• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 11 septembre 2009

Michelin : on ne visait pas le titre dès cette année !

Michelin : on ne visait pas le titre dès cette année !

Bien parti pour remporter le titre de champion du monde d'endurance 2009 grâce à la Yamaha n°7 du YART (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009 ) - même si, en endurance, rien n'est sûr avant le passage du drapeau à damiers ! -, le manufacturier français Michelin, revenu officiellement en endurance cette année après huit ans d'absence,…

Imprimer

Bien parti pour remporter le titre de champion du monde d'endurance 2009 grâce à la Yamaha n°7 du YART (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009) - même si, en endurance, rien n'est sûr avant le passage du drapeau à damiers ! -, le manufacturier français Michelin, revenu officiellement en endurance cette année après huit ans d'absence, avait comme principal objectif d'observer, a déclaré à l'AFP Nick Shorrock, le nouveau directeur de la compétition du groupe.

La machine du Team Yamaha Austria Racing Team (YART), équipée en Michelin, est à un point du titre de champion du monde 2009 d'Endurance. Etait-ce l'objectif de Michelin dès cette saison ?
Nick Shorrock, nouveau directeur de la compétition Michelin
: Absolument pas ! Pour nous, il s'agissait d'une période d'observation. On venait du MotoGP. On peut avoir des produits performants dans une catégorie et pas forcément dans une autre. Nous voulions comprendre ce qu'il fallait faire pour durer 6 heures, 12 heures, 24 heures, ce qui est très différent de ce qu'on attend d'un pneu sur une course de vitesse.

Plus précisément, quelles étaient vos ambitions pour cette saison ?
Nick Shorrock : Le développement était et est toujours au centre de nos préoccupations. C'est pour ça que pour la première fois de son histoire, le groupe Michelin a engagé en début de saison sa propre moto (la Honda n°63, en tête de la première séance d'essais qualificatifs au Bol d'Or). Cette machine, bourrée de capteurs, est un véritable laboratoire roulant. Ce travail de développement a été mené de façon remarquable et notre collaboration avec le team autrichien a été excellente en matière d'échange technique et d'écoute.

Vous avez souligné que vos pneus avaient beaucoup évolué entre la 1ère manche du Championnat lors des 24H du Mans et le Bol d'Or. Dans quelles directions avez vous travaillé ?
Nick Shorrock : Pour faire un bon pneu, il faut deux choses : l'architecture et les mélanges de gomme. Mais on peut avoir un très bon mélange, une très bonne architecture et faire un très mauvais pneu ! Depuis quelques années, nous nous sommes rendu compte de l'importance de la combinaison entre les deux paramètres. En outre, l'état de la piste demeure un facteur extrêmement important. On peut avoir un bon produit à Magny-Cours, qui a une piste plutôt lisse, qui ne fonctionnera pas sur un revêtement plus agressif...

Avez-vous l'intention de revenir d'une manière ou d'une autre en vitesse pure ?
Nick Shorrock : Aujourd'hui, revenir au plus haut niveau en MotoGP n'est pas à l'ordre du jour car cette discipline fonctionne en mono-marque (avec Bridgestone, NDLR). Ce qui nous intéresse est de savoir comment nous situer par rapport à nos concurrents. Par contre, nous sommes engagés dans les championnats italien et espagnol de vitesse et nous devons reconnaître que nous avons des progrès à faire. Nous allons poursuivre l'expérience l'année prochaine !

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...