• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL NOVEMBRE
Paris, le 8 décembre 2009

Marché moto : nouvelle baisse des 125 et petit répit pour les gros cubes

Marché moto : nouvelle baisse des 125 et petit répit pour les gros cubes

Le marché français du motocycle enregistre en novembre une nouvelle baisse de -11,4% par rapport à novembre 2008. Les 125 sont toujours les plus touchées avec une chute de -19,8% tandis que les grosses cylindrées limitent la casse à -2,6%. Bilan complet.

Imprimer

Nouvelle baisse des 125 et un peu de répit pour les gros cubes

Novembre 2009 comptait à la fois un jour ouvrable de plus et un jour d'ouverture de concession (du mardi au samedi) de moins qu'en novembre 2008. D'un point de vue purement statistique, on peut donc considérer que ces deux mois étaient comparables.

Point de vue météo, ce dernier mois de novembre a été particulièrement doux mais la pluie très présente, particulièrement dans la moitié nord, a pu "refroidir" les acheteurs potentiels. Sans oublier que les scores de 2009 sont comparés avec ceux de 2008, qui confirmaient à l'époque les craintes pressenties à la rentrée : la "crise" n'est plus uniquement financière mais globale et touche d'innombrables secteurs d'activité... dont l'auto et la moto.

Le 11 novembre quant à lui tombait en pleine semaine (mercredi) alors qu'en 2008 il était arrivé un jour plus tôt : les Français ont-ils été moins nombreux à faire le pont cette année pour mieux remplir les concessions ? Non...

9 533 motocycles ont été immatriculés en France en novembre 2009, ce qui représente une glissade de -11,4% par rapport à l'année précédente (lire Moto-Net.Com du 4 décembre 2008 : les ventes de motocycles baissent). On pourra tout juste se réjouir du fait que cette baisse vient modérer celle observée depuis le début de cette année 2009 : -16,1% sur les onze premiers mois.

Mais il est impératif de distinguer les immatriculations de motocycles de 125 cc et celles de plus grosses cylindrées : alors que les premiers enregistrent une nouvelle chute de -19,8%, les seconds limitent la casse à -2,6% seulement.

Enfin, au sein de ces deux "marchés" subsistent d'importantes disparités intéressantes... Bilans détaillés.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !