• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juillet 2016

Mercato Moto GP : Johann Zarco sur la Yamaha Tech3 en 2017

Mercato Moto GP : Johann Zarco sur la Yamaha Tech3 en 2017

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, fera l'an prochain ses débuts en MotoGP sur la M1 du team privé Yamaha Tech3, comme pressenti depuis plusieurs semaines. Ce contrat d'un an - avec une option pour 2018 - constitue une excellente manière de fêter samedi les 26 ans du cannois, qui fera équipe avec Jonas Folger . 

Imprimer

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, fera l'an prochain ses débuts en MotoGP sur la M1 du team privé Yamaha Tech3, comme pressenti depuis plusieurs semaines. Ce contrat d'un an - avec une option pour 2018 - constitue une excellente manière de fêter samedi les 26 ans du cannois, qui fera équipe avec Jonas Folger

Un pilote français dans un team français sur des pneus français !

Actuellement en tête du provisoire Moto2, à égalité de points avec Alex Rins (126 pts), Johann Zarco pourrait réaliser un exploit inédit avant de plonger dans le grand bain avec le team varois d'Hervé Poncharal : conserver sa couronne en Moto2, acquise avec la manière l'an passé (11 victoires et 9 pole !), chose jamais réussie par un pilote titré dans la catégorie intermédiaire.

Malgré un précontrat signé avec Suzuki l'an dernier, finalement rompu par le blason d'Hamamatsu, et des tests prometteurs sur la GSX-RR, le vice-champion du monde 125cc 2011 découvrira la MotoGP sur l'une des meilleures motos du plateau, la Yamaha M1 : Johann ne pouvait espérer meilleure école, ni conditions plus favorables. 

Le n°5 s'installera au guidon de la M1 dès les essais post-GP de Valence, prévus en novembre après la dernière course de la saison. Un pilote français dans un team français sur une moto par ailleurs chaussée de pneus français (Michelin) : l'affiche a fière allure et rappelle certains moments glorieux de Tech3, comme le titre d'Olivier Jacque en 250cc en 2000.

"Je fais confiance aux gens avec qui je travaille et je n’étais pas inquiet quant à mon avenir durant la première partie de la saison", a commenté Johann Zarco lors de la conférence de presse du GP d'Allemagne, juste après l'annonce de sa signature avec Tech3, assurant qu'il ne s'inquiétait pas outre mesure de la suite de sa carrière malgré la déconvenue enregistrée avec Suzuki, qui lui a préféré son actuel rival Alex Rins…

"Il était difficile de savoir où j’allais aller mais maintenant c’est fait et je vais pouvoir me faire encore plus plaisir en Moto2 jusqu’à la fin de la saison. J’ai vécu une belle expérience sur une MotoGP en juin et ça m’a vraiment motivé pour l’an prochain", prévoit-t-il.

Ci-dessous, les déclarations officielles de Johann Zarco et d'Hervé Poncharal, team manager de Tech3 :

Johann Zarco : "Il va sans dire que je suis très heureux de rejoindre le MotoGP avec Tech3 et je suis certain que nous formerons un partenariat solide. Le team entretient une longue relation avec Yamaha et a prouvé qu’il savait gérer toutes les situations, en ayant un bon package année après année. Je suis ravi et extrêmement motivé à atteindre mes objectifs pour la saison 2017. L’association d’un team français et d’un champion français semblait aller de soi et l’annonce de notre accord est une excellente nouvelle. Je vais faire tout mon possible pour être le mieux préparé possible parce que je pense qu’il me sera tout à fait possible d’obtenir de bons résultats en MotoGP après mon long parcours en catégorie intermédiaire".

Hervé Poncharal : "Après une longue attente, je suis ravi d’annoncer que Johann Zarco rejoindra le team Monster Yamaha Tech3 pour l’an prochain. Nous n’avons plus eu l’opportunité de travailler avec un pilote français dans notre team MotoGP depuis Sylvain Guintoli en 2007 mais je suis certain que Johann fera un excellent travail. Nous le suivions de près depuis qu’il avait remporté la Rookies Cup et il a depuis connu d’autres réussites en 125cc et en Moto2. La saison dernière a été incroyable pour lui et il a remporté le Championnat en le maîtrisant parfaitement. Pour moi, l’arrivée de Johann est un challenge important, excitant, et dans le garage il travaillera du côté de Guy Coulon. Nous sommes très confiants quant à notre capacité à bâtir une relation forte et nous savons déjà que Johann et Guy ont déjà beaucoup de points de vue en commun. Je dois aussi mentionner Laurent Fellon, son coach, ami et quelqu’un qui a été à côté de Johann dès le début de sa carrière. Eux deux ont apporté une nouvelle manière de travailler dans notre sport et leurs efforts ont payé au fil des ans, si bien que je suis impatient de voir ce que Johann pourra faire sur notre moto. Les meilleures pages de l’histoire de Tech3 ont été écrites par des pilotes français, dont Olivier Jacque, qui avait remporté le titre 250cc, mais aussi Dominique Sarron, Jean-Philippe Ruggia et Sylvain Guintoli, qui ont aussi connu le succès, et je suis sûr que Johann ajoutera quelque chose à cette liste. Je tiens à lui souhaiter la bienvenue et nous sommes impatients de le voir sur la moto à Valence mais mon message à Johann pour l’instant est de rester concentré sur sa mission et de remporter un deuxième titre en Moto2".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...