• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Val-de-Reuil, le 10 octobre 2007

Mardi 9 octobre : journée hard !

Mardi 9 octobre : journée hard !

Un splendide parcours routier, bien typé rallye - avec même par endroits de forts accents de tout-terrain ! - a permis aux concurrents du 5ème Moto Tour de rallier mardi le circuit de Croix-en-Ternois via la spéciale de Belbeuf.

Imprimer

Un splendide parcours routier, bien typé rallye - avec même par endroits des accents de tout-terrain ! - a permis aux concurrents du 5ème Moto Tour de rallier mardi le circuit de Croix-en-Ternois via la spéciale de Belbeuf.

Le tout avec un départ à 6h00 ce matin... et dans le brouillard, s'il vous plaît ! Ca commence à devenir dur pour notre pauvre Marcus qui manque gravement de sommeil et doit cavaler le soir au paddock à la recherche d'une connexion internet : une denrée visiblement plutôt rare en ces contrées reculées ...

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Mais c'est dans ces conditions que l'on retrouve les purs et durs comme François Flick, qui remporte l'étape du jour ! Compte rendu.

Les choses auraient été trop faciles avec un départ à 8 heures, comme lundi... C'est donc dès 6 heures qu'il a fallu se présenter ce matin au parc fermé ! Mais bon, on va pas se plaindre, il ne pleut pas, c'est déjà ça !

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Une liaison bien sympa, technique comme l'aiment les rallymen, de nuit (il commence à faire jour tard en cette saison) et dans le brouillard, avec de la terre sur les routes : "ça va bien le marché du tracteur ici", commente un concurrent.

194 km de pur bonheur masochiste pour rallyman nous attendent pour rejoindre le circuit de Croix-en-Ternois où se disputera la première spéciale. Mon fidèle porteur d'eau, tout nouveau pilote de rallye depuis sa participation à la coupe Espoir du Championnat de France des rallyes 2007, me confie même en s'égosillant à travers son casque : "c'est un truc de ouf ce DDT !", avant de reprendre fidèlement ma roue en repartant d'un CP.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Les temps sont serrés et mieux vaut ne pas trop traîner en chemin, mais il faut bien que je m'arrête prendre des photos pour faire vivre le mieux possible l'aventure aux lecteurs de Moto-Net.Com, quand même, non ? En surveillant constamment la moyenne horaire et en gardant toujours un oeil sur le rapport temps/distance restante, c'est gérable !

Circuit de Croix-en-Ternois

Encore un circuit où Jehan d'Orgeix nous fait un festival avec 6'43 pour les six tours de circuit.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

D'Orgeix est suivi de très près (à peine plus de 2 secondes) par François Flick au guidon de sa Triumph 675 Daytona du Xzeos Team. La troisième place revient à Christian Haquin sur sa KTM Superduke en 6'48.50. Une série qui roule vite... très vite !

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Du côté des DDT/FFM, Fabrice Auger récidive après sa victoire de l'étape de Reims et signe un temps de 6'44.02 devant Serge Nuques (6'49.80) et l'étonnant Laurent Statuto (6'50.29).

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Petite déception en revanche pour le leader du provisoire en IRC, Denis Bouan, qui effectue un score de 6'53.30 le classant à la 8ème place de cette spéciale.

Roule ma poule !

Après la spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois, ça repart pour un parcours liaison un peu moins difficile que le début de matinée : 194 km de liaison ! Mais bon, tout se passe bien et nous voici prêts à prendre le départ de la spéciale sur route : Belbeuf.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Les nuages deviennent de plus en plus menaçants et l'atmosphère est humide : va-t-il pleuvoir ? En tout cas, pas pour les IRC, qui ouvrent la route et ont pu bénéficier de l'indulgence de la météo !

Denis Bouan en profite pour sortir le grand jeu et claque un scratch en 1'12.64 ! Ce qui sur une spéciale de 2,2km, nous fait une moyenne de 109,03 km/h : impressionnant ! Fred Lejeune, leader du Championnat international des rallyes 2007, s'octroie le deuxième temps en 1'16.40.

Et les FFM alors ? Eh bien... pas de bol : la pluie ! Le Chevalier Serge "Zamalzaina" Nuques du Groland du Bas sur sa Yamaha R6 n°100 en profite pour scratcher la spéciale en 1'26.23 devant Laurent Statuto sur Yamaha FZ6 (1'28.71) et Fabrice Auger sur Yamaha R1 (1'30.38). Fabrice aurait été handicapé par une spéciale souillée par une chute (voir notre vidéo)...

Un parcours tranquille à 40 km/h de moyenne imposée nous fait enfin rejoindre Val-de-Reuil : fin de l'histoire du jour !

Vainqueur de l'étape du jour en IRC : François Flick. Vainqueur FFM : Fabrice Auger.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Au classement final, on retrouve toujours en IRC Denis Bouan en tête du provisoire, suivi de plus en plus près par Jehan d'Orgeix (à maintenant plus que 8,31 secondes). En FFM, c'est toujours Laurent Statuto qui mène la danse...

Dernière minute. C'est désormais officiel : un classement général du DDT cumulé IRC/FFM existe ! On peut y trouver les sept premières places occupées par les IRC, le premier FFM étant le pilote corse Laurent Statuto !

Les vidéos de Caméra Sports vont suivre !

En raison des connexions internet difficiles, toujours pas de spéciale vidéo en ligne, mais ne vous inquiétez pas : les images enregistrées par notre Caméra Sports embarquée seront diffusées dès que possible sur Moto-Net.Com ! Patience...

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

A demain pour l'étape Val-de-Reuil / Magny Cours : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...