles étaient vos ambitions pour cette saison ?
Nick Shorrock : Le développement était et est toujours au centre de nos préoccupations. C'est pour ça que pour la première fois de son histoire, le groupe Michelin a engagé en début de saison sa propre moto (la Honda n°63, en tête de la première séance d'essais qualificatifs au Bol d'Or). Cette machine, bourrée de capteurs, est un véritable laboratoire roulant. Ce travail de développement a été mené de façon remarquable et notre collaboration avec le team autrichien a été excellente en matière d'échange technique et d'écoute.

Vous avez souligné que vos pneus avaient beaucoup évolué entre la 1ère manche du Championnat lors des 24H du Mans et le Bol d'Or. Dans quelles directions avez vous travaillé ?
Nick Shorrock : Pour faire un bon pneu, il faut deux choses : l'architecture et les mélanges de gomme. Mais on peut avoir un très bon mélange, une très bonne architecture et faire un très mauvais pneu ! Depuis quelques années, nous nous sommes rendu compte de l'importance de la combinaison entre les deux paramètres. En outre, l'état de la piste demeure un facteur extrêmement important. On peut avoir un bon produit à Magny-Cours, qui a une piste plutôt lisse, qui ne fonctionnera pas sur un revêtement plus agressif...

Avez-vous l'intention de revenir d'une manière ou d'une autre en vitesse pure ?
Nick Shorrock : Aujourd'hui, revenir au plus haut niveau en MotoGP n'est pas à l'ordre du jour car cette discipline fonctionne en mono-marque (avec Bridgestone, NDLR). Ce qui nous intéresse est de savoir comment nous situer par rapport à nos concurrents. Par contre, nous sommes engagés dans les championnats italien et espagnol de vitesse et nous devons reconnaître que nous avons des progrès à faire. Nous allons poursuivre l'expérience l'année prochaine !

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...