• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 14 février 2019

Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !

Imprimer

Page 1 - En hausse, encore et toujours

Le marché du motocycle vient de boucler l'année 2018 sur un enthousiasmant +8,7% et continue de progresser en janvier 2019 avec 9777 motos et scooters de 125 cc et plus immatriculés en France, contre 9109 il y a un an (+7,3%).

Sur le secteur des 125, la hausse frôle les +10% tandis qu'elle se limite à +6,3% chez les gros cubes. Mais en valeur absolue, les grosses cylindrées marchent roulent toujours bien plus fort que les petites en début d'année avec respectivement 6986 et 2791 immatriculations.

Entre décembre 2018 et janvier 2019, les ventes de petites motos et scooters 125 n'ont augmenté que de 350 immats environ. Peu saisonnier - les utilisateurs changent de monture quand la précédente ne fonctionne plus ou trop mal -, ce secteur a sans doute patiné à cause de la météo.

"Janvier 2019 a été marqué par une alternance de périodes de douceur et de nets refroidissements, accompagnés de deux épisodes de neige en plaine en seconde partie de mois", signale Météo France dans son premier bilan de la nouvelle année. Il ne faisait pas bon mettre un deux-roues dehors... ni même un trois-roues !

Parallèlement, les ventes de motos de plus de 125 cc et maxiscooters ont gonflé de près de deux milliers (un gros tiers) entre le dernier mois 2018 et le premier mois 2019 ! Les motards comptaient visiblement sur leurs étrennes et/ou leur 13ème mois pour acheter leur nouvelle grosse - et chère - cylindrée...

Pour expliquer ce brillant début d'année, Moto-Net.Com retient notamment le constat de Météo France sur le premier mois de l'année 2019: "en moyenne sur le pays, le déficit pluviométrique a été proche de 20 %". Entre deux flocons de neige, les motards - les vrais - ont donc pu assouvir leur passion et céder à leur pulsion acheteuse.

Enfin, si en tout début d'année 2018 les concessionnaires avaient bénéficié de 5% d'activité en plus (22 jours d'ouverture contre 21 en janvier 2017), ce n'est pas le cas cette année (22 jours également). Les sorties de nouveaux modèles - et promos d'anciens - ont fait la différence.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de janvier 2019 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium, que nous remercions pour leur soutien : bonne lecture !

A nos lecteurs

Marre d'esquiver les pubs ? Ça tombe bien, MNC déteste courir après ! Pour à peine le prix d'un ticket à gratter (encore perdant !) par mois, abonnez-vous à MNC Premium afin de lire nos infos sans publicités intrusives, accéder à toutes nos archives depuis 1999, soutenir notre indépendance et profiter d'avantages exclusifs (invitations GP de France, WorldSBK, etc.), sans oublier les cadeaux et réductions chez nos partenaires !

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !