• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (5 SUR 13)
Paris, le 10 mai 2010

Max Biaggi, Empereur de Monza en Mondial Superbike

Max Biaggi, Empereur de Monza en Mondial Superbike

Le Mondial Superbike effectuait ce week-end son premier tour d'Italie. À domicile, Max Biaggi et son Aprilia RSV4 en ont profité pour réaliser un deuxième doublé cette saison tandis qu'en Supersport, Eugene Laverty s'est imposé devant ses deux rivaux.

Imprimer

Première course Superbike

Installé en pole (lire MNC du 9 mai 2010), Max Biaggi réalise un excellent départ et prend les rênes de la course devant Leon Haslam, Troy Corser, Michel Fabrizio, Cal Crutchlow, Ruben Xaus, James Toseland, Tom Sykes, etc.

L'Aprilia de Biaggi bouge beaucoup, notamment lors de la mise sur l'angle, mais Max est imperturbable et débute la course à un rythme impressionnant. Haslam parvient toutefois à le suivre comme son ombre, tandis que Corser, 3ème, doit se défendre contre Fabrizio, lui-même mis sous pression par Crutchlow et Toseland.

Les deux pilotes Yamaha sont déchainés : sous les yeux de Ben Spies, Cal et James passent devant Troy Corser dans le 4ème tour et partent à l'assaut de la RSV4 et de la Gex 1000 postées une petite seconde devant leurs R1. Fabrizio dépasse à son tour Corser pour le gain de la 5ème place.

Haslam passe Biaggi dans le 5ème tour mais l'Empereur Romain reste collé au jeune british. Toseland et Crutchlow profitent de ce simple dépassement pour revenir dans l'aspiration des deux hommes forts de ce début de saison...

Dès la ligne droite suivante, Biaggi se loge dans l'aspi' de la Gex n°91 et la déboite bien avant le freinage. Chronométré à 328 km/h, Biaggi récupère la 1ère place. Leon Haslam, James Toseland et Cal Crutchlow n'ont pas dit leur dernier mot !

La chute de Corser au classement se poursuit : il est dépassé par Jonathan Rea à la fin du 6ème tour. Le jeune irlandais et sa Honda sont discrets mais n'amusent pas la galerie ! Tom Sykes et sa ZX-10R sont en 10ème position, si bien que les sept constructeurs du championnat figurent dans le Top 10.

Devant, Biaggi a tenté de se séparer de ses trois camarades britanniques mais n'y est pas parvenu. Toseland passe à l'attaque dans le tour suivant et monte sur la 2ème marche du podium. Le double champion du monde manque de partir en highside dans la parabolique mais contrôle la glisse de sa R1 .Haslam demeure 3ème.

Jonathan Rea de son côté, continue sa folle remontée : 11ème à l'issue du 1er tour, il rattrape le peloton de chasse avant la mi-course ! Haslam est doublé par Crutchlow dans le 9ème tour. Mais l'évènement marquant de cette mi-course est la chute de Johnny Rea...

Trop généreux sur les freins au freinage de la parabolique, le pilote Honda n°65 perd l'avant ! L'irlandais est tellement chaud qu'il se relève instantanément et part à la recherche de sa moto mais le pauvre ne la retrouve plus ! Et pour cause : sa CBR1000RR est partie se reposer sur les pneus, toute fatiguée qu'elle est de ses altos dans les graviers...

Max Biaggi demeure solidement accroché à sa 1ère place devant James Toseland. Leon Haslam est 3ème à quelques longueurs, suivi de Cal Crutchlow. Michel Fabrizio, Leon Camier et Troy Corser sont à plus de 2 secondes et se battent pour la 5ème place.

À huit tours de la fin, Toseland se montre de plus en plus pressant sur Biaggi. Haslam reste au contact et, contre toute attente, passe Toseland au tout début du 13ème tour. Le dépassement offre un peu d'air à Biaggi et permet à Crutchlow de se rapprocher de son coéquipier.

Au passage de la chicane suivante, Leon Haslam attaque trop fort, glisse des deux-roues dans la sortie du pif-paf et doit céder sa place à James Toseland, puis Cal Crutchlow ! Max Biaggi bénéficie de quelques longueurs supplémentaires.

Paradoxalement, la seconde Aprilia officielle ne réjouit pas l'ensemble des tifosis : Leon Camier s'est emparé de la 5ème place occupée par l'autre couple italien Fabrizio - Ducati... "La première manche s'est plutôt bien passée, c'était juste dommage de ne pas avoir la vitesse de pointe nécessaire pour rester au contact des autres dans la ligne droite", soulignera Michel Fabrizio. Haga quant à lui se plaindra d'une 1098 difficile à faire tourner et manquant de grip... Rien ne va plus chez les Rouges ?!

Doucement mais surement, le champion de British Superbike en titre, Leon Camier, remonte sur ses trois compatriotes fort dissipés : Toseland, Crutchlow et Haslam ! "Dans les quatre-cinq derniers tours, j'ai eu des problèmes de grip et je ne pouvais pas sortir des virages aussi vte que je le souhaitais", regrettera justement Haslam, contraint de rester derrière les deux R1 officielles.

À quatre tours de la fin, Biaggi ne dispose que d'une petite demie seconde d'avance sur les trois hooligans. Leon Camier produit son effort pour tenter de revenir sur le peloton de chasse et Fabrizio cravache sa Ducati pour rester hors de portée de Xaus et Corser qui s'amusent follement au guidon de leurs BMW.

Finalement, Max Biaggi parvient à s'imposer aux commandes de sa RSV4 Factory, malgré la ténacité des R1 boys logés dans son dosseret. Le n°3 demeure impassible - "impassable"... - et n'offre aucune ouverture : du travail de pro.

"Je suis vraiment ravi, c'était une grande course", déclarera l'Empereur Romain. "J'ai senti la pression des Brits derrière moi"... Mais l'italien n'a pas fléchi devant son public !

James Toseland monte sur la 2ème marche du podium, suivi de son coéquipier et compatriote Cal Crutchlow. Une belle performance pour le team Yamaha, dont le quartier général jouxte le circuit de Monza. "Je tiens à féliciter l'équipe, c'est leur course à domicile et placer leurs deux pilotes sur le podium est génial", reconnaitra "Dji-Ti".

Quatrième, Leon Haslam empoche de gros points qui lui permettent de conserver la tête du classement provisoire. Le second Leon (Camier) franchit la ligne d'arrivée 4 secondes après le quatuor de tête, et 3 secondes avant Xaus et Fabrizio, séparés de 2 petits centièmes !

Le Team BMW peut être satisfait : Troy Corser termine 8ème, loin devant Tom Sykes et sa Ninja, Sylvain Guintoli et sa Gex, Haga et sa Ducat'.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La pointe ne fait pas tout, Max n'a pas fait spécialement d'erreur, il a su gérer la pression et a fait de gros freinage. Max et Aprilia c'est un binome magique tout simplement ils vont vraiment ensembles ! Il est a la maison dans ce team et c'est très important pour un pilote de se sentir bien. Je suis a fond derrière lui depuis des années et des années, la il nous fait l'une de ses meilleurs saisons ! Forza Max !!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.