• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 août 2015

Mercato Moto GP : Kent proche de Ducati Pramac, Zarco contraint d'attendre...

Mercato Moto GP : Kent proche de Ducati Pramac, Zarco contraint d'attendre...

Le pilote britannique Danny Kent, solide leader de la catégorie Moto3 avec 45 points d'avance, est en contact avancé avec Ducati Pramac pour "sauter une classe" et passer directement en MotoGP, à l'image de Jack Miller . A contrario, le français Johann Zarco préfère rester en Moto2 une saison supplémentaire, faute d'un bon guidon disponible...

Imprimer

Le pilote britannique Danny Kent, solide leader de la catégorie Moto3 avec 45 points d'avance, est en contact avancé avec Ducati Pramac pour "sauter une classe" et passer directement en MotoGP, à l'image de Jack Miller. A contrario, le français Johann Zarco préfère rester en Moto2 une saison supplémentaire, faute d'un bon guidon disponible...

Quand le leader du Moto3 fait l'inter' au patron du Moto2 !

Le bonheur des uns fait le malheur des autres : alors que Danny Kent a une opportunité pour débuter en MotoGP sur la Ducati Pramac de Yonny Hernandez - qui rebondirait chez Avintia -, Johann Zarco se voit contraint de repousser son pourtant logique passage en catégorie reine faute de proposition intéressante.

"Je n'ai pas beaucoup d'opportunités pour aller en MotoGP," avoue le pilote tricolore qui mène pourtant le championnat Moto2 de la tête et des épaules (79 points d'avance) suite à sa 4ème victoire de la saison en République tchèque ! Un comble quant on sait que Valentino Rossi lui même s'est dit impressionné par la saison de Johann et assure qu'il ferait certainement un pilote MotoGP "très fort" !

"Bien sûr, quand on arrive à être bon en Moto2 et à se battre pour le championnat, on pense que c'est le moment de franchir le cap", admet Johann dont le premier souhait aurait été d'intégrer l'équipe française d'Hervé Poncharal, Tech3, pour piloter l'excellente Yamaha M1.

Hélas, ce beau projet "100% français" ne verra pas le jour car les pilotes actuels sont reconduits dans leurs fonctions : Pol Espargaro vient de renouveler pour un an et la prolongation de Bradley Smith sera annoncée sur ses terres, fin août, lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone.

Comme l'an dernier à la même époque, Johann et son manager se sont tournés vers Ducati Pramac, qui conserve Danilo Petrucci en 2016 mais libère Yonny Hernadez... Mais il semble que le team satellite Ducati préfèrerait au français Johann Zarco le britannique Danny Kent, actuellement en tête du Moto3 !

Pour Kent, ce choix de "zapper" la catégorie intermédiaire - comme l'a fait Miller - n'est pas incohérent dans la mesure où il a déjà passé une saison en Moto2 en 2013 chez Tech3. Même si cette expérience s'est soldée par un échec (22ème du championnat) et un retour en Moto3, Kent n'a toutefois pas envie de risquer de perdre une saison supplémentaire à l'aube de ses 22 ans.

"Le rêve de tout pilote est d'aller en catégorie reine"

"Je n'ai pas fait mon choix, il faut encore travailler sur certaines choses, mais le rêve de tout pilote est d'aller en catégorie reine", avoue Kent. "L'année prochaine, c'est le bon moment pour le faire : tout le monde aura de nouveaux pneus et l'électronique des teams satellites se rapprochera de celle des équipes Factory. Peut-être que l'an prochain, compte tenu du nouveau règlement, un team satellite aura l'opportunité de gagner".

Lucide, Johann Zarco sait désormais que toutes les bonnes places sont attribuées ou vont l'être d'ici peu. Au mieux, il pourrait convoiter la Honda Open de Nicky Hayden chez Aspar (ci-contre) ou une M1 du team Forward...

Mais la RCV Open n'attire pas grand monde car elle manque de puissance et de développement : la première Honda Open, celle de Miller, est 18ème au provisoire. La Yamaha Open lui est nettement supérieure, mais les démêlés judiciaires de l'équipe de Loris Baz incitent à la prudence et ne permettent pas d'établir de stratégie "Open" pour Yamaha pour 2016...

"Cette année j'ai appris que le team était très important pour que je me sente vraiment en confiance sur la moto. Quand c'est le cas, je peux être très fort", préfère relativiser le pilote cannois.

"En MotoGP, les motos sont beaucoup plus rapides, alors si tu hésites ou si tu n'es pas en confiance ce peut être un problème et ce peut être dangereux", explique Johann qui pourrait subir l'affront de voir son principal rival, Esteve Rabat, intégrer le MotoGP en 2016 dans l'équipe VDS : soit en remplacement de Scott Redding (en délicatesse avec la Honda Factory), soit sur une Honda Open si le team belge parvient à réunir le budget pour aligner une seconde MotoGP.

Autre ironie de l'histoire : le français Fabio Quartararo, actuellement aligné par l'excellent team Monlau, prendra avec quasi certitude la place de Danny Kent dans le team Leopard de Stefan Kiefer ! Tous ces mouvements de selle vont probablement se confirmer - ou pas - d'ici le prochain Grand Prix à Silverstone. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...