• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 4 avril 2019

Marché moto mars 2019 : de plus en plus verdoyant

Marché moto mars 2019 : de plus en plus verdoyant

Au vert depuis le début de l'année 2019, les signaux du marché français du motocycle sont encore plus enthousiasmants en mars : les ventes de 125 cc ont explosé de +40,5% et celles de gros cubes ont bondi de +20,4%... Moto-Net.Com vous livre son analyse.

Imprimer

Page 1 - Un marché moto de plus en plus verdoyant

La saison du deux-roues motorisé a débuté très tôt et très fort cette année en France : l'arrivée précoce du printemps a rendu les affaires particulièrement florissantes au mois de février... Or l'avance n'a pas été grignotée sur le mois de mars, bien au contraire !

A nos lecteurs

Abonnez-vous à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.).

Le marché français du motocycle a même enregistré une phénoménale hausse de +25,3% comparé à mars 2018. Le mois dernier donc, 19 636 motos et scooters de 125 cc et plus ont été immatriculés sur notre territoire (hors cyclomoteurs, comme toujours dans les bilans MNC).

Le Journal moto du Net doit cependant rappeler que l'an passé, l'hiver avait joué les prolongations : les températures glaciales et des chutes de neige (!) en mars avaient considérablement freiné voire stoppé l'activité des professionnels et amateurs/clients de deux-roues.

Pour mémoire d'ailleurs, ce troisième mois avait été le moins bon des douze en 2018 : les lecteurs Premium MNC - qui, comme chacun sait, soutiennent le Journal Moto du Net - peuvent se replonger dans nos précédents bilans marché moto pour le vérifier.

Certes cette année, "à l'instar de février, le mois de mars a débuté avec un temps très agité", signale Météo France dans son propre bilan mensuel. "Des perturbations actives et parfois tempétueuses se sont succédé jusqu'au 20 sur une grande partie du pays, épargnant toutefois le Sud-Est", signale Météo France dans son propre bilan mensuel...

Mais les experts Miami météo indique aussi que "les conditions anticycloniques ont ensuite dominé sur la France jusqu'à la fin du mois". Les concessionnaires ont peu ouvrir en grand les portes de leur magasin, faire essayer les nouveautés 2019 aux clients... signer des tas de bons de commande !

Si les meilleures conditions climatiques ont grandement dynamisé le marché du motocycle, le calendrier n'a pas joué en sa faveur : les concessionnaires ont travaillé 22 jours le mois dernier, contre 23 en mars 2018. Soit une baisse d'activité de -4% passée clairement inaperçue !

Chez les 125, tous les constructeurs majeurs du secteur (membres du Top 10) ont amélioré leur scores par rapport à l'an dernier : KTM, Suzuki, Kymco et Peugeot "un peu", Mash, Piaggio et Yamaha "beaucoup", Orcal "passionnément", Sym et Honda "à la folie" !

Du côté des grosses cylindrées, deux grands constructeurs japonais et un autrichien ont tracté le marché, deux autres nippons et un allemand ont surfé sur la tendance générale, un italien et un américain ont tenté de suivre le rythme, deux anglais un anglais et un indien ont trainé des pieds.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de mars 2019 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Les concessionnaires GUZZI doivent respirer, la V85 TT est bien partie! Comme disait quelqu'un de célèbre pourvou que ça doure!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !