• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juillet 2012

Mercato Moto GP : Spies s'explique, Rossi temporise

Mercato Moto GP : Spies s'explique, Rossi temporise

Lors de la conférence presse organisée avant le Grand Prix MotoGP des États-Unis, Ben Spies est revenu sur son départ de chez Yamaha , tandis que Valentino Rossi a évoqué son avenir. Les deux hommes sont cependant restés assez vague, notamment sur leur situation précise en 2013…

Imprimer

Lors de la conférence presse organisée avant le Grand Prix MotoGP des États-Unis, Ben Spies est revenu sur son départ de chez Yamaha, tandis que Valentino Rossi a évoqué son avenir. Les deux hommes sont cependant restés assez vague, notamment sur leur situation précise en 2013…

Spies : "je voulais me débarrasser du stress"

"Ça faisait un moment que j'avais pris cette décision et je pense que c'était le bon moment pour l'annoncer puisque les autres pilotes négocient actuellement leurs contrats", a précisé Ben Spies au sujet de son souhait de quitter le team officiel Yamaha à la fin de la saison 2012 (lire MNC du 25/07/2012).

"C'est une décision qui repose sur beaucoup de raisons, je voulais me débarrasser du stress, faire ce dont j'ai envie et finir la saison en beauté. Je n'ai rien d'autre à dire pour l'instant, je parlerai de mon avenir plus tard. Ça ne va rien changer : ici, à Laguna, nous allons évidemment nous donner à 100%, nous voulons montrer de quoi nous sommes capables et ce dont la moto est capable pour le team", a assuré l'Américain que certains assurent en partance pour le team "pas-officiel-mais-presque" de BMW en World Superbike (lire MNC du 17/07/2012).

"Rien ne change au niveau de notre engagement. J'ai simplement pris une décision, je voulais me débarrasser d'un poids en l'annonçant et maintenant que c'est fait, je me sens plus libre et je vais pouvoir me concentrer sur ce que j'ai à faire", ambitionne le n°11 dont les raisons exactes du départ sont encore floues, bien qu'évidemment liées à son manque de résultats (10ème au provisoire).

Rossi : "Je me déciderai pendant la trêve estivale"

Pressenti par la presse italienne pour prendre (ou plutôt "reprendre") la place de Spies chez Yamaha (lire MNC du 25/07/2012), Valentino Rossi était bien sûr au centre de toutes les attentions lors de cette conférence. Mais l'Italien ne semble toujours pas définitivement fixé sur son avenir, même si ses déclarations confirment que son premier choix reste Ducati…

Transferts : Hayden et Dovi en stand-by

"Pour moi, les choses se présentent bien", a indiqué Nicky Hayden à propos de son avenir lors d'une émission de télévision. Le coéquipier de Rossi ne cache pas son souhait de re-signer chez Ducati et estime qu'il sera fixé sur son sort lors du Grand Prix d'Indianapolis le 19 août prochain.

"J’adore courir pour Ducati. J’apprécie vraiment mon team, c’est un bon groupe. On n’a encore rien de finalisé, mais on est assez avancé dans certaines négociations et on n’est plus très loin d’un accord", assure le n°69.

De son côté, Andrea Dovizioso est nettement moins serein : convaincu que le départ de Spies allait précipiter son arrivée dans le team officiel Yamaha, le n°4 commence à s'agacer de la tournure des évènements. Car le sort d'Andrea, comme celui de beaucoup d'autres pilotes, est pour le moment lié à la décision de Valentino Rossi : si son illustre compatriote décidait de revenir chez Yamaha, il est évident que ni Dovi, ni son coéquipier Crutchlow ne pourraient s'aligner.

"C’est quelque chose qui m’énerve", rage Andrea Dovizioso, actuellement 4ème au championnat avec une moto satellite qu'il découvre. "C’est normal que Valentino soit la pièce la plus importante du mercato, mais pour ma part j’ai remporté un pari que beaucoup estimaient perdu d’avance et ça n’est pas agréable de se retrouver dans cette situation".

"La situation est assez claire : je n'ai pas encore pris de décision, il est encore un peu trop tôt. J'ai beaucoup parlé de l'an prochain avec Ducati et j'attends toujours des informations concernant des éléments importants", a affirmé le n°46 qui souhaite notamment savoir dans quelle mesure l'implication annoncée d'Audi dans le programme MotoGP de Ducati pourra servir sa cause en 2013.

"J'ai aussi d'autres options pour l'an prochain", ne cache pas le transalpin. "Je pense que tout sera un peu plus clair dans quelques semaines. Je pense que je prendrai une décision quant à ce que je ferai l'an prochain durant la trêve". Soit durant les deux prochaines semaines...

Interrogé sur l'importance de l'argent dans la prise de sa décision, le pilote moto le mieux payé du monde selon Forbes, a réaffirmé que le montant de ses appointements n'auraient pas d'influence sur son choix. Le nonuple champion du monde a clairement fait comprendre avoir gagné suffisamment d'argent dans sa longue carrière - ses débuts en GP remontent déjà à 1996 ! -  pour ne plus avoir à se préoccuper de cet aspect.

"Sincèrement, pour moi l’argent n’est pas très important, sinon j’aurais déjà pris ma décision", a répété le n°46. "Toutes les options comportent des points positifs et d’autres négatifs. Je dois donc bien juger l’équilibre entre les deux et prendre ma décision", assure-t-il.

Fidèle à ses propos tenus depuis le début de la saison, "Valé" semble ne souhaiter qu'une seule chose : trouver une solution pour rendre la Ducati compétitive et renouer - enfin - avec la gagne. Dans le cas contraire, il lui faudra se résoudre à quitter les Rouges de Bologne pour tenter un ultime défi avec une Honda ou une Yamaha probablement soutenue par ses sponsors. Une solution qui ne le séduit sans doute qu'à moitié, tant elle scellerait définitivement son échec avec cette Ducati qu'il s'est pourtant juré de faire gagner...

Les horaires du Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012

Vendredi 27 juillet

  • Essais libres 1 MotoGP : de 10h10 à 10h55 heure locale (19h10 à 19h55 heure de Paris)
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h10 à 14h55 heure locale (23h10 à 23h55 heure de Paris)

Samedi 28 juillet

  • Essais libres 3 MotoGP : de 10h10 à 10h55 heure locale (19h10 à 19h55 heure de Paris)
  • Qualifs MotoGP : de 13h55 à 14h55 heure locale (22h55 à 23h55 heure de Paris)

Dimanche 29 juillet

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00 heure locale (18h40 à 19h00 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 14h00 heure locale (23h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...